Actualités
   

La Poste choisit le Grésivaudan pour installer une plateforme colis ultra-moderne

Date de publication : Mardi 17 avril 2018

C'est sur la zone d'activités intercommunale de La Buissière que le bâtiment de 9000 m² va sortir de terre. Début des travaux ce printemps pour une livraison au 3ème trimestre 2019.

La Poste choisit le Grésivaudan pour installer une plateforme colis ultra-moderne

Afin d'accompagner la croissance du marché du Colis, La Poste va créer, d'ici fin 2018, 3 nouvelles plateformes de traitement des Colissimo en France dont une sur notre territoire. Le choix s'est porté sur la zone d'activités intercommunale de La Buissière idéalement située entre Grenoble et Chambéry et à proximité immédiate de l'A41.

C'est là que va sortir de terre une bâtiment de 9000 m² et des parkings de grande dimension pour le chargement des camions. Au total, la parcelle achetée par La Poste à la communauté de communes s'étale sur 53 000 m².

La poste investit près de 27 millions d'euros dans ce projet

Cette plateforme intégrera un process innovant pour faciliter le travail des salariés et optimiser les délais de traitement des colis. Un trieur de dernière génération sera ainsi capable de traiter jusqu'à 12 000 colis par heure. Côté transport, le chargement des camions sera organisé de manière à emporter en moyenne 30% de colis en plus. Les colis qui sortiront de cette plateforme seront livrés en Isère, Savoie et Haute-Savoie en un temps record.

L'emploi local redynamisé

Pour la mise en service de la plateforme en 2019, La poste va recruter une main d'oeuvre locale. Une centaine d'emplois va être créée avec des besoins complémentaires lors des fêtes de fin d'année où un pic d'activité est traditionnellement enregistré.

Calendrier du chantier :

  • Fin avril-début mai 2018 : début des opérations de terrassement
  • Début 2019 : installation du trieur nouvelle génération sur 7 200 m² de surface
  • 3ème trimestre 2019 : ouverture de la plateforme

"Après GLD à Villard-Bonnot et l'extension de la plateforme Lidl à Pontcharra, un nouvel acteur de la logistique s'installe sur notre territoire. Au vu de son tissu industriel, il est normal que Le Grésivaudan prenne sa part dans l'implantation de ces structures logistiques. Le projet de La Poste place le Haut-Grésivaudan et plus globalement notre territoire au coeur des Alpes du Nord. Cette plateforme est également une bonne nouvelle en matière d'emploi sur un secteur géographique qui a particulièrement été touché par des fermetures d'entreprises "explique Francis Gimbert, le président de la communauté de communes.

 

Retour en haut