Actualités
   

Eau et assainissement

Date de publication : Lundi 01 janvier 2018

Nouvelle compétence pour Le Grésivaudan

Eau et assainissement

La communauté de communes est en charge depuis le 1er janvier 2018 du volet eau et assainissement sur le territoire. Il s'agit d'une nouvelle compétence, jusque là portée par les communes ou syndicats communaux. Le Grésivaudan a fait le choix d'anticiper le calendrier de la loi NOTRe qui autorise le caractère optionnel de cette compéténce jusqu'en 2020. La collectivité travaille ainsi depuis 2015 sur le sujet pour garantir une continuité de service et de qualité à tous les usagers. 

Qu'est ce que ça change sur les 46 communes du territoire ? 

- La tarification de l’eau et l’assainissement convergera progressivement afin d’atteindre un prix harmonisé à l’horizon 2021.

- Les travaux d’investissements sur les réseaux d’eau et d’assainissement seront dorénavant réalisés par les services de la communauté de communes.

- Le Grésivaudan assure désormais le conseil et l’accompagnement des particuliers dans la mise en place et le contrôle de leur installation d’assainissement non collectif par le biais de prestataires.

- Pour les constructions neuves, la communauté de communes assure maintenant le suivi des prescriptions des permis de construire et le contrôle des branchements d’eau et d’assainissement.

Le service des eaux du Grésivaudan devient l'interlocuteur pour 12 communes : 

- Concernant l’eau potable  pour les habitants de Pontcharra, Crêts en Belledonne, La Terrasse, Lumbin, Froges, Villard-Bonnot et du hameau de Montfort à Crolles.

- Concernant l’assainissement  pour les habitants de Pontcharra, Crêts en Belledonne, La Terrasse, Lumbin, Froges, Villard-Bonnot, Bernin*, Saint-Nazaire les Eymes*, Saint-Ismier*, Biviers* ainsi que Montbonnot Saint-Martin*

*En cas d’urgence assainissement, les habitants sont toujours invités à contacter Véolia au 04 76 61 39 34.

 

Pour les 34 autres communes, l’interlocuteur concernant l’eau et l’assainissement ne change pas, même si Le Grésivaudan supervise ces services à la population.

Cliquez ici pour consulter la carte du territoire avec les changements, commune par commune. 

 

EN PRATIQUE :

- Service des eaux du Grésivaudan - 23 rue Paul Héroult - 38 190 Villard-Bonnot - 04 76 99 70 00

Permanences d’informations délocalisées et hebdomadaires :

- À Pontcharra, Maison des Services, le lundi et mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30

- À Crêts en Belledonne, en mairie, le mardi de 9h à 12h

- À La Terrasse, en mairie, le lundi de 15h à 17h

 

EN CHIFFRES :

- 1279 km de conduites d’eau en sous-sol

- Près de 45 000 abonnés

- Environ 10 000 000 m³ d’eau consommés chaque année sur le territoire dont 4 500 000 de m³ consommés par les industriels. 

Retour en haut