Plan de Prévention de l'Atmosphère
 

Plan de Prévention de l'Atmosphère

Qu'est ce que c'est?

Piloté par le Préfet, le PPA fixe des objectifs de réduction de polluants et définit un plan d'actions sur l'ensemble des secteurs d'activités (industrie, résidentiel, transport) comprenant des mesures préventives et correctives visant à respecter la réglementation européenne en 2015. Il concerne désormais tous les habitants de la grande région grenobloise, soit les 273 communes comprises dans le ScoT (Schéma de cohérence territoriale), dont les communes du Grésivaudan. Les polluants visés par le PPA sont essentiellement les oxydes d'azote et les particules.  Les politiques menées par Le Grésivaudan dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, de ses politiques d’amélioration de l’habitat, de déplacement contribuent aux objectifs de réduction de la pollution atmosphérique définis dans le PPA.

Révision en cours

En 2019, décision a été prise d’engager une révision du PPA et d’élargir son champ d’application à l’ensemble des communes de la grande région grenobloise, afin d’y intégrer de nouvelles mesures permettant de réduire plus rapidement les niveaux de pollution constatés à l’échelle territoriale. Ce futur PPA dit « PPA 3 » est en cours de définition. Il traduira la stratégie portée par l’État et les acteurs du territoire pour la période de 2022 à 2027.
Dans le cadre de ce processus de révision, une phase de concertation préalable du public est menée, telle que prévue par les articles L.121-17 et L.121-19 du code de l’environnement. Cette concertation est ouverte du 21 mai au 18 juin 2021.

Elle vise en particulier à :

  • informer la population sur les enjeux de qualité de l’air sur la région grenobloise ;
  • recueillir les attentes, les avis et les éventuelles propositions des citoyens pour améliorer la qualité de l’air sur ces 5 prochaines années.

Pour s'informer et pour participer cliquer ici

Plus largement, cette concertation a pour ambition de remettre le citoyen au cœur des préoccupations de la qualité de l’air extérieur.
Une réunion publique sous format distanciel est organisée le 21 mai de 12h00 à 14h00, animée par Niagara Innovation. Pour participer à ces débats, une inscription préalable est obligatoire via le formulaire en ligne avant le 20 mai 16h00. Cette réunion vous permettra de faire part de vos remarques et questions sur la thématique et de réfléchir aux leviers disponibles pour les acteurs locaux et les citoyens, afin d’améliorer collectivement la qualité de l’air.

Retour en haut