Vol libre

Vol libre au Plateau des Petites Roches et Lumbin

Face à la chaîne de Belledonne, le parapente offre des sensations uniques pour découvrir la vallée en survolant les impressionnantes falaises du Plateau des Petites Roches. Bruit doux de l’air dans la voile, calme du ciel, le parapente a connu un essor dans la région depuis les années 1980.

Ferrer 2012

Les différents sites d’envol et d’atterrissage, gérés par la communauté de communes, jouissent d’une notoriété grandissante, notamment grâce à la Coupe Icare qui attire chaque année des concurrents de toutes nationalités.

Coupe Icare, la rencontre internationale de vol libre

 ilan ginzburg 2012 Concours de déguisementsLe Grésivaudan est partenaire de cette grande rencontre internationale de vol libre. La Coupe Icare a lieu chaque année au mois de septembre au Plateau des Petites Roches d’où les concurrents s’élancent du haut de la falaise pour atterrir 1000 m plus bas, dans la vallée à Lumbin.

Au cours de cette manifestation, les spectateurs peuvent admirer le célèbre concours de déguisements des pilotes delta et parapente ainsi que les démonstrations de voltiges effectuées par les meilleurs spécialistes du vol libre.

D’autres événements sont organisés tes que le rassemblement de montgolfières (matin et soir), les démonstrations et présentation d’ULM, le festival du film de vol libre avec aussi des espaces dédiés aux cerfs-volants et baptêmes de l’air en ULM et en hélicoptère.

Plus d’infos sur la Coupe Icare : www.coupe-icare.org

Cohabitation rapaces et vol libre

Amateurs de vol libre ou confirmés, voici une carte à glisser dans vos sacs lors de vos envolées.

Le document « cohabitation rapaces et vol libre » favorise la prise en compte de la faune sauvage dans la pratique sportive. Son objectif est d’attirer l’attention des pratiquants sur la présence des rapaces dans le massif et les nombreuses espèces d’oiseaux rencontrées en vol. Le document se décline pour les 3 massifs autour de Grenoble.

Ces cartes réalisées par le Département de l’Isère en lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Isère, le parc de Chartreuse, l’Espace Belledonne et la Fédération Française de Vol Libre présentent les informations nécessaires pour pratiquer respectueusement le vol libre au-dessus des massifs de Chartreuse et Belledonne : carte du massif, règles de survol, relation hommes et oiseaux, localisation des aires de nidification, périodes de reproduction particulièrement sensibles au dérangement, informations sur la faune et topo par villages. Ces documents répertorient également toutes les aires de décollage et d'atterrissage sur ces deux massifs.

Bon vol !

 

Carte vol libre Belledonne Carte vol libre Chartreuse
   
Retour en haut