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Infos COVID-19

Retrouvez sur cette page, toutes les informations relatives au fonctionnement des services de la communauté de communes + d'infos ici

 

Infos Covid-19
 

Infos Covid-19

Point de situation - MAJ 2 avril 2021

À partir de ce samedi 3 avril 2021, les mesures de freinage qui s'appliquent, sont :

  • Fermeture des crèches et des écoles jusqu'au 26 avril, collèges et lycées (jusqu'au lundi 3 mai)
  • Couvre-feu à 19 heures
  • Télétravail
  • Commerces fermés selon la liste déjà définie
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 kms du domicile sauf motif impérieux
  • Pas de déplacement inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux 

Par ailleurs, le Préfet de l’Isère a pris des mesures complémentaires dont l'interdiction de la consommation d'alcool dans tout le département de l'Isère sur les voies et espaces publics et le port du masque dans les communes de plus de 2000 habitants.

Centre de vaccination du Grésivaudan au Versoud

De nouveaux créneaux sont régulièrement ajoutés sur la plateforme keldoc.

Suis-je éligible à la vaccination ?
La stratégie vaccinale contre la Covid-19 vise à vacciner les personnes les plus fragiles et les plus à risques et à protéger les soignants et le système de soin. Pour ce faire, le Gouvernement a priorisé les publics éligibles à la vaccination, sachant que l’âge est le facteur de risque le plus important. Un simulateur a été mis en place sur le site du gouvernement. Il n'enregistre pas vos données, et ne remplace pas l'avis d'un professionnel de santé.

Où ?
Salle Polyvalente, 4 Rue Paul Gauguin, 38420 Le Versoud

Comment ?
La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous :

  • Connectez-vous à la plateforme keldoc
  • Ou par téléphone pour aider les personnes les moins à l'aise avec l'informatique via:
    • L'accueil ou le CCAS de votre commune de résidence
    • Le standard du centre de vaccination: 04 76 77 58 63
    • Le centre d’appel du département 04 76 00 31 34

Transport ?
L'arrêt de bus le plus proche est "Pont de Pruney". Il est desservi par la G2 (réseau TouGo) et l'Express 2 (réseau Transisère), correspondance possible en gare de Lancey.

  • Si le patient, atteint d'invalidité (handicap supérieur ou égal à 80 %), n'a pas les moyens de se déplacer, ni personne pour l'acheminer jusqu'au centre de vaccination, le réseau de transport TouGo, en partenariat avec la communauté de communes et le SMMAG mobilise le transport à la demande pour le conduire.
    La réservation du transport doit se faire via l'accueil de la commune de résidence ou son CCAS afin de coordonner le RDV et la "course".
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes a également décidé de faciliter le déplacement des personnes de plus de 75 ans vers les centres de vaccination. Les personnes concernées ont reçu par courrier une contremarque leur permettant :
    • Soit de voyager gratuitement sur les lignes Transisère et TER
    • Soit une prise en charge à 50% du taxi (limite 50euros) si pas de présence de lignes de transport

À savoir !
Le personnel médical présent sur le centre est mobilisé via la coordination des professionnels de santé du territoire. Concernant la gestion administrative du centre, du personnel de la commune hôte et de la communauté de communes est également mobilisé.

Retrouvez la liste des publics autorisés et des centres de vaccination en Isère sur le site de www.sante.fr

Entreprises, artisans et commerçants

La communauté de communes reste mobilisée au plus près des entreprises.
Pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions, la cellule de soutien aux entreprises mise en place par Le Grésivaudan reste joignable au 04 76 31 06 10 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

  • La communauté de communes est solidaire du monde économique. En juin dernier, elle a décidé de verser un abondement supplémentaire au fonds Région Unie pour les entreprises (Microentreprises & Associations ) touchées par la crise sanitaire. Plus d'infos sur cette aide ici et https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/.
  • Le 25 janvier dernier, la communauté de communes a voté la prolongation de ce fonds au 30 juin 2021 et l'élargissement du dispositif aux entreprises comptant jusqu’à 20 salariés (au lieu de moins de 10 salariés), sans restriction de chiffre d’affaires (au lieu de 1 million d’euros)et avec la possibilité de solliciter l’aide plusieurs fois dans la limite d’un total de 30 000 euros (au lieu d’une seule fois).
  • Elle s'est engagée aux côtés de Grenoble-Alpes Métropole et le Pays Voironnais et d'entreprises privées pour la résilience économique et l'attractivité du territoire Grenoble Alpes à travers le Pacte économique local.
  • La communauté de communes exonère de loyers des entreprises occupant des locaux communautaires dans le cadre de la crise sanitaire.
  • Infos sur la baisse de l'impôt sur les sociétés
  • En cette période inédite de crise sanitaire, les masques et autres EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont au cœur de vos préoccupations. Certains d’entre vous ont besoin de ce type d’équipements pour continuer leur activité de manière sécurisée, tandis que d’autres sont de potentiels donneurs ou fabricants. Quel que soit votre profil, la CMA Isère vous guide sur la question des masques et des EPI (vente, fabrication et dons): https://www.cma-isere.fr/events/masques-et-equipements-de-protection/
  • Pour toute aide concernant la poursuite de votre activité tout en assurant la protection de vos salariés ou toute autre problématique en ressources humaines, vous pouvez contacter le 06 23 83 01 34. L'animatrice en ressources humaines reste à votre disposition.

Infos sur les opportunités liées au plan de relance pour les entreprises

Gestion des déchets (communes gérées en régie)

Acteurs du tourisme et des loisirs

L'office de tourisme de Belledonne Chartreuse, la communauté de communes Le Grésivaudan, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par la COVID-19. Suite à la fermeture des remontées mécaniques, de manière anticipée en mars 2020 puis pour la saison 2021, à travers le Fonds Région Unie, en partenariat avec a Région, Le Grésivaudan participe à 4 nouvelles aides pour les acteurs de la montagne  :

  • Aide n°4 « Entreprises en reprise ou nouvellement créées »
    Pour les entreprises en reprise ou nouvellement créées en 2020, de moins de 20 salariés : subvention plafonnée à 10 000 euros, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020, assise sur des annuités d’emprunt ou des dépenses d’investissement.
  • Aide n°5 « Centres de vacances indépendants »
    Pour les centres de vacances indépendants : une aide exceptionnelle pour financer l’amortissement des emprunts à hauteur de 30 000 € par hébergement.
  • Aide n°6 « Viticulteurs de montagne »
    Pour les exploitations viticoles du Diois, du Bugey et des Savoie ayant subi une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 30% : une aide forfaitaire de 1 000 €/ha, plafonnée à 15 000 € pour les caves particulières ; 30% du montant de la perte de chiffre d’affaire, plafonné à 50 000€ pour les coopératives viticoles et les négociants.
  • Aide n°7 « Acteurs économiques menacés de disparition »
    Pour les acteurs économiques les plus en difficulté (perte de Chiffre d’Affaires d’au moins 50%, n’ayant pas bénéficié d’aides publiques liées à la crise sanitaire), ET signalés par les maires des communes de montagne ET participation de la commune ou de l’intercommunalité à 1/3 de la subvention versée par la Région.

Pour Le Grésivaudan, 25 communes sont éligibles à ces quatre nouvelles aides, à savoir : Allevard, Chamrousse, Chapareillan, Crêts en Belledonne, Goncelin, Hurtières, La Chapelle-du-Bard, La Combe-de-Lancey, La Terrasse, Laval, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Le Touvet, Les Adrets, Le Plateau des Petites Roches, Pontcharra, Revel, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-d’Uriage, Saint-Maximin, Saint-Mury-Monteymond, Sainte-Agnès, Sainte-Marie-du-Mont, Theys.

Attention ! Ces quatre nouvelles aides sont ouvertes uniquement jusqu’au 30 avril 2021.
Toutes les informations sont à retrouver :

-        Au numéro vert suivant : 08 05 38 38 69

-        Sur le site Internet : www.ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr

 

L'office de tourisme de Belledonne Chartreuse et le service tourisme de l'intercommunalité ont dressé un inventaire des principaux dispositifs d'aides afin de vous permettre d’orienter vos démarches. Il a également listé les principaux contacts qualifiés pour répondre à vos besoins.
Ces informations sont regroupées dans la note que vous pouvez télécharger ici.

Les stations de sports d'hiver sont fermées.

 

Equipements sportifs

  • Piscines intercommunales à Crolles et à Pontcharra
    Fermeture jusqu'à nouvel ordre.
    Certains publics prioritaires, comme ceux présentant un handicap ou ayant une prescription médicale APA peuvent accéder à certains équipements sportifs. Plus d'informations ici.
  • Gymnases
    A compter du 16 janvier et ce jusqu'à nouvel ordre,la pratique sportive en intérieur sera interdite.
    Pour en savoir plus:www.sports.gouv.fr et www.isere.gouv.fr

Entraide et solidarité

  •  Réussite Numérique : les permanences d'accompagnement aux démarches en ligne sont normalement maintenues si elles se déroulent en mairie et fermées dans les autres lieux. Nous vous invitons à appeler directement les lieux concernés pour vous renseigner.
  • La Mission Locale Grésivaudan-Alpes-Métropole reste ouverte sur rendez-vous. Contactez-les par téléphone au 04 76 08 08 70 ou par mail accueil@mlgresivaudan.com
  • Les antennes du Secours Populaire de Villard-Bonnot et Pontcharra ont besoin de nous et lancent un appel au don au niveau local. Si vous souhaitez les aider contactez les responsables par mail, ils vous indiqueront la marche à suivre. Pour le comité Belledonne de Villard-Bonnot : froges@spf38.org . Pour le comité Bréda de Pontcharra : breda-gresivaudan@spf38.org
  • Les centres de plannification sont ouverts au public.

Enfance et parentalité

  • Les multi-accueils intercommunaux (0-3 ans) :
    Les multi-accueils intercommunaux sont fermés du mardi 6 au vendredi 23 avril. Durant cette période, une seule structure restera ouverte « les P'tits Lutins » à Crolles :
    - 20 enfants maximum par groupe de 10,
    - amplitude horaire de 7h30 à 18h30,
    - repas élaborés sur place.
    Les familles répondant aux critères des publics prioritaires à la gestion de la crise sanitaire pourront être accueillies gratuitement, selon les conditions d'accès suivantes (conformément aux nouvelles directives nationales): il suffit qu'un seul des deux parents (et non les deux) figure dans la liste des personnels prioritaires* pour bénéficier du dispositif. Dès lors qu'aucune autre solution d'accueil (notamment 2e parent en interruption d'activité, en activité partielle ou en autorisation spéciale d'absence) ne peut être mobilisée.
    Il vous sera demandé :
    - Une attestation de votre employeur justifiant votre profession prioritaire pour la période concernée.
      -Une attestation sur l'honneur.
    - Une attestation employeur justifiant que le conjoint sera en poste aux dates d'inscription et que son activité n'est pas télétravaillable.
    *Critères d'accueil des publics prioritaires à la gestion de la crise sanitaire :
    •Tous les personnels des établissements de santé ;
    •Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d'Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
    •Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d'analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
    •Les agents des services de l'État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l'assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
    • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d'aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d'aide à domicile ; lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
    •Tous les personnels des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d'interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
    •Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d'accueil.
    •Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).
    Pour tout renseignement : contacter le multi-accueil « les p'tits lutins « à Crolles : multiaccueil-lesptitslutins@le-gresivaudan.fr Tél. 04 38 92 13 95
    INSCRIPTIONS au plus tard : le jeudi 15 avril à 12h pour la semaine du 19 au 23 avril
  • Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (3-13 ans) 
    Les centres de loisirs intercommunaux seront fermés durant cette période mais en fonction des nouvelles conditions d'accès (voir ci-dessous), la structure de Tencin sera ouverte pendant les vacances scolaires selon les modalités suivantes :
    - 25 enfants maximum par centre : groupes de 10 enfants pour les 3/5 ans et 15 enfants pour les 6/13 ans,
    - amplitude horaire de 8h à 18h,
    - repas livrés par un prestataire extérieur, en liaison froide dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
    - Pas de service navette.
    Les familles répondant aux critères des publics prioritaires à la gestion de la crise sanitaire pourront être accueillies gratuitement, selon les conditions d'accès suivantes (conformément aux nouvelles directives nationales): il suffit qu'un seul des deux parents (et non les deux) figure dans la liste des personnels prioritaires* pour bénéficier du dispositif, dès lors qu'aucune autre solution d'accueil (notamment 2e parent en interruption d'activité, en activité partielle ou en autorisation spéciale d'absence) ne peut être mobilisée.
    Il vous sera demandé :
    -Une attestation de votre employeur justifiant votre profession prioritaire pour la période concernée.
    -Une attestation sur l'honneur
    -Une attestation employeur justifiant que le conjoint sera en poste aux dates d'inscription et que son activité n'est pas télétravaillable.

    *Critères d'accueil des publics prioritaires à la gestion de la crise sanitaire :
    • Tous les personnels des établissements de santé ;

    • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d'Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

    • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d'analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;

    • Les agents des services de l'État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l'assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

    • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d'aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d'aide à domicile ; lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

    • Tous les personnels des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d'interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

    • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d'accueil.

    • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

    Les familles actuellement inscrites au sein des centres de loisirs intercommunaux et de nouvelles familles répondant à ces critères (les 2 parents devront respecter ces critères) pourront être accueillies gratuitement (les justificatifs seront bien sûr demandés).

    INSCRIPTIONS au plus tard :
    le jeudi 8 avril à 17h pour la semaine du 12 au 16 avril
    le mercredi 14 avril à 12h pour la semaine du 19 au 23 avril
    Se référer aux différents contacts indiqués sur notre site.

  • Les Relais d'Assistants Maternels :
    Les temps collectifs en direction des assistants maternels sont suspendus. Les animatrices sont autorisées à assurer des temps d'accueil individuel sur rendez-vous.
  • Les Lieux d'Accueil Enfants Parents  poursuivent leurs activités de soutien à la parentalité. Ils restent donc ouverts aux horaires habituels. Pensez à vous rendre sur la page du site avant votre visite. Le LAEP L'envol à Crolles est ouvert pendant les vacances scolaires.

Alimentation et manger local

Mobilité

La mobilité sur notre territoire est pilotée par le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise, retrouvez toutes les informations et adaptations en terme de mobilité sur l'aire grenobloise sur http://www.mobilites-m.fr/covid19.html et sur www.tougo.fr.

  • Les transports scolaires et les lignes régulières fonctionnement normalement.
  • Les permanences de la station mobile Métrovélo à Crolles, Montbonnot-Saint-Martin et Pontcharra sont maintenues. Consultez les dates.

Culture

  • L'Espace Aragon est fermé jusqu'à nouvel ordre.
    Les informations de reports ou d'annulations des spectacles sont disponibles sur espace-aragon.fr. Les demandes de remboursement sont à effectuer en remettant vos billets accompagnés de votre relevé d'identité bancaire. Vous pouvez les envoyer par courrier postal ou déposer votre enveloppe dans la boîte aux lettres à droite du bâtiment.
    Un accueil téléphonique au 04 76 71 22 51 est assuré pendant la période de fermeture les mardis de 9h à 12h et de 14h à 16h.
  • Les médiathèques intercommunales du Grésivaudan continuent de vous accueillir en adaptant leurs horaires de fermeture pour respecter le couvre-feu à 19h. Les accès aux collections se font en libre service (sauf pour la presse quotidienne). Pas de lecture sur place et maintien d'une jauge à 50 personnes à Crolles et 30 personnes à Pontcharra. Les documents en retour devront être déposés à l'entrée pour désinfection.
    Retrouvez toutes les informations mises à jour pour l'ensemble des bibliothèques du territoire sur le site du réseau des bibliothèques du Grésivaudan.
    Horaires de la médiathèque Gilbert Dalet à Crolles (hors vacances scolaires) :
    • Mardi, jeudi, vendredi de 14h30 à 18h30
    • Mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
    Horaires de la médiathèque Gilbert Dalet à Crolles pendant les vacances scolaires :
    • Mardi, jeudi, vendredi de 15h30 à 18h30
    • Mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
    Horaires de la médiathèque Jean Pellerin à Pontcharra:
    • mardi de 15h à 18h
    • mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
    • jeudi de 10h30 à 12h30
    • vendredi de 16h à 18h30
    • samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • Les Musées du Grésivaudan sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Le musée intercommunal des Forges et Moulins à Pinsot se prépare néanmoins en vue d'une réouverture cet été. Le musée intercommunal à Allevard poursuit ses travaux d'installation dans l'ancien casino du parc thermal pour une réouverture prévue au printemps 2022.

Agriculture - forêt

  • Retrouvez ici la foire aux questions du réseau national des Chambres d'agriculture
  • Retrouvez ici la page d'actualité COVID-19 de la Chambre d'agriculture de l'Isère
  • La Région met en place une aide exceptionnelle aux viticulteurs. Sont éligibles, sous réserve de localisation du siège en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le périmètre des vignobles du Diois, du Bugey ou des Vins de Savoie :
    • Les caves viticoles particulières,
    • Les coopératives viticoles,
    • Les entreprises de négoce en vins.
      Les dossiers sont à déposer avant le 30 avril 2021. Retrouvez toutes les infos ici
      Contact mail : planmontagne-aidesviticulteurs@auvergnerhonealpes.fr
      Contact pour les vignobles de la Savoie (dont Chapareillan) T. 04 79 33 44 16

Eau et assainissement

L'accueil physique et téléphonique est ouvert aux horaires habituels du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez également suivre vos consommations, gérer vos abonnements, relever vos compteurs, poser vos questions, demander une intervention technique, consulter vos factures via l'agence en ligne du service des eaux du Grésivaudan en cliquant ici

L'eau ne constitue pas un vecteur de transmission du COVID-19 et les filières de traitement existantes sont suffisantes pour éliminer tous les germes pathogènes, vous pouvez donc continuer de boire l’eau du robinet sans crainte.

Aménagement-Logement-Environnement

  • Rénovation énergétique de votre logement: Afin de poser vos questions et de suivre l'avancement de votre dossier, l'AGEDEN reste disponible au 0801 902 138. Le standard téléphonique répond à vos demandes tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h, n'hésitez pas à privilégier les échanges par mail renovenergie@le-gresivaudan.fr.
  • Prime Air Bois: l'AGEDEN reste disponible par téléphone tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h. Merci de privilégier les échanges par mail prime-air-bois@ageden38.org
  • OPAH: Permanences  à Crolles et à Pontcharra, exclusivement sur rendez-vous. Prise de rdv au 0 805 030 004.
  • Logement social: Possibilité de rendez-vous en présentiel les lundis matin en prenant rendez-vous auprès de Madame Bellin
      vbellin@le-gresivaudan.fr ou en téléphonant au 06 35 11 35 57
    Les dossiers de demande de logement peuvent être déposés dans la boîte aux lettres de la Maison de l'Interco de Pontcharra. Possibilité de rendez-vous téléphonique.
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