Bibliothèques et médiathèques
   

Bibliothèques et médiathèques

Des lieux de vie et de culture

La lecture publique est un moteur de la vie culturelle et citoyenne. C’est la possibilité offerte à chacun de se cultiver et de s’informer à proximité de chez soi.
Sur le territoire du Grésivaudan, 36 bibliothèques et médiathèques sont à votre disposition. Ce sont des espaces culturels à part entière où vous pouvez découvrir des expositions, rencontrer des auteurs, assister à des conférences ou encore participer à des ateliers lecture ou théâtre.

 

Les bibliothèques et médiathèques participent aussi aux manifestations littéraires sur le territoire :

  • Ecrivains en Grésivaudan est un rendez-vous très attendu chaque automne depuis 2001. Des auteurs de renom sont invités à participer à des temps d’échanges et des séances de dédicaces avec leurs lecteurs. Les rencontres sont organisées dans plusieurs bibliothèques partenaires mais aussi dans les établissements scolaires et les maisons de retraite.
  • Giboulivres est l’occasion, chaque printemps, de faire de belles rencontres autour de la littérature jeunesse.
  • Grésimaginaire, le salon du livre sur les mondes imaginaires.

Retour en images sur Les Giboulivres 2019

1 / 18

matinée

Dédicace Laurent Verron

Dédicace Paul Rouillac

la Cabane à histoires

Spectacle "Les petites mains"

Les Giboulivres 2019

sénace dédicaces

café avec l'association Soleil rouge

dédice Gilles Bachelet

jeux extérieurs

dédicace Mathilde Domecq

dédicace Gilles Bachelet

ballade croquée avec Ben Bert

dédicace Cécile Gambini

Les Giboulivres 2019

travail avec les écoles

dédicace Clémentine Sourdais

bénévole

Retour en images sur Les Giboulivres 2019, une "première" où la fête du livre jeunesse investit l'Espace Bergès à Villard-Bonnot

Le réseau des bibliothèques : un projet au long cours

Dès 2006, la communauté de communes a engagé une dynamique de réseau et de développement de la lecture publique dans le cadre de sa compétence culturelle avec un projet fondateur : « la culture pour tous, partout » !

Avec l’appui du Département, la mise en place de deux médiathèques « Têtes de Réseau » à Crolles et Pontcharra, de 5 médiathèques relais (Froges Villard-Bonnot, Le Touvet, Le Versoud, Saint-Ismier, Crêts en Belledonne) la coordination commune des actions des 36 bibliothèques et médiathèques et la mise en commun des catalogues a pris corps.

Dernier acte en février 2019 avec la mise en place du service de navette qui permet de réserver depuis chez soi et faire venri un document dans la bibliothèque de son choix.

En chiffres  :

  • 36 bibliothèques et médiathèques
  • Une cinquantaine de salariés et 250 bénévoles
  • 733 000 prêts annuels
  • Plus de 27 000 personnes inscrites dans l’une des bibliothèques du territoire soit 26% de la population du Grésivaudan contre 17% au niveau national.
Retour en haut