Bibliothèques et médiathèques
 

Bibliothèques et médiathèques

Des lieux de vie et de culture

La lecture publique est un moteur de la vie culturelle et citoyenne. C’est la possibilité offerte à chacun de se cultiver et de s’informer à proximité de chez soi.
Sur le territoire du Grésivaudan, ce sont 36 bibliothèques et médiathèques réparties sur tout le territoire qui travaillent ensemble, en réseau, pour apporter la culture partout et pour tous. Avec une carte unique, une navette des documents et des ressources numériques accessibles 24h/24, elles proposent une offre culturelle pour tous les publics. Ce sont des espaces culturels à part entière où vous pouvez découvrir des expositions, rencontrer des auteurs, assister à des conférences ou encore participer à des ateliers lecture ou numériques.

 
Télécharger le guide du réseau

Des animations et des événements

Les bibliothèques et médiathèques vous proposent tout au long de l'année un programme d'animations gratuites: expositions, projections, rencontres, lectures, contes, concerts, ateliers créatifs, ateliers numériques...

Elles organisent le festival de littérature jeunesse "Les Giboulivres", elles favorisent et accompagnent les projets d'action culturelle à l'échelle du territoire et soutiennent activement les programmations régionales et nationales comme "Le mois du film documentaire", Ecrivains en Grésivaudan, Grésimaginaire, le salon du livre sur les mondes imaginaires.

Retour en images sur Les Giboulivres 2019

1 / 18

matinée

Dédicace Laurent Verron

Dédicace Paul Rouillac

la Cabane à histoires

Spectacle "Les petites mains"

Les Giboulivres 2019

sénace dédicaces

café avec l'association Soleil rouge

dédice Gilles Bachelet

jeux extérieurs

dédicace Mathilde Domecq

dédicace Gilles Bachelet

ballade croquée avec Ben Bert

dédicace Cécile Gambini

Les Giboulivres 2019

travail avec les écoles

dédicace Clémentine Sourdais

bénévole

Retour en images sur Les Giboulivres 2019, une "première" où la fête du livre jeunesse investit l'Espace Bergès à Villard-Bonnot.

En chiffres  :

  • 2 médiathèques intercommunales
  • 34 bibliothèques et médiathèques municipales
  • Une cinquantaine de salariés et 250 bénévoles
  • + de 400 000 documents
  • Plus de 27 000 personnes inscrites dans l’une des bibliothèques du territoire soit 26% de la population du Grésivaudan contre 17% au niveau national.
Retour en haut