Très Haut Débit
   

Chantier Très Haut Débit

Le « Très Haut Débit » pour tous d’ici 2024 !

Le Grésivaudan a pour mission de faciliter le déploiement de la fibre optique sur le territoire. Cette fibre permettra à tous (particuliers, entreprises...) et partout d’avoir un accès performant à internet, à la téléphonie et à la télévision. Les objectifs sont de réduire la fracture numérique, renforcer la compétitivité de l’économie et son attractivité et participer à la modernisation des services publics sur l’ensemble du territoire.

 

Le Plan France Très Haut Débit, lancé par l’État en février 2013, est un projet très ambitieux. Il repose sur la mise en place de 109 NRO (nœuds de raccordement optique), le déploiement de près de 10 000 kilomètres d’artères fibre optique en Isère et représente un investissement global de près d’un demi-milliard d’euros.

Il est mis en œuvre via un réseau d’initiative publique lancé par le Département dont Le Grésivaudan fait partie et pour lequel il participe à hauteur de 6247000 euros sur 8 ans au raccordement de 62474 prises d’ici 2024 au plus tard.

 

La réalisation du réseau de desserte dans chacune des communes, la commercialisation, l’exploitation du réseau , via une délégation de service publique du Département ont été confiées à  Isère Fibre, filiale de SFR Collectivités.

 

Pour connaître les dates prévisionnelles de l’arrivée du Très Haut Débit dans votre commune,c’est ici

Retrouvez notre article en page 12 du magazine G l’info#38 de mars 2019 

Le THD en chiffres

                                                                                                                     
 

62474 prises raccordées d’ici 2024 sur le Grésivaudan 450000 en Isère

 

263 km de câbles dans le Grésivaudan 2500 km dans le département

 

13 NRO (Nœuds de Raccordement Optique) dont le principal situé à Villard-Bonnot (seuls 2 de cette taille existent en Isère)

Retour en haut