Le Plan Climat Air Énergie Territorial
 

Le Plan Climat Air Énergie Territorial

Le climat change... et nous?

Le changement climatique est déjà perceptible sur notre territoire. En plaine, les températures ont augmenté de +1,4°C en 100 ans ; en montagne +1,7° en 60 ans. Une baisse continue du manteau neigeux est constatée : en Chartreuse, l’enneigement a diminué de 38cm en 30 ans. Les conséquences sur les activités agricoles et touristiques, la biodiversité, la ressource en eau etc. sont de plus en plus visibles.

Parce qu’il doit aussi prendre sa part de responsabilités face aux modifications climatiques constatées, Le Grésivaudan élabore la 2ème version de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour agir localement sur les déplacements, les logements, la consommation, l’urbanisme, les activités tertiaires et industrielles afin de lutter contre le changement climatique.

Plan Climat : Le Grésivaudan repasse à l'action

Le PCAET est la politique de transition écologique du Grésivaudan. Il regroupe toutes les actions du territoire visant à répondre à trois grands enjeux :

  • L’atténuation du changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des consommations d’énergie et l’augmentation des capacités de séquestration carbone du territoire ;
  • La réduction des émissions de polluants atmosphériques du territoire,
  • L’adaptation des activités et des milieux, aux conséquences prévisibles du changement climatique.

La Communauté de communes a ainsi adopté son premier Plan Climat Energie Territorial en 2013, fixant l’objectif ambitieux et volontariste de devenir Territoire à Energie POSitive (TEPOS) en 2050. Cette stratégie s’est déclinée de manière opérationnelle sur le territoire avec le déploiement ces dernières années, de plusieurs actions structurantes :

Aujourd’hui, la communauté de communes poursuit son engagement en faveur du climat et engage la révision de son programme d’actions pour les 6 prochaines années (2021-2027). Ce nouveau plan doit contribuer à faire du Grésivaudan un territoire résilient, durable et attractif !

Voir l'image en grand

Les grandes étapes de révision du Plan Climat

La révision du Plan Climat du Grésivaudan s’organise autour de 4 grandes phases qui s’étalent de février 2021 à fin 2022.

Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

La phase de diagnostics menée en 2021 auprès des habitants, d'élus et de nombreux acteurs du territoire a permis de faire émerger 3 orientations :

Voir l'image en grand

  1. Un territoire à énergie positive à l'horizon 2050 pour une souveraineté énergétique locale ;
  2. Un développement territorial sobre, neutre en carbone et résilient ;
  3. Une communauté de communes animatrice de la transition écologique et visant la sobriété énergétique.

Comment participer à la démarche?

Le nouveau Plan Cclimat Air Énergie Territorial se veut une base de mobilisation de l’ensemble du territoire de la communauté de communes. Aussi, sa construction sera le fruit d’une coopération forte avec l’ensemble des acteurs du territoire : communes, citoyens, acteurs économiques, associations …

De septembre 2021 à avril 2022, plusieurs temps d’information, de partage et de concertation seront proposés par la communauté de communes pour recueillir les avis et idées des acteurs du territoire :

  • une information continue sur les dates clés d’élaboration du PCAET disponibles sur le site internet de la communauté de communes ;
  • l’animation de 3 Forums Comité Climat Consultatifs à chacune des 3 phases d’élaboration du Plan afin de partager les résultats et de consulter les acteurs du territoire (date à venir) ;
  • l’animation d’ateliers participatifs thématiques en phase de construction du programme d’actions (date et thématiques à venir) ;
  • une plateforme collaborative numérique sera prochainement ouverte pour recueillir toutes les propositions des acteurs ;
  • une consultation citoyenne numérique pour recueillir vos avis sur le projet du PCAET qui sera soumis au conseil communautaire.

Restez en veille, les premières dates arrivent bientôt !

Retour en haut