En mars 2017, les élus communautaires ont adopté une nouvelle organisation de la gestion des déchets pour les 27 communes gérées en direct par Le Grésivaudan afin d'harmoniser les consignes de tri et d'optimiser la collecte.
Les objectifs de cette nouvelle organisation sont entre autres : l'équilibrage des tournées, la maîtrise des coûts et la garantie de meilleures conditions de sécurité pour le personnel.
À noter : Depuis le 1er janvier 2018, les consignes de tri sont harmonisées sur les communes en gestion directe [exceptées pour les communes de Bivers, Montbonnot-Saint-Martin et Saint-Ismier] : les cartons et papiers sont séparés du reste des emballages (plastique, métal et briques alimentaires).
Au 31 janvier 2022, la collecte en points de proximité est en place sur 21 communes. Le dispositif sera étendu sur les communes du Versoud et du Touvet d'ici la fin d'année 2022. Découvrez en vidéo une comparaison des 2 modes de gestion : le porte-à-porte et les points de proximité. D'après vous, qui remporte le match ?