PDIPR & refuges

Atout charme : un environnement montagneux & une multitude d’activités plein air

Les chemins de randonnées pour prendre de la hauteur

De la plaine agricole de l'Isère en passant par les coteaux et forêts, jusqu'aux alpages et sommets de Belledonne et Chartreuse, le territoire offre des paysages très variés. 950 km de sentiers, sont ouverts à tous et à tous les niveaux, pour pratiquer la randonnée à pied, à cheval, en VTT.

Cartoguide & randonneursLa communauté de commune assure, en lien avec le Département de l’Isère, l’aménagement, l’entretien et la valorisation du réseau de ces sentiers inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

La carte de balades et randonnées, qui recense les itinéraires du secteur du Grésivaudan, apporte aux randonneurs toutes les informations - dénivelé, difficultés, estimation du temps - nécessaires à la pratique de cette activité. C’est donc une véritable invitation à prendre une bouffée d’air pur !

Retrouvez les cartes de balades et randonnées au prix de 5 € dans les offices et bureaux touristiques ou sur le site cartoguide.com

Les refuges pour s’immerger et vivre une expérience « nature »

Voir l'image en grand @NewDeal

Envie d’une pause nature ? En cours de route, durant votre randonnée sur un itinéraire balisé, faîtes une halte dans l’un des 8 refuges gardés. Ça sera l’occasion de tester un hébergement original et convivial en pleine montagne.

Découvrez la carte des 38 refuges de l’Isère (Belledonne, Vercors, Oisans-Écrins) dans le cartoguide « Destination Refuges » édité par le Département de l’Isère en partenariat avec l’Association des gardiens de refuges de l’Isère.
En vente au prix unitaire de 3 € sur le site isere-tourisme.com et à la Maison de la Montagne de Grenoble.

Cap sur la haute traversée de Belledonne

La chaîne de Belledonne a décroché le titre de parcours de Grande Randonnée, répondant au doux nom de GR© 738  [Savoie (73) + Isère (38)]. Tout un symbole !
Trait d’union entre l’Isère et la Savoie, cet itinéraire valorise le caractère pastoral du massif. Le parcours homologué suit les étapes du sentier des berger. Il est donc calqué sur le Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR). Il se présente en 11 étapes sur 130 km et 10 000 m de dénivelé.

Cette itinérance offre des panoramas uniques et remarquables, d’une grande diversité ! Cette traversée permet de découvrir des forêts alpines et des prairies, des zones humides et des tourbières, des falaises escarpées, des vallées rocheuses et minérales ainsi que des lacs aux couleurs profondes. On peut observer la faune riche, notamment en chamois, bouquetins, marmottes et rapaces.

Le  GR© 738 est du même niveau de difficulté que le mythique GR© 20 (traversée de la Corse). Le randonneur confirmé peut oser la traversée en 11 jours. Pour les néophytes ou les familles, il est plus appréciable de faire une ou plusieurs étapes à la journée !

Les 11 étapes, depuis Aiguebelle jusqu’à Vizille :

  1. Les sentiers du fer en Savoie Aiguebelle  > Le Pontet  14 km
  2. L’histoire des fromages Le Pontet > Refuge de la Perrière  17 km
  3. Au-delà de la Savoie Refuge de la Perrière  > Refuge de la Pierre du Carré  13 km
  4. À travers les clairières Refuge de La Pierre du Carre > Gîte de l’Oule 16 km
  5. Entre forêt et alpage Gîte de l’Oule > Gîte de la Martinette  11 km
  6. Ruée vers la Houille blanche Gîte de la Martinette > Refuge des 7 Laux 9 km
  7. Vallées suspendues Refuge des 7 Laux > Habert d’Aiguebelle  10 km
  8. Voyage dans le temps Habert d’Aiguebelle > Refuge Jean-Collet  8 km
  9. Cols et vallons secrets Refuge Jean-Collet > Refuge de la Pra  6 km
  10. D’un monde à l’autre Refuge de la Pra  > Chamrousse (Recoin) 9,5 km
  11. Descente boisée Chamrousse > Vizille 17 km

Suivez le balisage blanc et rouge !

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

La carte du GR© 738 est disponible gratuitement sur www.hautetraverseedebelledonne.com, dans les offices de tourisme, les refuges et gîtes.

À SAVOIR : 2 autres circuits sont homologués dans Belledonne : le GR© Tour du Pays d’Allevard (5 jours) et le GR© Tour des lacs des 7 Laux (2 à 3 jours).

Votre contact PDIPR à la communauté de communes Le Grésivaudan

Justine Jacquot
Direction Sports Loisirs Tourisme
04 76 90 92 33
jjacquot@le-gresivaudan.fr

Retour en haut