FAQ multi-accueil

L' ACCUEIL DE MON ENFANT

Qui va garder mon enfant ? Les équipes sont constituées de professionnels du milieu de la petite enfance : un responsable et un adjoint, des puériculteurs, des auxilaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, des agents sociaux et des agents techniques.

Que mange mon
enfant ?

Chaque structure fournit les repas ainsi que le goûter. Certains de nos multi-accueils sont équipés d'une cuisine pour la préparation des repas sur place et les autres sont livrés par un prestataire selectionné sur critères.
La communauté de communes Le Grésivaudan est engagée dans une démarche de restauration saine en proposant des menus équilibrés et élaborés, quand cela est possible, avec des produits bio et locaux.
Comment se déroule l'adapatation de mon enfant ? L'accueil de votre enfant est possible à partir de 10 semaines.
L'adapatation se déroule en moyenne sur 15 jours, c'est une période de transition importante qui permet à votre enfant de passer de son univers familial à celui de la collectivité.
Peut-on visiter un multi-accueil ? Oui, cela est possible néanmoins il faut prendre contact avec le responsable de la structure qui vous proposera un rendez-vous afin de ne pas perturber la vie du multi-accueil.

LA PRE-INSCRIPTION ET L'INSCRIPTION

Quelles sont les pièces à fournir lors de ma pré-inscription ? Selon les situations :
  • Votre numéro d'allocataire CAF ou votre avis d'imposistion sur les revenus N-2,
  • Un justificatif d'activité professionnelle (dernier bulletin de salaire, extrait Kbis, contrat de travail, attestation de formation, …) pour chaque représentant légal,
  • Un justificatif AEEH ou AAH si votre ou vos enfants ou un membre de votre foyer sont porteurs d'un handicap.
Mon dossier papier de pré-inscription m'a été retourné, pourquoi ? Votre dossier est incomplet (pièces justificatives manquantes ou manque d'informations dans le formulaire).
Puis-je choisir un multi-accueil différent de ma commune de résidence ? Oui,  vous pouvez choisir le multi-accueil souhaité si celui-ci est géré par la communauté de communes Le Grésivaudan.
Puis-je faire plusieurs demandes dans des secteurs différents ? Non, un seul secteur doit être choisi. Dans ce secteur vous pouvez faire jusqu'à 2 demandes différentes de multi-accueils.
Ma demande reste t-elle toujours active lorsque je trouve un autre mode de garde ? Oui, votre demande reste active jusqu'à l'entrée à l'école de votre enfant. La direction enfance et parentalité clôture la pré-isncription uniquement à la demande de la famille ou suite à une proposition de place refusée/restée sans réponse.
Ma demande sur liste d'attente change, comment la mettre à jour ? La direction enfance et parentalité met à jour régulièrement les demandes en contactant les familles. Si vous estimez que la modification est importante, vous pouvez contacter le service au 04 76 08 04 57.
Que faire après la réception du courrier de proposition de place ? La direction enfance et parentalité vous demande de renvoyer le coupon joint au courrier. Suite à cet envoi, vous pourrez prendre contact avec le responsable de la structure qui vous proposera un rendez-vous pour finaliser votre inscription.
Quelles sont les pièces à fournir lors de mon inscription ?
  • Un justificatif de domicile de moins de 2 mois,
  • Une attestation d'assurance responsabilité civile,
  • Les photocopies du livret de famille,
  • Les photocopies des pages "vaccins" du carnet de santé,
  • Une ordonnance mentionnant la non contre indication à la prise de paracétamol,
  • En cas de divorce ou de séparation, la photocopie de l'extrait du jugement mentionnant les droits de garde.

 L’admission ne pourra être prononcée que si l’enfant est à jour de ses vaccinations réglementaires, 11 vaccinations sont obligatoires.

Mon enfant fréquente le multi-accueil de manière occasionnelle. Bénéficie-t-on automatiquement d'une place en accueil régulier ? Non, les deux types d 'accueil sont bien distincts. Si vous souhaitez une place en accueil régulier, vous devez compléter le formulaire de pré-inscription afin de mettre votre demande sur liste d'attente. Vous serez ensuite contacté par téléphone si une place venait à se libérer.

LE PAIEMENT

Comment se calcule le tarif horaire ?

La communauté de communes applique le barème des participations familiales préconisé par son principal financeur : La Caisse Nationale des Allocations Familiales.
Le montant de la participation familiale est défini par un taux d'effort appliqué à vos ressources et il est dégressif en fonction du nombre d'enfant à charge.
Exemple :
Base de calcul du tarif horaire pour un enfant à charge =
(Les revenus annuels du foyer/12)*0,06%.

Pour plus de précisions :
www.mon-enfant.fr/web/guest/tarification-garde-enfant

Qu'est-ce qu'une mensualisation ? La mensualisation signifie que votre paiement sera lissé sur la durée du contrat établi avec le responsable de la structure. Elle est calculée sur une tarification à l'heure et en fonction des besoins d'accueil (nombre d'heures par semaine et nombre de semaines sur l'année). Ainsi, chaque mois vous paierez la même somme et ce quel que soit le nombre de jour de garde. Ce type de paiement est obligatoire pour un accueil régulier.
Comment puis-je payer mes factures ?
  • Par chèque libellé à l'odre du Trésor Public,
  • En espèces avec le montant exact et dans la limite de 300€ directement auprès du Trésor Public,
  • Par carte bancaire via le portail "TIPI" du Trésor Public,
  • Par prélèvement automatique,
  • Par CESU (non dématérialisé).
Je ne comprends pas ma facture, à qui dois-je m'adresser ?  Votre facture est établie par le responsable du multi-accueil, vous pouvez donc le solliciter afin de répondre à toutes vos questions.
J'ai des questions concernant le prélèvement automatique, à qui dois-je m'adresser ?  La direction enfance et parentalité gère le traitement des prélèvements automatiques, vous pouvez la contacter au 04 76 08 04 57.
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