Donner une seconde vie à vos objets

R de récup' et Emmaus : des acteurs de l'économie circulaire

L’association R de récup’ implantée à Pontcharra et Emmaus, récupèrent les objets en bon état dont vous n’avez plus besoin pour les valoriser et les revendre à petits prix. Sur le principe de l’économie circulaire, cette démarche participe à la diminution des déchets, crée de l’emploi et sensibilise les habitants à un mode de consommation plus durable.

Objets pouvant être récupérés : meubles, bibelots, vaisselle, vélos, revues, livres, CD, outils, matériel de puériculture, jouets propres et en bon état...

Déchetteries concernées :

Crolles : un local de dépôt est à la diposition des usagers aux jours et heures d'ouverture de la déchetterie. R' de récup tient des permanences les mercredi de 14h à 16h30, vendredi de 14h à 16h30 et samedi des semaines paires de 9h45 à 12h.

Le Touvet : un local de dépôt est à la diposition des usagers aux jours et heures d'ouverture de la déchetterie. R' de récup tient une permanence physique les mercredi de 13h45 à 16h45, vendredi de 13h45 à 16h45 et samedi des semaines impaires de 9h30 à 12h.

Saint-Ismier : Emmaus tient une permanence pour déposer vos objets le samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
 

Une benne de récupération des mobiliers et matelas usagés

Découvrez tout ce qui se recycle autour de vous !

Un emplacement spécifique et permanent est dédié à la récupération des mobiliers et matelas usagés des particuliers.
Le matériel collecté est valorisé en panneaux de particules, tuyaux, tatamis de judos… ou utilisé comme source d’énergie dans les cimenteries.

Déchetteries concernées : Crolles et Saint-Ismier et Le Touvet

Les Repair Cafés : Jeter? Pas question !

Réparer ensemble, c'est l'idée des Repair Cafés dont l'entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l'endroit où est organisé le Repair Café pour remettre en état des objets au lieu de les jeter. Venez rencontrer les bénévoles compétents et motivés qui font vivre la dynamique réparation et convivialité !

3 adresses sur le Grésivaudan :

 

Trouver un réparateur près de chez soi

L'ADEME met à votre disposition un annuaire pour partager, louer, acheter d’occasion, réparer, donner...car il y a toujours une solution pour consommer autrement : https://longuevieauxobjets.gouv.fr/

Retour en haut