Fermeture déchetteries

Les déchetteries du Touvet et de Crolles seront exceptionnellement fermées le jeudi 25 avril au matin (ouverture à 13h30). Les déchetteries de Saint-Martin-d'Uriage et de Saint-Ismier seront exceptionnellement fermées toute la journée. Rappel : les déchetteries sont fermées les jours féries. Merci de votre compréhension.

Déchets acceptés / refusés

Les types de déchets acceptés / refusés

Les déchetteries du Grésivaudan n'acceptent pas toutes les mêmes déchets. Pour connaître les types de déchets acceptés dans chacune des déchetteries du territoire du Grésivaudan, consulter l'image ci-dessous.

Voir l'image en grand

Les huiles alimentaires usagées

Avec la Baraque à Huile, rapporter son huile devient facile !

LE SAVIEZ-VOUS ? Vous devez rapporter vos huiles usagées en déchetterie.

Un enjeu environnemental : aujourd'hui, en France, le gisement d'huiles usagées est estimé à 66 millions de litres dont 95% terminent dans les égouts, les caniveaux ou avec d'autres déchets. Ce dispositif de collecte permet de valoriser les huiles alimentaires sous la forme de bio-carburants.
+ d'infos sur labaraqueahuile.fr

Grâce à la Baraque à Huile, désormais, le geste devient facile !

Plus propres et plus pratiques, les Baraques à huile simplifient la collecte et la valorisation des huiles alimentaires usagées des particuliers. Le dispositif se présente sous la forme d'une « Olibox », un seau étanche de 3 litres, remis gratuitement en déchetterie. À la maison, il accueille les huiles végétales et les graisses de cuisson. Une fois plein, il suffit de le déposer en déchetterie, dans l'un des casiers de la Baraque à huile. Un agent présent sur le site vous remet alors en échange, un seau propre.

Déchetteries concernées : Crolles, Saint-Ismier, Le Cheylas, Pontcharra et Crêts en Belledonne.

Les déchets chimiques

Cette appellation regroupe les déchets issus des produits d'entretien, de bricolage et de jardinage qui peuvent comporter des risques pour la santé et l'environnement.

En effet, les acides peuvent être explosifs ou corrosifs, d'autres déchets sont toxiques ou irritants comme l'ammoniaque ou les résines, beaucoup d'autres sont facilement inflammables.

C'est pourquoi il est important de vous débarrasser de vos seaux et pots de peinture, bidons de solvants, de détergents ou d'acide, de vos bombes aérosols en déchetterie dans un lieu réservé à cet effet. Les déchets chimiques sont acceptés dans les déchetteries de Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet, Saint-Martin-d'Uriage et en déchetterie mobile.
Les déchets chimiques acceptés sont les déchets des 6 catégories suivantes :

  • Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, pigments de couleurs, enduit, colle, mastic, résine, paraffine, anti-rouille, white-spirit, décapant, solvant et diluant, vaseline, essence de térébenthine, acétone.
  • Outillage du peintre : pinceaux, brosses à peindre, rouleaux et manchons à peindre, couteaux, bacs plats à peinture et recharges, bacs et camions à peinture avec recharges et grilles.
  • Entretien véhicule : antigel, anti-goudron, filtre à huile, polish, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement.
  • Entretien maison : déboucheur canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, décapant four, répulsif ou appât, imperméabilisant, insecticide, raticide-rodenticide, produit de traitement des matériaux (dont bois).
  • Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide et recharges, allume-feu, nettoyant cheminées, alcool à brûler, produit pour ramoner les cheminées.
  • Entretien piscine : chlore, désinfectants de piscine, régulateur PH.
  • Jardinage : engrais non organique, anti-mousses et moisissures, herbicide, fongicide.

Les déchets de soins à risques infectieux (DASRI)

Les déchets d'activités de soins risques infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. De par leur nature et leur origine, ils peuvent présenter un risque infectieux ou de blessure et doivent être éliminés par une filière spécifique.
Où déposer les DASRI des patients en auto-traitement ?

Les patients en auto-traitement bénéficient depuis 2014 d'une collecte entièrement gratuite financée par les producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux dans le cadre d'un protocole de « Responsabilité Elargie des Producteurs » (REP).

Lors de la délivrance des aiguilles et des médicaments injectables, les pharmaciens remettent gratuitement aux patients en auto-traitement une petite boîte sécurisée jaune à couvercle vert pour entreposer chez eux leurs déchets perforants. Ces boîtes doivent être ramenées par les patients dans le réseau de points de collecte déployé par l'éco-organisme agréé DASTRI qui en fournit la liste et la géolocalisation sur son site internet.

Où rapporter les DASRI ?

Une benne de récupération des mobiliers et matelas usagés

Un emplacement spécifique et permanent est dédié à la récupération des mobiliers et matelas usagés des particuliers.
Le matériel collecté est valorisé en panneaux de particules, tuyaux, tatamis de judos... ou utilisé comme source d'énergie dans les cimenteries.

 

Déchetteries concernées : Crolles et Saint-Ismier et Le Touvet



Mieux valoriser les articles de sports et de loisirs

À la déchetterie du Touvet puis en fin d'année à celle de Saint-Ismier, c'est Ecologic, éco organisme chargé de la collecte et du traitement des articles de sport et de loisir, qui prendra en main vos tentes, skis, palmes et autre vélos arrivés en bout de course. Une signalétique et des emplacements dédiés sont prévus sur les déchetteries concernées.

Avec cette nouvelle filière, les objectifs sont de :

  • développer le réemploi et la réparation des articles de sport et de loisirs, en lien notamment avec les opérateurs de l'économie sociale et solidaire (ESS)
  • mettre en œuvre de nouveaux canaux de collecte notamment via la reprise par les distributeurs des produits usagés
  • développer le recyclage des articles de sport et de loisirs qui ne pourraient être réemployés ou réutilisés et de ne plus retrouver ces articles avec les ordures ménagères collectées par le service déchets

Bon à savoir : l'Agence Nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a estimé que près de 70 000 tonnes d'articles de sport et 30 000 tonnes de cycles et trottinettes sont jetées chaque année dans les ordures ménagères, les encombrants et les déchetteries.