Des Plans de Mobilité
   

Des Plans de Mobilité

Les entreprises et les collectivités s’engagent pour améliorer les déplacements

Voir l'image en grandSaturation des axes de circulation matin et soir… Les trajets domicile-travail effectués en voiture entraînent des bouchons récurrents qui nuisent à la qualité de vie de chacun d’entre nous et à la vie économique. En contribuant à la diminution de la part de l’automobile dans les déplacements, le Plan de Mobilité (PDM) pour une entreprise ou une administration participe à l’amélioration significative des déplacements sur le territoire. Il repose sur un principe simple: inciter les salariés à changer leurs habitudes en adoptant les modes alternatifs pour se rendre au travail.

Dans le cadre de la convention établie entre Le Grésivaudan et l’entreprise ou la collectivité, voici les avantages proposés aux salariés :

  • La Communauté de communes propose un abattement de 25 % sur l’ensemble des abonnements en vigueur sur le réseau des Transports du Grésivaudan.
  • L’entreprise ou la collectivité prend en charge 50% minimum du coût restant à la charge du salarié.

 

PDMIE de la Zone d'Activités Crolles-Bernin

Les entreprises et administrations situées sur le périmètre des communes de Crolles et Bernin, travaillent ensemble à l'élaboration d'un Plan de Mobilité Inter-Entreprises (PDMIE). dans ce cadre, un diagnostic a permis de faire un état des lieux de la situation actuelle en terme de déplacements et d'évaluer le potentiel de report modal, de l'autosolisme vers d'autres modes : covoiturage, autostop, transports en commun, vélo, marche.


Un plan d'actions est soumis à chaque structure souhaitant intégrer la démarche : chaque adhérent doit mettre en oeuvre à minima 4 actions parmi une liste préétablie. Les actions peuvent porter à la fois sur les déplacements domicile-travail, les déplacements professionnels ou encore l'évitement du déplacement. Exemple d'actions proposées : mise à diposition de vélos pour les salariés, télétravail, indéminités kilométriques pour le covoiturage, matérialisation de places de parking dédiées aux covoitureurs ...

En contrepartie de l'engagement des entreprises/administrations, Le Grésivaudan finance entre 25% et 50% l'abonnement Tougo souscrit par un salarié. La Communauté de Communes s'engage également à animer le PDMIE et à accompagner les entreprises dans leurs démarches (animations mutualisées et conception de supports de communication à l'échelle de la zone, groupes de travail thématiques, ...)

Toute structure souhaitant intégrer la démarche peut le faire à tout moment, en adressant une demande par mail.

Retour en haut