Flash info

Suite au mouvement de grève nationale, l'accueil physique du service gestion des déchets sera fermé ce mardi 7 février. Le standard téléphonique fonctionne normalement.

Actualité
 

Réduction des déchets: ce qui change en 2023!

Date de publication : Mercredi 18 janvier 2023

Fin de la vaisselle jetable et des tickets de caisse, retour de la consigne, compostage : découvrez en détails les changements de cette nouvelle année pour la réduction des déchets.

  • Au 1er janvier 2023 : fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods pour les repas consommés sur place 

Depuis le 1er janvier chaque restaurant, à partir de 20 couverts sur place, doit utiliser de la vaisselle lavable et réemployable. Ceux qui continueront d'utiliser de la vaisselle jetable s'exposeront à une amende de 7 500€.

  • A partir d'avril 2023 : Fin de l'impression automatique des tickets de caisse

Fin de l'impression et de la distribution automatique des tickets de caisse, tickets de carte bancaire ou encore bons d'achats et tickets promotionnels, sauf si les clients en font la demande.

 

  • Retour de la consigne

La loi AGEC prévoit en 2023 une décision finale sur la consigne pour réemploi (la "vraie" consigne) et la consigne pour recyclage (la collecte pour recyclage des bouteilles plastiques en échange de "bons d'achats"). Sur le territoire du Grésivaudan nous avons Alpes Consigne qui développe aujourd'hui la consigne pour les bouteilles en verre et travaille à la consigne sur les bocaux.

  • Tri des biodéchets: J-359 jours

L'obligation de trier ses déchets alimentaires sera effective au 1er janvier 2024. Sur le territoire du Grésivaudan, la solution retenue est le compostage. A suivre très prochainement.

Retour en haut