Suite au mouvement de grève nationale, l'accueil physique du service gestion des déchets sera fermé ce mardi 7 février. Le standard téléphonique fonctionne normalement.
Date de publication : Mercredi 18 janvier 2023
Fin de la vaisselle jetable et des tickets de caisse, retour de la consigne, compostage : découvrez en détails les changements de cette nouvelle année pour la réduction des déchets.
Depuis le 1er janvier chaque restaurant, à partir de 20 couverts sur place, doit utiliser de la vaisselle lavable et réemployable. Ceux qui continueront d'utiliser de la vaisselle jetable s'exposeront à une amende de 7 500€.
Fin de l'impression et de la distribution automatique des tickets de caisse, tickets de carte bancaire ou encore bons d'achats et tickets promotionnels, sauf si les clients en font la demande.
La loi AGEC prévoit en 2023 une décision finale sur la consigne pour réemploi (la "vraie" consigne) et la consigne pour recyclage (la collecte pour recyclage des bouteilles plastiques en échange de "bons d'achats"). Sur le territoire du Grésivaudan nous avons Alpes Consigne qui développe aujourd'hui la consigne pour les bouteilles en verre et travaille à la consigne sur les bocaux.
L'obligation de trier ses déchets alimentaires sera effective au 1er janvier 2024. Sur le territoire du Grésivaudan, la solution retenue est le compostage. A suivre très prochainement.