Flash info

Suite au mouvement de grève nationale, l'accueil physique du service gestion des déchets sera fermé ce mardi 7 février. Le standard téléphonique fonctionne normalement.

Actualité
 

La sobriété, c'est aussi consommer différement

Date de publication : Lundi 16 janvier 2023

On répare au lieu de jeter, on pense seconde main pour les objets du quotidien et même côté mode,… Tour d’horizon dans le Grésivaudan !

Si la question de la sobriété énergétique est au cœur de l’actualité, la sobriété au sens large passe aussi par des modes de consommation plus responsables et ce à tous les niveaux.

 

On répare

Réparer ensemble, c'est l'idée des Repair Cafés dont l'entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont mis à disposition pour remettre en état des objets au lieu de les jeter. Rendez-vous (entre autres), à Montbonnot, Saint-Vincent-de-Mercuze, Saint-Martin-d’Uriage et venez rencontrer les bénévoles compétents et motivés, qui font vivre ces espaces de réparation tout en convivialité.

D’autres associations font aussi de la réparation leur crédo : ateliers vélo, couture,… ouvrez l’œil il y a forcément une bonne adresse près de chez vous !

 

On donne

C’est le principe du site www.donnons.org, référence de la « récupe » sur internet, qui a déjà permis de sauver et de remettre dans le circuit plus de 3 000 000 objets ! Vous indiquez les objets qui vous encombrent et votre localisation, vous pouvez aussi effectuer une recherche ; bref c’est gratuit et vertueux. 

 

C’est bon pour la planète et c’est solidaire

L'association R de Recup implantée à Pontcharra et Emmaüs, récupèrent les objets en bon état dont vous n’avez plus besoin pour les valoriser et les revendre à petits prix. Sur le principe de l’économie circulaire, cette démarche participe à la diminution des déchets, crée de l’emploi et sensibilise les habitants à un mode de consommation plus durable. Des locaux de dépôt sont disponibles dans les déchetteries à Crolles et au Touvet pour R de récup et à Saint-Ismier pour Emmaüs. 

 

Même philosophie chez Gresy qui récolte vêtements, livres, et autres objets du quotidien qui sont ensuite revendus à bas prix dans leurs propres  magasins. Le collecte, le tri et la vente sont assurés par des personnes en difficulté d’accès d’emploi afin qu’elles puissent acquérir des compétences et la savoir-être nécessaires pour obtenir un emploi durable.

 

Vous pouvez retrouver les adresses utiles et les bonnes pratiques sur www.le-gresivaudan.fr/je-reduis-mes-dechets

Retour en haut