Déchetteries

ThématiquesÉconomie

Pour faire face à la prédation, les bergers ont besoin d’être au plus près de leurs troupeaux. Leurs logements étant parfois trop éloignées des zones d’alpage des solutions d’urgence sont mises en place.

L'opération

La Région, dans le cadre de son plan de sauvegarde du pastoralisme face à la prédation et la communauté de communes, via sa stratégie d’intervention en alpages, financent des aménagements pastoraux visant à garantir le maintien de la capacité de production agricole en alpage. Ces logements d’urgence sont mis à disposition des éleveurs et bergers du Grésivaudan.

Montant total de l’opération : 37 486,55€ financés à 70% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le bilan - novembre 2023

Ces abris ont désormais pris leurs quartiers d’hiver jusqu’à la prochaine saison d’alpage. L’occasion de dresser le premier bilan de cette opération.

D’abord quelques chiffres : Ils ont été utilisés une dizaine de jours dans le secteur du Lac Blanc et près de 35 jours au Col de l’Aigleton, des zones éloignées des cabanes de bergers.
Ces derniers ont pu ainsi garantir la sécurité des troupeaux face aux risques de prédation, en bénéficiant d’un abri certes sommaire mais très pratique pour éviter les déplacements journaliers parfois importants et souvent risqués.

Pour l’année prochaine, des améliorations sont envisagées. Des blocs sanitaires avec toilettes et douches solaires compléteront les installations. En parallèle, les éleveurs planchent sur des projets de logements plus pérennes.