X
X
Actualités

CUKI France a été inauguré

Date de publication : Vendredi 17 novembre 2017

CUKI France a été inauguré
Economie

C'est une nouvelle aventure qui démarre ! Celle de CUKI France implantée sur la zone d'activités intercommunale Pré Millon à La Terrasse. L'inauguration des locaux a eu lieu le jeudi 16 novembre en présence de nombreuses personnalités institutionnelles, partenaires et des premiers salariés qui s'activent sur les lignes de production depuis quelques semaines. La fabrication de barquettes aluminium reprend dans le Grésivaudan, permettant de conserver un savoir-faire local développé pendant plus de 20 ans par l'entreprise ECOPLA placée en liquidation judiciaire l'année dernière. 

Il n'y a qu'un pas à faire entre le site historique d'ECOPLA à Saint-Vincent de Mercuze et la commune de La Terrasse où la société italienne CUKI a donc décidé d'implanter sa filiale française. Le groupe s'est porté acquéreur des actifs techniques d'ECOPLA en 2016 et a choisi d'intégrer un bâtiment de près de 10 000 m². Les lignes de production constituées par 27 presse sont entrées en action.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels produits pour quelle clientèle ?

L'activité porte sur la fabrication de barquettes aluminium mais aussi de contenants en papier-carton ( préparation, conservation et cuisson des aliments) pour les besoins du marché français de l'agroalimentaire. Le PDG de CUKI Group S.p.A., Corrado Ariaudo, espère également toucher de nouveaux clients en France et mieux servir, sur le plan de la logistique, sa clientèle en Espagne, en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni. L'objectif est de rapatrier 200 moules sur le site du Grésivaudan d'ici la fin de l'année prochaine pour diversifier les produits et multiplier le nombre de barquettes fabriquées sur place. 

Voir l'image en grand Les salariés s'activent sur les lignes de production

 

 

Voir l'image en grand La gamme de barquettes en aluminium est large

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Des emplois à la clef

L'équipe de CUKI France compte à l'heure actuelle 6 salariés. Ils seront 10 à 12 à la fin de cette année et une cinquantaine d'ici 2020. Les anciens salariés d'ECOPLA formeront à terme la moitié des effectifs. La société souhaite également recruter des jeunes du territoire peu qualifiés pour les former et les faire entrer dans le monde du travail. 

Des investissements conséquents pour un projet ambitieux

Le groupe a d'ores et déjà beaucoup investi pour l'innovation des produits et la modernisation des lignes de production. Il soutiendra un effort financier de plus  de 10M€ dans les 3 ans à venir, avec l’aide de l’État à hauteur de 2M€ sous la forme d’une avance remboursable dans le cadre d’une aide à la réindustrialisation. 

Découvrez ci-dessous les discours inauguraux et le reportage complet, comme si vous y étiez !  

 

Retour en haut