X
X
Actualités

C'est parti pour la "Garantie jeunes"!

Date de publication : Jeudi 16 février 2017

C'est parti pour la "Garantie jeunes"!
Social

Voir l'image en grandLe dispositif "Garantie jeunes" a officiellement été lancé le jeudi 16 février sur le territoire du Grésivaudan. Elus, bénéficiaires, conseillères et partenaires se sont rassemblés à la Mission locale du Grésivaudan à Crolles pour donner le coup d'envoi de cet accompagnement à destination des 16-25 ans. 

"Garantie jeunes" est un dispositif européen, piloté en France par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Après une période d'expérimentation dans plusieurs départements, il est généralisé à toute la France depuis janvier 2017. Sur le territoire du Grésivaudan, la première session a démarré le 30 janvier. C'est la Mission locale du Grésivaudan, située à Crolles, qui est chargée de mettre en oeuvre cet accompagnement collectif et intensif avec le soutien financier de la communauté de communes. L'objectif est de favoriser l'insertion dans l'emploi de jeunes en situation de précarité et peu diplômés. Ce dispositif concernera sur un an 50 jeunes. 11 bénéficiaires âgés de 17 à 23 ans ont déjà mis le pied à l'étrier. 12 autres démarreront une nouvelle session le 13 mars prochain. 

A qui s'adresse la "Garantie jeunes" ?

A toute personne résidant sur le territoire des 46 communes du Grésivaudan, âgée de 16 à 25 ans, avec peu ou pas de revenus, non scolarisée, non étudiante, sans formation et sans emploi, motivée pour entrer dans la vie active et trouver un emploi. 

Comment se présente le dispositif ? 

Il s'agit d'un engagement entre le bénéficiaire et la Mission Locale sous la forme d'un parcours d'accompagnement collectif et intensif au quotidien pendant 6 semaines puis un suivi personnalisé et individualisé pendant 1 an. Les jeunes accompagnés sont mis en situation professionnelle et connaitront des périodes d'immersion en entreprise (stage,emploi...) et/ou formation. Ils disposent par ailleurs d'une allocation mensuelle de 470 euros. 

Le Grésivaudan, partenaire actif de la "Garantie jeunes"

Voir l'image en grand Roger Cohard, vice-président du Grésivaudan en charge de l'emploi et de l'insertion et président de la Mission locale du Grésivaudan a lancé officiellement le dispositif "Garantie jeunes" sur le territoire le 16 février 2017 en présence de Francis Gimbert, président du Grésivaudan, des premiers bénéficiaires et des partenaires. La communauté de communes apporte une aide financière à la Mission locale du Grésivaudan pour mettre en oeuvre ce dispositif. Elle lui a versé une aide au démarrage de 10 000 euros. Elle a également réalisé et financé, à hauteur de 21 800 euros, des travaux pour transformer 2 bureaux en une grande salle pouvant accueillir les rendez-vous quotidiens des bénéficiaires. Autre coup de pouce de la collectvité: un abonnement gratuit d'un an sur le réseau de transports en commun TouGo à chacune des personnes suivies. 

Ce dispositif est peut-être fait pour vous !

Renseignez-vous auprès de la Mission locale du Grésivaudan - 147 rue du Pré de l'Horme - 38 920 Crolles - 04 76 08 08 70

 

Retour en haut