X
X
Actualités

Désormais tous les emballages en plastique se trient !

Date de publication : Lundi 12 septembre 2016

Désormais tous les emballages en plastique se trient !
Déchets

Tri des déchets plastiques : plus simple et plus facile !
Le geste de tri au quotidien pour les recyclables s'est simplifié. Une évolution de taille dans l’amélioration du recyclage des emballages en plastique…

Fini les hésitations…
Pots de yaourt, barquettes, sachets en plastique… Les hésitations de chacun face à son bac de recyclage sont désormais un mauvais souvenir. Tous ces emballages vont dans la poubelle de tri pour être recyclés.

> Retrouvez vos consignes de tri * 

 Adoptez le bon réflexe !

Triez futé : videz bien vos emballages mais ne les lavez pas pour ne pas gaspiller l'eau.

N'emboitez pas les emballages de natures différentes et déposez-les sans sacs sinon ils seraient écartés lors du tri.

Ne suivez que les consignes de tri et pas celles sur les emballages, puisque nous sommes un territoire pionnier en la matière !

Les consignes de tri sont progressivement mises à jour sur les bacs de collecte sur l’ensemble du territoire et un guide du tri sera largement distribué pour trier ses déchets en toute sérénité !


Pour aller plus loin...

Jusqu’à présent, seuls 23 % environ des emballages plastiques étaient recyclés sur notre territoire.
Les particularités de ces emballages (petite taille, légèreté, diversité de leurs formes et de leurs compositions…) nécessitaient le développement de filières de recyclage pérennes et des adaptations dans le centre de tri Athanor, situé à la Tronche.

En novembre 2015, Le Grésivaudan a remporté l’appel à projets lancé par Eco-Emballages* sur le tri des emballages plastiques dans le cadre de son plan de relance afin d’améliorer et d’augmenter le recyclage des déchets ménagers. Un succès qui témoigne d’une volonté forte de développer leur action en faveur de l’environnement tout en offrant un service public de qualité.

Au printemps 2016, le centre de tri Athanor a fait l’objet de travaux d’adaptation, financés par Eco-Emballages dans le cadre de l’appel à projets. Son modernisme et ses performances font désormais de cet outil un atout réel pour relancer et augmenter les volumes recyclés.

*Avec Grenoble-Alpes Métropole, le SICTOM du Sud Grésivaudan, la Communauté de Communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais et la Communauté de Communes du Trièves.

A propos d’Eco-Emballages
Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’Etat. Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs – entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage.

Le saviez-vous ?
Ce point vert visible sur les emballages indique que le fabriquant du produit emballé participe financièrement au programme de recyclage d’Eco-Emballages.www.ecoemballages.fr

* ATTENTIONSeules les 29 communes gérées en régie par Le Grésivaudan sont concernées par ces nouvelles consignes de tri. Les communes gérées par le SIBRECSA n'ont pas participé à l'appel à projets lancé par Eco-emballages et doivent donc suivre les consignes de tri initiales proposées sur le site web du SIBRECSA.

 

Retour en haut