Soutien à la parentalité

Les actions de soutien à la parentalité visent à informer et accompagner les parents dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants.

A travers son service Enfance Jeunesse et Parentalité, la communauté de communes Le Grésivaudan, en partenariat avec la Caf de l’Isère et le Département de l’Isère, propose un dispositif comme les Lieux d’accueil Enfants Parents (Laep) ainsi que de nombreuses actions en direction des familles.

Conférences et soirées à thème

Replay / Colère, frustration, contrariété : comment accompagner le jeune enfant à grandir ? / Par Guillemette Vincent (Conseillère conjugale et familiale, Spécialiste des relations en petite enfance).

Replay / Comment accompagner le jeune enfant à grandir ? L'importance du lien d'attachement / Par Marie Pugeat, formatrice petite enfance et infirmière puéricultrice.
Consulter le document de présentation diffusé pendant la visioconférence.
Et si vous souhaitez allez plus loin sur ce thème, Marie Pugeat a animé une conférence sur « Les Émotions et la Confiance en Soi »

Ecoute et soutien pour les parents

Allo Parents Bébé est un service d'écoute téléphonique anonyme. Des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h au 0 800 003 456 (service et appel gratuit).

https://enfance-et-partage.org/la-prevention/allo-parents-bebe/

"Des clés pour accompagner les familles dans leur quotidien" propose des outils pratiques conçus par des professionnels du Centre d’Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux de l'Hôpital Robert Debré AP-HP (InovAND)

 

Groupes de parole au Laep Le Cerf-volant à Pontcharra

Dans le cadre des 1000 Premiers jours, le Laep « Le cerf-volant », en partenariat avec la CAF de l’Isère, propose des temps d’échanges et de parole aux futurs parents et parents d’enfants de moins de 3 ans.

Télécharger le livret des 1000 premiers jours.

Lors de ces groupes de parole, vous pourrez rencontrer d’autres parents et échanger avec des professionnels de la petite enfance. Télécharger le flyers.

Ces groupes de parole sont gratuits et ouverts à tous sur inscription.

Inscriptions et renseignements :

laep.lecerfvolant@le-gresivaudan.fr ou au 06 88 86 49 68.

 Adresse : 1 rue du Pontet 38530 Pontcharra

Les grossesses multiples

La fédération Jumeaux et plus accompagne moralement et matériellement les parents d'enfants multiples. Vous pouvez télécharger la plaquette ou bien vous rendre sur le site internet.

L'association jumeaux et plus 38 vous propose des temps d’échanges et de rencontres avec des parents et des futurs parents de jumeaux, triplés ou plus.

Au centre socioculturel de Brignoud : les lundis 7 février, 7 mars, 11 avril, 16 mai, 13 juin et 4 juillet de 9h30 à 12h.

Téléchargez le flyer.

A la MJC de Crolles : les lundis 10 mars, 7 avril, 12 mai et 16 juin de 9h30 à 12h.

Téléchargez le flyer.

La famille face à la crise sanitaire

Guide des parents confinés, 50 astuces de pro par le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Comment parler de la Covid-19 aux enfants et gérer les impacts psychologiques : Beaulieu-Pelletier, G. & Philippe, F. L. (2020). http://www.elaborer.org/covid_enfant.pdf

Le virus expliqué aux enfants : Allô ! .... Coronavirus par Manuela Molina Cruz

Enfance et Covid est un site alimenté par des professionnels de la petite enfance et des pédiatres. Ils proposent aux parents, futurs parents et professionnels des ressources pour les aider dans cette période particulière. Un numéro vert est également à disposition du lundi au vendredi de 13h à 15h : 0805 827 827

http://www.enfance-et-covid.org/

Le gouvernement a également centralisé de nombreuses ressources sur internet pour toute la famille : être parent(s) en période d'épidémie de coronavirus.

Mise en place pendant la crise sanitaire, la plateforme téléphonique Allô Parents en crise reste ouverte de façon continue. Portée et coordonnée par la Fnepe, elle vise ainsi par la mobilisation de professionnels à accompagner les parents sur toutes les questions liées à la parentalité, aux relations parents-enfants, aux questionnements et difficultés rencontrées. La ligne est accessible au numéro vert 0805 382 300 du lundi au samedi de 10h à 20h. Plus d'infos sur le site internet.

Retour en haut