Réduire les inégalités sociales et territoriales, mais également reconstruire des parcours de santé plus cohérents à l'échelle locale, tout en permettant à chaque acteur volontaire d'influencer favorablement l'état de santé de la population. Concrètement, il pourra s'agir de mettre en lumière des initiatives déjà existantes qui concourent à la bonne santé des habitants mais aussi de créer de nouvelles actions efficientes là où il existe un besoin non couvert.
Tout au long de la démarche, Le Grésivaudan peut compter sur le soutien de l'Instance Régionale d'Éducation et de Promotion à la Santé de l'Isère qui a déjà accompagné de nombreuses collectivités dans des démarches similaires. Composé d'institutionnels (Département de l'Isère, Éducation Nationale, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, CHU Grenoble-Alpes, Centre Hospitalier Alpes- Isère...), le Comité de Pilotage s'est réuni pour la première fois le 16 décembre 2021, l'occasion pour l'Observatoire Régional de la Santé de présenter le premier diagnostic quantitatif et de définir collectivement les différents axes du Plan Territorial de Santé qui orienteront l'ensemble des actions.
Les premiers résultats montrent un bon état de santé général sur le Grésivaudan, avec de meilleurs suivis, diagnostics et une meilleure prévention qu’en Isère et en région Auvergne-Rhône- Alpes.
Plusieurs points d’attention ont toutefois été relevés :
La partie qualitative de l’étude se déroulera jusqu’au mois de juin 2022 et impliquera des entretiens collectifs avec des acteurs du territoire (professionnels ou bénévoles évoluant dans un domaine en lien avec la santé, habitants…).
La phase de diagnostic sera finalisée au début d’été 2022 et les actions du Plan Territorial de Santé devraient être présentées à la fin de l’année. Ce sera l’occasion pour Le Grésivaudan et les communes impliquées dans la démarche de signer le plan qui impulsera la dynamique santé du territoire sur les 4 à 5 prochaines années.