Broyez

Pour réduire le volume de mes branchages, pensez au broyage !

Le broyage permet de transformer en copeaux et petits morceaux mes déchets verts (feuilles, brindilles, branchages, tailles de haies...) afin de les réemployer dans le jardin.
Lors de cette opération, soyez prudent et portez les équipements de protection individuels recommandés : lunettes, gants et bouchons d'oreilles.
Pour vous faciliter la tâche, préparer votre chantier : dès la taille de vos végétaux, disposez les branches alignées au sol et répartissez les tas en fonction des diamètres des sections.
Ne tardez pas à broyer pour éviter que vos déchets sèchent et rendent le travail plus compliqué.
Une fois le broyat obtenu, vous pouvez vous en servir immédiatement ou le stocker pour plus tard (auquel cas faites-le sécher complètement au soleil de façon uniforme).

Les 3 types de boyage

Le broyage manuel

À l'aide d'un sécateur ou à la main, vous pouvez tout simplement découper les petits branchages en morceaux plus ou moins longs selon votre utilisation.

Le broyage à la tondeuse

Après la séance de taille, étalez vos déchets verts au sol et faites le tri pour ne laisser que ceux dont le diamètre est inférieur à 1 cm (prenez soin de retirer les cailloux et autres objets durs).
Passez ensuite lentement la tondeuse sur le tas : basculez légèrement la tondeuse sur les roues arrières si le tas est trop volumineux.
Répétez la manœuvre jusqu'à la réduction du tas.

Le broyage au broyeur

Un broyeur mécanique (électrique, thermique ou manuel) permet de réduire sans efforts mes déchets verts les plus coriaces du type branches de haies, d’arbustes ou d’arbres.

Respectez les consignes de sécurité et les règles d’utilisation (diamètre accepté, consignes de manipulation…) stipulées dans la notice.

Coup de pouce : le Grésivaudan propose une subvention pour l'achat d'un broyeur mutualisé : Vous pouvez vous regrouper avec un ou plusieurs voisins, amis pour investir ensemble dans un broyeur performant et Le Grésivaudan vous rembourse une partie de l’achat. 

Retour en haut