X
X

Mobilité

Voir l'image en grandOrganisatrice des transports en commun, la Communauté de communes a mis en place, en septembre 2015, une Délégation de Service Public (DSP) pour gérer ses lignes régulières de bus assurant la desserte des bassins de vie, des établissements scolaires et des pôles économiques.
Ce réseau a été restructuré pour laisser place à partir du 29 août 2016 à TouGo, le nouveau réseau de mobilité du Grésivaudan: un service encore plus adapté aux besoins des usagers notamment en matière d'intermodalité pour favoriser les échanges avec les lignes départementales et les trains TER.

+ d'infos sur www.tougo.fr

Soyez les bienvenus à Mobi-G,  l’agence de mobilité du Grésivaudan située à Crolles et conçue comme un espace de conseils et de vente sur l’ensemble de l’offre de transport sur le territoire.

Engagée dans une démarche de développement durable, la collectivité conduit une politique globale favorisant les modes de déplacement alternatifs à la voiture particulière, tels l’auto-partage, le covoiturage, et le vélo. Un schéma cyclable du Grésivaudan aboutira à terme à la création d’un véritable réseau de pistes cyclables sécurisé sur le territoire.
Pour développer les déplacements en bus, la Communauté de communes a établi des Plans de déplacement d’entreprise ou d’administration (PDE et PDA) avec les entreprises et collectivités locales permettant à leurs salariés de bénéficier de tarifs très attractifs sur l’ensemble du réseau.

Le Grésivaudan prépare un Plan de Déplacements Urbains (PDU) destiné à optimiser l’ensemble des déplacements et à stabiliser la part de l’automobile. Avec des objectifs forts : diminuer la pollution, fluidifier la circulation sur les grands axes et faciliter les déplacements de tous au quotidien.

Les actions du Grésivaudan :

  • Aménager des axes structurants pour fluidifier la circulation et des pôles d’échanges multi-modaux.
  • Organiser le réseau des transports en commun reliant les 46 communes du Grésivaudan assuré par 15 lignes urbaines.
  • Mettre en place une politique tarifaire très attractive gratuit pour les moins de 12 ans, à partir de 5€/mois pour les moins de 25 ans et à partir de 0.50 € le trajet pour les adultes.
  • Créer des agences de mobilité pour faciliter l’accès au réseau et promouvoir l’intermodalité.
  • Organiser la desserte scolaire de tous les établissements du territoire : écoles, collèges et lycées.
  • Proposer une offre de transport à la demande (Allobus et Mobil’bus) particulièrement adaptée aux personnes non motorisées, à mobilité réduite ou en insertion professionnelle.
  • Mettre en place des lignes de transports saisonnières (Estibus et Skibus) et événementielles (Festibus) en phase avec une demande spécifique.
  • Développer l’autopartage dans le cadre d’un partenariat avec CITIZ (Citélib) permettant aux particuliers d’accéder à des véhicules en libre-service ; disponibles sur deux emplacements stratégiques : Espace Belledonne à Crolles et la gare de Pontcharra.

Pour en savoir plus sur les modalités de déplacements dans le Grésivaudan

Les chiffres clés des déplacements dans le Grésivaudan:

  • 6000 élèves transportés chaque jour sur 56 lignes scolaires.
  • 15 lignes urbaines desservant 46 communes.
  • 4 sociétés de transports mobilisées pour organiser l’ensemble du réseau.
Retour en haut