X
X

Environnement

Politique environnementale GrésivaudanDoté d’un environnement exceptionnel, le Grésivaudan s’est engagé pour un développement durable de son territoire et conduit des actions dans des domaines clés.

Dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, une nouvelle compétence intercommunale, le Grésivaudan renforce son action en faveur de l’aménagement et la sécurisation des torrents, rivières et chantournes du territoire.
Une démarche qui s’inscrit dans la continuité de son « Contrat de rivière » et de la participation au projet « Isère Amont » conduit par le Symbhi.

Porteur d’un Plan Climat Air Energie Territorial depuis 2013 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le Grésivaudan est engagé dans une démarche globale portant sur l’ensemble de ses politiques pour contribuer à la transition énergétique. Cette démarche constitue le volet  énergétique de son Agenda 21.


Les actions du Grésivaudan :

  • Gérer les milieux aquatiques et prévenir les inondations : aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ; entretien et aménagement de cours d'eau ; défense contre les inondations ; protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
  • Protéger les communes du Grésivaudan des crues de l’Isère.
  • Accompagner les projets de rénovation énergétiques des collectivités et des entreprises via une plateforme collaborative pour l’obtention de certificats d’économie d’énergie.
  • Animer le CoCliCo, Comité climat collaboratif qui rassemble les acteurs du territoire.
  • Aider les particuliers à faire des économies d’énergie dans leur logement dans le cadre de permanences « info-énergie » organisées tous les mois en partenariat avec l’Ageden.
  • Effectuer des relevés thermographiques permettant d’évaluer les déperditions thermiques des bâtiments en partenariat avec les communes et l’Ageden.


L’environnement dans le Grésivaudan :

  • 47 ruisseaux et torrents
  • 1 200 zones humides

Retour en haut