Passez aux couches lavables

Gagnez au change avec les couches lavables !

Entre sa naissance et l'âge de propreté – 2 ans et demi en moyenne – un enfant aura besoin d'environ 4500 couches...soit 1 tonne de déchets par enfant (en volume, cela représente une pièce de 10 m² remplie du sol au plafond).

 

Les couches lavables aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les langes de nos grands-parents. Pratiques, performantes, esthétiques, elles ont aussi un intérêt environnemental, sanitaire et économique...

Les couches lavables : une alternative écologique

Passer aux couches lavables c'est tout d'abord réduire ses déchets : Pour les parents qui ont un enfant entre 0 et 2 ans, les couches représentent jusqu'à 40% de leur poubelle d'ordures ménagères !
Mais c'est aussi diminuer la pression sur les ressources naturelles : une tasse de pétrole est nécessaire pour la fabrication d'UNE seule couche jetable.

Une alternative santé

Les couches lavables sont exemptes de produits chimiques et toxiques.

Une alternative qui permet de faire des économies

Utiliser des couches lavables coûte 3 fois moins cher que des jetables : 1 000 euros d’économie en moyenne (coûts liés au lavage compris) pour un enfant de la naissance à la propreté.

Comment ça marche ?


Le papier de protection est posé entre la partie absorbante et les fesses du bébé, il permet de recueillir les selles et de les retirer plus facilement. Lorsque vous changez votre enfant, jetez dans la poubelle d’ordures ménagères le papier de protection souillé et stockez la partie absorbante dans un seau à couvercle en attendant de faire une machine.
Selon le modèle, la culotte de protection peut se réutiliser pour le change suivant. Les parties absorbantes et les culottes de protection sont préalablement rincées en machine ou à la main, puis sont mélangées avec le reste du linge de la famille sans problème d’hygiène ni d’odeur (cycle classique à 40°C).

Plus d’infos sur le blog : couches-lavables-et-compagnie.com

Un atelier ? C'est l'occasion de se faire sa propre idée !

Dans le cadre de sa démarche de réduction des déchets, Le Grésivaudan propose des ateliers gratuits de découverte des couches lavables.
Au programme :

  • Les enjeux environnementaux, économiques & sanitaires des couches lavables,
  • Les différents modèles de couches lavables existants,
  • Des conseils pratiques pour faciliter le stockage, lavage et séchage des couches.

Découvrez les prochaines dates des ateliers dans notre agenda.

Inscription obligatoire : dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr (indiquer nom, prénom, mail et commune de résidence) ou 04 76 08 03 03 ou en ligne

Vous souhaitez tester les couches lavables suite à l’atelier découverte ?

Le Grésivaudan peut vous prêter un kit d'essai, gratuit, pour une durée d'un mois, comprenant :

  • 20 changes complets à l'âge et au poids de votre enfant
  • Des accessoires (lingettes lavables, voile, grand sac réutilisable pour le stockage des couches sales, petit sac pour les sorties)
  • Un guide d'utilisation

Sur réservation en fin d'atelier.

Retour en haut