X
X

Collecte et traitement des déchets




Depuis 2010, le Grésivaudan gère directement la collecte, l’élimination et la valorisation des déchets de 29 des 46 communes du territoire.

Une gestion déléguée est assurée par le Syndicat intercommunal du Haut Bréda et de la Combe de Savoie (SIBRESCA) sur les 17 communes du nord du Grésivaudan.


Les actions du Grésivaudan 

  • Assurer la collecte dans 29 communes (69 000 habitants), ce qui représente annuellement 15 000 tonnes de déchets ménagers (soit 225 kg/hbts/an - 270 en isère 268 au national) et 3 000 tonnes d’emballages. La collecte est organisée en tri-flux sur 25 communes et en bi-flux sur 4 communes.
  • Programmer la mise en œuvre de la redevance spéciale pour les producteurs de déchets non-ménagers : établissements publics, administrations, entreprises et activités professionnelles.
  • Optimiser le tri sur le plan quantitatif et qualitatif en développant des actions de sensibilisation auprès des particuliers, des professionnels ainsi que dans les écoles ; une action assurée par les « conseillers déchets ».
  • Agir pour la prévention des déchets : formation guides composteurs, lutte contre le gaspillage alimentaire et réflexion sur la mise en place d’une ressourcerie.


Les chiffres clés des déchets dans le Grésivaudan 

  • 11 M€, c’est le budget annuel consacré aux déchets ; 7 M€ sont absorbés par la collecte seule.
  • 300 conteneurs aériens ou semi-enterrés actuellement implantés sur le territoire.

Retour en haut