X
X

Aménagement du territoire

Le Grésivaudan agit avec les communes en faveur du développement d’une offre maîtrisée et adaptée de logements et d’hébergements sur l’ensemble du territoire.
La collectivité apporte également son soutien et technique à l’amélioration des parcs existants (public et privé) en matière de performance énergétique.

La collectivité est engagée dans une stratégie foncière articulée avec l’ensemble de ses politiques et le SCOT-Schéma de cohérence territoriale.
Elle assure également le portage foncier pour les communes.

Dans le cadre des transferts de compétences liés à la réforme territoriale, le Grésivaudan assurera à partir du mois de juillet 2015 l’instruction des dossiers d’urbanisme pour 42 communes du Grésivaudan qui relevaient des services de l’Etat.

Les actions du Grésivaudan :

  • Mettre en œuvre le PLH (Programme local de l’habitat) adopté en 2013.
  • Déployer une OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat (performance énergétique et adaptation de l’habitat à l’âge et au handicap et lutte contre l’habitat insalubre).
  • Aménager, entretenir et assurer la gestion des 4 aires d’accueil des gens du voyage situées sur le territoire à Villard-Bonnot, Pontcharra, Crolles et Saint-Ismier. 

Les chiffres clés de l’aménagement du territoire :

  • 9 dossiers de portage foncier pour les communes ont été pris en charge par la Communauté de communes pour un montant de 3.2M€.
  • 2.3 M€, c’est le coût de réalisation du quart échangeur de Bernin qui permet d’accéder à l’A41 depuis mars 2015.
Retour en haut