Flash info

À compter de mercredi 21 juillet, le Pass sanitaire est nécessaire dans certains équipements. Découvrez les conditions d'accès et les structures concernées.

La GEMAPI

Une compétence transférée

Depuis le 1er janvier 2019, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Protection des innondations a été transférée au Sydicat Mixte des Bassins Versants de l'Isère (SYMBHI). La communauté de communes participe pleinement à cette mise en oeuvre et reste associée au pilotage, à travers les comités de suvi et les commissions intercommunales.
Le SYMBHI est un établissement public (syndicat mixte) qui rassemble le Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et les 9 autres intercommunalités du Sud Isère afin de mettre en œuvre ensemble un aménagement et une gestion cohérente des rivières et des milieux aquatiques. Depuis le 1er janvier 2021, le SYMBHI compte donc 11 collectivités membres représentées au total par 33 élus siégeant au conseil syndical. Cette instance décide des actions à mener, des financements à mobiliser et des règles de gestion du syndicat.
Les élus du Grésivaudan qui siègent au conseil syndical sont les suivants:

  • Philippe Lorimier, titulaire
  • Valérie Petex, titulaire
  • François Bernigaud, suppléant
  • Patrick Ayache, suppléant

 

Les grands chantiers

  • Mise en oeuvre du Schéma directeur GEMAPI. Adopté le 20 novembre 2017, il recense 1450 km de linéaire hydraulique, les digues et aménagements ainsi que 311 actions à mettre en oeuvre. D'importants travaux d'investissement sur l'Isère et un programme d'interaction sur les affluents viennent compléter ce dispositif.
Retour en haut