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Qu'est-ce que le SMMAG ?

Une gouvernance intégrée des mobilités en Isère

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Parce que les mobilités font partie du quotidien de toutes et tous, parce qu'elles sont un enjeu de lien social et familial, mais aussi un enjeu de dynamisme économique, de qualité d'environnement et de santé publique il convient de pouvoir organiser celles-ci à l'échelle la plus adaptée afin de répondre aux nombreux défis qui se posent.

Pour ces raisons, la métropole de Grenoble, le département de l'Isère, la communauté d'agglomération du Pays Voironnais et la communauté de communes Le Grésivaudan ont fait le choix historique, dans une logique partenariale constructive, de réorganiser leur gouvernance des mobilités à la bonne échelle afin de pouvoir innover et rendre le meilleur service aux habitants, en créant le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise ou SMMAG le 1ᵉʳ janvier 2020. D'autres territoires peuvent adhérer au syndicat mixte progressivement.

Les compétences obligatoires et facultatives :

L’ensemble des membres adhérent aux compétences obligatoires, à savoir :

  • Coordination des services que ses AOM membres organisent ;
  • Développement d’un système d’information multimodale ;
  • Développement d’une tarification coordonnée, combinée ou intégrée permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés.

Par ailleurs, Le Grésivaudan a choisit de transférer des compétences facultatives dont :

  • la mobilité urbaine (réseaux Tag, TouGo, services vélo, notamment)
  • les mobilités partagées (covoiturage, autopartage, pôles d'échanges, haltes ferroviaires...)
  • la mobilité interurbaine (lignes routières Trans'Isère et ferroviaires TER)

Plusieurs élus du Grésivaudan siègent au comité syndical :

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