Le projet SYMBIOSE

La forêt du Grésivaudan est à 70% privée et très morcelée avec plus de 12 000 comptes de propriété. Ce morcellement est un frein à la mobilisation des bois, ainsi qu'à la gestion multifonctionnelle et durable.
SYMBIOSE est un programme expérimental de mobilisation et de restructuration foncière forestière, piloté par la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) et les COFOR (Association des Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes), et financé par l’ADEME.

Le Grésivaudan fait partie des territoires d'expérimentation et 11 communes se sont engagées dans la démarche : Crêts en Belledonne, La Pierre, Laval, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Le Touvet, Pontcharra, Revel, Saint-Ismier, Saint-Martin d’Uriage, Saint-Nazaire-les-Eymes.

Il s’agit d’identifier les biens vacants et sans maître avec 2 objectifs :

  • Permettre du regroupement de propriétés,
  • Remettre en gestion durable des parcelles laissées à l'abandon.

2 phases de travail sont menées :

  • l'identification, la vérification et la cartographie des biens vacants et sans maître,
  • la maîtrise foncière de ces biens vacants, avec en parallèle une enquête de voisinage pour identifier les voisins vendeurs ou acheteurs afin de favoriser le regroupement foncier.

850 propriétaires forestiers ont été contactés dans ce cadre. Ce travail d'enquête est réalisé par la SAFER.
Pour toute question vous pouvez contacter Marion Chaumontet, chargée de mission forêt filière bois - mchaumontet@le-gresivaudan.fr

Retour en haut