AOC Bois de Chartreuse

Ce bois massif de structure, en sapin et épicéa, issu des forêts de Chartreuse est utilisé pour la construction de charpentes, de maisons ossature bois ou de bâtiments (écoles, gymnases...). Son Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) garantit une gestion forestière de qualité qui préserve la biodiversité (avec un travail spécifique en fûtaie irrégulière), les sols, l'eau et aussi les paysages.
Tout au long de sa production, de la forêt jusqu'à la sortie de la scierie, le produit est tracé et garanti par un certificat.

Où trouver l'AOC Bois de Chartreuse ?

Les scieries, opérateurs de l’AOC, sont sur le site internet https://bois-de-chartreuse.fr/trouver/annuaire/scieurs-revendeurs/
Vous pouvez vous adresser à un architecte, un charpentier adhérent au Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse référencés sur bois-de-chartreuse.fr/trouver/annuaire
Vous pouvez aussi demander à votre architecte et votre charpentier d’utiliser des sciages AOC Bois de Chartreuse dans votre construction. Vous devez le prévoir dès le début du projet.

+ d'infos : bois-de-chartreuse.fr

Quelques exemples de réalisation en Bois de Chartreuse sur notre territoire :

La halte-garderie à Bernin accueille 42 enfants, dans cette construction neuve le choix de l’architecte a été d’utiliser le Bois de Chartreuse dans l’ossature et la charpente.

Crédits photos : r2k architecte-®SandrineRiviere

 

 

 

 

 

Le Château de Montalieu à St-Vincent-de-Mercuze, restauration de la charpente en Bois de Chartreuse, le château est tourné vers le tourisme d'affaires et accueille les séminaires d'entreprises, événements, soirées professionnelles, privées ou familiales.

Crédit photo : F. Savigny

Retour en haut