X
X

Action sociale

Petite enfance action sociale GrésivaudanLa qualité de vie dans le Grésivaudan repose aussi sur une politique de solidarité orientée sur le service de proximité et l’accompagnement des publics. Pour mieux répondre aux besoins des familles, la communauté gère des multi-accueils et des relais assistants maternels permettant de répondre à tous les problématiques de garde des enfants.
Une organisation optimisée par la mise en place d’un guichet unique, accessible via le site internet du Grésivaudan.



Gestionnaire des centres de loisirs accueillant les enfants des écoles maternelles primaires, la Communauté de communes a élargi sa politique jeunesse à l’animation et à la prévention.
Partenaire de nombreuses associations intervenant dans le champ social, elle soutient également les centres de planification et gère la résidence Belle Vallée, un ehpad qui accueille les personnes âgées dépendantes. Un ensemble de solidarités actives qui répond à toutes les situations de vie.

Petite enfance

  • Proposer une offre de garde diversifiée via la gestion de :
    15 multi-accueils, soit 331 places pour les enfants de 3 mois à 4 ans
    8 relais assistants maternel. Facilitateurs pour trouver une assistante maternelle et soutenir les parents dans leurs démarches administratives, les RAM proposent des temps d’animation.
  • Aider les familles dans les étapes importantes de la vie de l’enfant dans le cadre de 5 lieux d’accueil parents-enfants, espaces d’écoute, de dialogue et de rencontre.

Jeunesse

  • Développer une politique jeunesse à travers des accueils de loisirs, une éducation à l’environnement avec des classes de découverte, les formations BAFA.
  • Dans le cadre d’un CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) mettre en place un programme annuel pour accompagner les adolescents.
  • Financer l’intervention des professionnels de la jeunesse à la rencontre des jeunes.
  • Soutenir les centres de planification.

Gestion d’un ehpad

Offrir aux personnes âgées dépendantes un lieu de vie médicalisé, la résidence Belle Vallée à Froges qui prend en charge 80 personnes dont 22 atteintes de la maladie d’Alzeihmer.

 

 

Les chiffres clés de l’action sociale

  • 331, c’est le nombre de place en multi-accueils.
  • Près de 1700 enfants gardés par les assistantes maternelles rattachées aux RAM du Grésivaudan.
  • 300 familles reçues dans les Lieux d’accueil Enfants Parents.
  • 103 jeunes inscrits au BAFA en 2013.
Retour en haut