Flash info

À compter de mercredi 21 juillet, le Pass sanitaire est nécessaire dans certains équipements. Découvrez les conditions d'accès et les structures concernées.

Relance économique
 

Relance économique

Le Pacte économique local

En réponse aux crises sanitaire, économique et environnementale qui pèsent sur notre pays, les trois collectivités majeures du bassin grenoblois – Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan et le Pays Voironnais – ont souhaité impulser un vaste mouvement collectif réunissant les locomotives économiques de la région, pour garantir la résilience économique et l'attractivité du territoire Grenoble Alpes.
Signée vendredi 22 janvier 2021, en présence des représentants des 24 premiers partenaires publics et privés, cette démarche est originale et unique en France.


Les partenaires du Pacte sont réunis autour de 8 ambitions majeures : développer une stratégie commune face aux nécessaires transitions, soutenir la dynamique de recherche et d’innovation, nourrir l’écosystème local, réduire ses impacts environnementaux, etc…
Au jour du lancement, le Pacte Économique Local se concrétise par plus de 200 actions déjà programmées.
+d'infos sur : www.pacteeconomiquelocal.fr

Le Fonds patient CoopVenture

En actant sa participation àhauteur de 300 000 euros sur 2 ans, la communauté de communes s'engage pour l'économie sociale et solidaire.
Ce fonds, dit "patient" est réservé aux entreprises du numérique, est exclusivement destiné aux SCOP (Sociétés Coopératives et participatives) ou aux entreprises dont les salariés tiennent une place centrale dans la gouvernance et la détention du capital de la société. Il a pour vocation d’accompagner les entreprises à long terme. C'est un puissant levier financier pour les entreprises qui souhaitent développer leur projet durablement. En retour, celles-ci réalimenteront à leur tour le fonds en fonction de leur plan de croissance et seront plus enclines à rester durablement sur notre territoire.
Il s’agit d’une réelle nouveauté, car il n’existe pas à ce jour de fonds d’investissement de ce type en France.
La participation du Grésivaudan à ce projet marque une orientation différente et complémentaire de la communauté de communes pour participer au développement de l’entreprenariat salarial sur son territoire et préparer ainsi une autre forme économique d’avenir.
C'est M. François Clappaz, 10ème Vice-Président en charge de l'économie et du développement industriel qiu représente Le Grésivaudan au conseil d'administration de la SCIC Coop Venture Investissement.
+ d'infos : https://coopventure.fr/

Le plan de relance : des opportunités pour les entreprises

Le plan de relance gouvernemental comprend un ensemble d'outils: financements, accompagnement et appels à projets à destination des entreprises et des secteurs les plus impactés par la crise.

Quelle que soit votre type d'entreprise, retrouvez toutes les infos qui vous concernent sur le site du gouvernement.

Sur la base des besoins identifiés pour votre entreprise, vous pourrez sélectionner le ou les outil(s) pertinent(s). Dans un second temps, il conviendra de vous rapprocher de l'un des 4 opérateurs du dispositif (BPI France, l'ADEME, la CCI et la DIRECCTE) pour activer l'outil.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à joindre le Chef de projet Territoires d'Industrie Grésivaudan/ Tour du Pin Clément Jourdan (clement.jourdan@paysvoironnais.com / 06.03.89.57.11).
Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos demandes et faire le lien avec les opérateurs du plan de relance.

Retour en haut