X
X

Les actions pour l'emploi et l'insertion

Le Grésivaudan met en œuvre, en lien très étroit avec l’ensemble de ses partenaires locaux, une politique active en faveur de l’emploi et de l’insertion. Au carrefour du social et de l’économique, Le Grésivaudan favorise un accueil de proximité et un accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi, et facilite l’accès aux informations et services utiles dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’insertion pour les employeurs et les habitants du territoire.

Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi est le résultat de la volonté des intercommunalités engagées, du Département de l’Isère, de l’Etat et de leurs partenaires, pour lutter ensemble contre l'exclusion et mobiliser des acteurs économiques et institutionnels.

Conformément à la circulaire DGEFP 99/40 en date du 21 décembre 2009 du ministère de l’Emploi et de la Solidarité, cet outil de proximité met en cohérence l’ensemble des interventions publiques et privées.

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, cofinancé par le Fonds Social Européen, vise à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés permettant d’associer accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi.

En savoir plus...

Le GPS vers l'emploi (Grésivaudan Plateforme Services)

Mis en place en octobre 2015, ce nouveau dispositif de la communauté de communes propose à chaque demandeur d’emploi (dont le projet d’insertion professionnel est indécis ou peu mature) de s’engager dans une nouvelle stratégie de recherche d’emploi en participant à une plateforme de services sur les thèmes de l’emploi, de la formation ou de la création d’entreprises pendant 2 mois.


Il s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi de plus d’un an, de faible niveau de qualification, non allocataires du RSA, aux bénéficiaires de l’ASS, aux séniors, aux femmes en reprise d’activité… habitant dans le Grésivaudan.


Pour en savoir plus : www.parcoursemploi-bassingrenoblois.org

Les partenariats actifs avec les acteurs locaux de l’emploi :

  • La Mission Locale du Grésivaudan située à Crolles (avec des antennes à Domène, Meylan et Pontcharra) et la Mission Locale de Saint-Martin-d'Hères (pour les jeunes des communes de Chamrousse et Saint-Martin d'Uriage)  financées par la collectivité, accueillent les moins de 26 ans dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

 

  • la Maison des services de Pontcharra accueille gratuitement des antennes et des permanences d’organismes emploi-insertion
  • les animateurs locaux d’insertion du Grésivaudan, situés à Crolles, Pontcharra et Domène, accompagnent  les bénéficiaires du revenu de Solidarité active (rSa) qui cumulent des problématiques d’insertion professionnelle et d’insertion sociale,
  • les agences Pôle emploi de Pontcharra et de Saint Martin d’Hères.

Les chantiers d'insertion

Le Grésivaudan soutient les chantiers d'insertion du territoire au travers de partenariats économiques opérationnels.

Il s'agit de :

  • l’ACEV (Association des Chantiers Espaces Verts) à Domène
  • ARECE (Association de Réadaptation à l’Emploi par le biais de Chantiers Espaces verts) aux Adrets,
  • Solid’Action à Saint-Hilaire du Touvet

Les clauses sociales

 Instaurées au sein des marchés publics du Grésivaudan, elles permettent aux personnes connaissant des difficultés d’accès à l’emploi de travailler dans le cadre de chantiers publics ou d’activités de services.

Retour en haut