Flash info

Infos COVID-19

Dans la lutte contre la covid-19, et face à la deuxième vague de l'épidémie, le Président de la République a annoncé un confinement national du jeudi 29 octobre minuit jusqu'au 1er décembre, à minima. + d'infos ici

 

Olivier Salvetti

Olivier Salvetti

Fonctions

Vice-Président

15ème Vice-Président en charge de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt

Commission(s) communautaire(s) : Agriculture et forêt

Commune : Froges

Mandat municipal : Maire

Age : 48 ans

Biographie

Représentation dans les instances extérieures :

  • EP SCoT : titulaire
  • Syndicat mixte du Parc Naturel régional de Chartreuse : titulaire
  • Syndicat Mixte Alpe Abattage (SYMAA) : titulaire
  • Association des communes forestières (COFOR) : titulaire
  • Espace Belledonne : titulaire
  • Fonds départemental d'investissement agricole et agro-alimentaire : titulaire
  • Pôle agroalimentaire isérois : titulaire

Bio express
Olivier Salvetti est « tombé » dans l’agriculture et la forêt quand il était petit !

Effectivement, dans l’Oisans, certains membres de sa famille, élevaient des vaches, travaillaient la terre et étaient exploitants forestiers. Enfant, il passe donc tout son temps libre « à courir les champs » et grandit entouré des gens de la terre. Toutefois, il n’en fera pas son métier. Après un baccalauréat de comptabilité et un BTS Force de vente, il crée son imprimerie à Saint-Martin-d’Hères.

Parcours municipal
L’engagement au service des autres, c’est son leitmotiv ! Par conviction, mais aussi peut-être parce que cela fait partie de ses gênes, puisque son père a été maire du Bourg d’Oisans pendant deux mandats. Olivier Salvetti, s’est d’abord impliqué dans le milieu scolaire en tant que parent d’élèves investi. De là naîtra son engagement pour Froges, car certains disfonctionnements au sein de la vie scolaire vont le conduire à s’engager sur une liste électorale en 2008, aux côtés de Claude Malia qui sera élu maire. En 2014, il continue sur sa lancée, au poste d’adjoint à l’éducation. En 2020, c’est naturellement qu’Olivier Salvetti se présente en tête de liste. Il se veut à l’écoute et bienveillant, son programme pour une ville plus solidaire et attentive va séduire. 

Engagement pour le territoire

Quand Henri Baile lui propose la vice-présidence en charge de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, pour Olivier Salvetti, c’est du « sur mesure » ! Fort de son héritage, il se veut à l’écoute des agriculteurs et des forestiers, acteurs de l’économie locale, et souhaite aller à leur rencontre pour bien cerner leurs problématiques et leurs besoins : « On ne doit pas penser à leur place ! ».  Le dialogue, l’échange, c’est comme cela qu’il entend mener ses dossiers, « je ne suis pas du genre à travailler sur des coups de tête ! ». Le projet de territoire, véritable fil d’ariane de cette mandature, fait une grande place à l’agriculture, à la forêt et à l’alimentation. « Le contexte sanitaire nous a fait prendre encore plus conscience de l’importance de ces secteurs, nous devons donc continuer d’accompagner ces filières économiques, et non délocalisables, et le Projet Alimentaire Interterritorial en est une illustration parfaite ». 


Olivier Salvetti a longtemps été capitaine d’une équipe de handball, et adore le rugby, passion qu’il a transmise à son fils. Son état d’esprit, c’est le collectif : « Tant qu’on avance ensemble, solidaires les uns avec les autres, avec la volonté de tous aller dans la même direction, on se donne les moyens de réussir ! »

 

Retour en haut