Flash info

Infos COVID-19

Dans la lutte contre la covid-19, et face à la deuxième vague de l'épidémie, le Président de la République a annoncé un confinement national du jeudi 29 octobre minuit jusqu'au 1er décembre, à minima. + d'infos ici

 

Infos Covid-19
   

Infos Covid-19

Informations importantes - MAJ 30 octobre 2020

Dans la lutte contre la covid-19, et face à la deuxième vague de l'épidémie, le Président de la République a annoncé un confinement national du jeudi 29 octobre minuit jusqu'au 1er décembre, à minima.
Point sur les nouvelles mesures nationales :

  • Les attestations de déplacement sont disponibles sur le site du Gouvernement
  • Les déplacements en dehors de la région sont interdits, exceptés les retours des vacances d’automne
  • Les regroupements entre proches ou dans l’espace public sont interdits
  • Les universités et les établissements d’enseignement supérieur assureront leur cours en ligne
  • Les bars, restaurants ainsi que les commerces non-essentiels seront fermés
  • Le télétravail est à privilégier, s’il n’est pas possible vous pouvez tout de même vous rendre sur votre lieu de travail
  • Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts
  • Les services publics, usines, exploitations agricoles et BTP seront ouverts
  • Les visites en EHPAD sont autorisées en respectant un protocole sanitaire stricte. À l'EHPAD de Froges, les visites sont suspendues pour le moment.
  • Les cimetières restent ouverts
  • À partir de la rentrée du lundi 2 novembre, le masque devient obligatoire à l'école pour les enfants à partir de 6 ans

La situation sera étudiée dans 15 jours, afin de voir les effets de ce nouveau confinement national.

Consultez l'ensemble des mesures liées au confinement et la liste des lieux ouverts et fermés

 

Entraide et solidarité

  • Le Grésivaudan met à votre disposition une plateforme d'entraide afin de renforcer les liens de solidarité entre les habitants et réduire la solitude liée aux mesures de confinement. Sur cette plateforme vous pouvez proposer de l'aide et/ou en demander. Accédez au site Entraidons-nous.

Gestion des déchets (communes gérées en régie)

  • Les déchetteries communautaires
    Les déchetteries de Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet et Saint-Martin-d’Uriage sont ouvertes aux jours, horaires et conditions d’accès habituels
    Les gestes barrières à respecter sont :
    • 1 seule personne descend du véhicule ou deux personnes maximum lorsque le déchet est trop volumineux ou lourd.
    • Les usagers doivent porter un masque.
    • Le nombre d'usagers sur les déchetteries est limité. Les gardiens se chargent de la régulation.
    • Les gardiens n’aident pas les usagers à décharger leurs déchets.
    • Les usagers doivent respecter la règle de distanciation et les gestes barrières.
  • L’accueil du public à la Direction de la Gestion des Déchets à Montbonnot est ouvert aux horaires habituels.
  • Les ateliers de découverte du compostage sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Eau et assainissement

L'accueil physique et téléphonique est ouvert aux horaires habituels du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez également suivre vos consommations, gérer vos abonnements, relever vos compteurs, poser vos questions, demander une intervention technique, consulter vos factures via l'agence en ligne du service des eaux du Grésivaudan en cliquant ici

L'eau ne constitue pas un vecteur de transmission du COVID-19 et les filières de traitement existantes sont suffisantes pour éliminer tous les germes pathogènes, vous pouvez donc continuer de boire l’eau du robinet sans crainte.

Enfance et parentalité

  • Depuis le lundi 7 septembre à 7h00 et par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les lieux d'accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire,...). Cette mesure s'applique dans l'ensemble du département de l'Isère pour toutes les personnes de plus d'onze ans.
  • Les multi-accueils intercommunaux (0-3 ans) :
    Les 17 multi-accueils intercommunaux restent ouverts pendant cette période. Les mesures sanitaires déjà mises en place dans les multi-accueils continuent à être appliquées de manière stricte, ce qui limite la propagation du virus. Malgré cela, depuis quelques semaines déjà, les structures petite enfance sont largement impactées par la circulation active du virus : agents déclarés positifs au COVID ou cas contact, mesures d'isolement demandées par l'ARS, arrêts maladie etc. Le virus touche également les enfants et les familles...

    Actuellement, nous mettons tout en œuvre pour garantir un service public de qualité. Toutefois, dans les semaines à venir, il est possible que nous devions faire des choix afin d'éviter la fermeture de nos structures : peu ou plus d'accueil occasionnel, amplitudes horaires modifiées si besoin, diminution du nombre d'enfants accueillis, etc.

  • Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (3-13 ans) 

    L'accueil des enfants et des familles sur site ou sur les navettes se fait dans le respect des mesures de précautions sanitaires auxquelles les familles devront également se soumettre :
        - obligation de porter un masque (parents et enfants à partir de 6 ans uniquement),
        - prise de température de l'enfant à domicile avant l'arrivée au centre (> 37°8, l'enfant ne sera pas accepté),
        - arrivée et départ échelonnés (une seule famille à la fois)/pas de croisement) sur site. Pour les navettes montées et descentes et attentes dans le respect des règles sanitaires (prévoir svp d'arriver quelques minutes avant l'heure des navettes).

    Sur site : L'accueil de plusieurs groupes impose des entrées et sorties différentes pour chacun des groupes, les familles devront donc respecter et suivre le fléchage sur site.

  • Les Relais d'Assistants Maternels et les Lieux d'Accueil Parents Enfants sont fermés au public.
    Les animatrices RAM sont joignables par mail et/ou par téléphone sur les horaires d'ouverture habituels des RAM.
    Consultez les horaires d'accueil des structures.

Entreprises, artisans et commerçants

  •  

    La communauté de communes reste solidaire du monde économique. Elle a décidé de verser un abondement supplémentaire au fonds Région Unie pour les entreprises (Microentreprises & Associations ) touchées par la crise sanitaire. Plus d'infos sur cette aide ici et https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/
  • Le Grésivaudan accompagne les entreprises du territoire et a activé le dispositif de dégrèvement de 2/3 du montant de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'événementiel , proposé par le Gouvernement dans le cadre de la nouvelle loi de Finances rectificative. Plus d'infos sur le dispositif et sa mise en oeuvre ici
  • Voir l'image en grandCompte tenu du contexte, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du Ministère de l'économie ainsi que celui de la DIRECCTE. Mis à jour régulièrement, ils renvoient vers les dispositifs nationnaux essentiels.
    Mis en œuvre par l’agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, n'hésitez pas à consulter le site ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr ou appeler le numéro vert unique Etat-Région : 0805 38 38 69 (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00).
    Quelques dispositifs :
  • Prêt artisans et commerçants pour les entreprises qui veulent réinvestir et préparer la sortie de crise
  • Fonds Région unie pour micro-entreprises et associations employeuses   Pour les entreprises qui ont bénéficié du volet 1 du fonds de solidarité, elles trouveront des informations sur le volet 2 ici (les professions libérales peuvent également bénéficier de ce fonds)
  • Dispositifs pour les entreprises industrielles dans le cadre du plan de relance :

    Celui-ci comporte 3 volets: la compétitivité, l'écologie et la cohésion.

    Il comprend un ensemble d'outils: financements, accompagnement et appels à projets à destination des entreprises.

    Il est opéré par 4 structures: BPI France, l'ADEME, la CCI et la DIRECCTE.

    Vous trouverez ici le document "Dispositifs à destination des entreprises industrielles" listant l'ensemble des outils à votre disposition.

    Sur la base des besoins identifiés pour votre entreprise, vous pourrez sélectionner le ou les outil(s) pertinent(s). Dans un second temps, il conviendra de vous rapprocher de l'un des 4 opérateurs du dispositif pour activer l'outil.

    Les 8 thématiques du plan de relance figurent ci-dessous:

    1 - Je suis impacté par la COVID j’ai besoin d’un financement
    Cette thématique rassemble les mesures d’urgence encore en vigueur (Prêts Garanties par l’État, avances remboursables), les appels à projets sur les secteurs en difficultés (automobiles et aéronautique) mais aussi des modules de conseil BPI pour vous permettre de faire le point sur les comptes de l’entreprise et dresser un plan d’action de sortie de crise.

    2 - Je souhaite engager ma transition écologique et la décarbonation de mon activité industrielle
    Cette thématique présente des solutions concrètes pour vous aider à engager la transition écologique de votre entreprise. Par exemple les prêts verts ADEME BPI France financent les programmes d’investissement d’entreprise qui visent à maîtriser et diminuer les impacts environnementaux des procédés, améliorer la performance énergétique des bâtiments ou encore investir dans la mobilité « zéro carbone ».

    3 - Je souhaite engager ma transition numérique
    Cette thématique présente des mesures pour les entreprises souhaitant engager une transformation vers l’usine 4.0. Ces mesures proposent à la fois des présentations de conseil pour diagnostiquer la situation de l’entreprise, réaliser une feuille de route et assurer le démarrage d’une action de transformation et à la fois des aides à l’investissement sur la transformation du système de production via les nouvelles technologies (robotique, traitements des données, cybersécurité…).

    4 - Je souhaite renforcer ma capacité d’innovation
    Par l’intermédiaire d’une réponse à un appel à projet  PSPC (Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité) vous pouvez bénéficier d’une subvention et/ou d’avances remboursables sur des programmes de recherche et développement collaboratifs.

    5 - Je souhaite produire ou relocaliser ma production en France
    Au-delà des incantations à relocaliser, le plan de relance propose un accompagnement dans vos démarches de relocalisation d’activité via le French Fab Investement Desk. En particulier par un financement de dépenses liés à une relocalisation dans 5 secteurs jugés stratégiques pour la souveraineté nationale : agroalimentaire, électronique, santé, télécommunications et secteurs fournissant des intrants essentiels à l’industrie (Chimie, matériaux et matières premières).

    6 - Je souhaite recruter de nouvelles compétences ou maintenir de l’emploi dans mon entreprise
    Dans cette période d’incertitude, l’État est aux cotés des entreprises pour les accompagner dans leur démarches de sauvegarde de l’emploi (dispositifs d’activité partielle) mais aussi leurs démarches d’embauches en particulier des jeunes.

    Figurent notamment parmi les aides proposées :
    - une aide à l’embauche de 4000 € pour le recrutement d’un jeune de -de 25 ans
    - une aide à l’embauche de 5000 € pour le recrutement d’un apprenti de -de 18 ans et de 8000 € pour le recrutement d’un apprenti de + de 18 ans
    - une subvention de 4000 € pour l’embauche d’un jeune en Volontariat Territoriale en Entreprise (VTE)

    7 - Je souhaite développer mon activité à l’export
    Au regard des difficultés de circulation liées à l’épidémie, le plan de relance prévoit une palette d’outils pour l’accompagnement à l’export : assurance prospection, chèque relance export, garantie des cautions et des préfinancements, informations et veille sur les marchés…
     
    8 - Je souhaite accélérer le développement de mon entreprise
    Cette thématique présente les différents outils d’accompagnement proposés par BPI France. Ces outils peuvent vous aider à faire le point sur l’impact de la crise sur votre activité (finance, ventes, marketing et communication, gouvernance…), rédiger une feuille de route de sortie de crise et identifier des leviers de croissance pour votre activité.

    Pour toute information complémentaires, n’hésitez pas à joindre le Chef de projet Territoires d'Industrie Grésivaudan/ Tour du Pin Clément Jourdan (clement.jourdan@paysvoironnais.com / 06.03.89.57.11).
    Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos demandes et faire le lien avec les opérateurs du plan de relance.
  • En cette période inédite de crise sanitaire, les masques et autres EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont au cœur de vos préoccupations. Certains d’entre vous ont besoin de ce type d’équipements pour continuer leur activité de manière sécurisée, tandis que d’autres sont de potentiels donneurs ou fabricants. Quel que soit votre profil, la CMA Isère vous guide sur la question des masques et des EPI (vente, fabrication et dons): https://www.cma-isere.fr/events/masques-et-equipements-de-protection/
  • Pour toute aide concernant la poursuite de votre activité tout en assurant la protection de vos salariés ou toute autre problématique en ressources humaines, vous pouvez contacter le 06 23 83 01 34. L'animatrice en ressources humaines reste à votre disposition.

Alimentation et manger local

Mobilité

La mobilité sur notre territoire est pilotée par le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise, retrouvez toutes les informations et adaptations en terme de mobilité sur l'aire grenobloise sur http://www.mobilites-m.fr/covid19.html et sur www.tougo.fr.

 

  • Les transports scolaires et les lignes régulières fonctionnement normalement.

Culture

  • L'Espace Aragon est fermé à partir du jeudi 29 octobre minuit. Concernant la programmation hors-cinéma, des informations vous seront communiquées dans les prochains jours.

Aménagement-Logement-Environnement

  • Rénovation énergétique de votre logement: Afin de poser vos questions et de suivre l'avancement de votre dossier, l'AGEDEN reste disponible au 0801 902 138. Le standard téléphonique répond à vos demandes tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h, n'hésitez pas à privilégier les échanges par mail renovenergie@le-gresivaudan.fr. Des rendez-vous sont possibles à l'Espace Info Energie dans le respect des consignes sanitaires ( 1 seule personne/rdv, port du masque obligatoire). Les permanences physiques sont quant à elles remplacées par des rendez-vous téléphoniques.
  • Prime Air Bois: l'AGEDEN reste disponible par téléphone tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h. Merci de privilégier les échanges par mail prime-air-bois@ageden38.org
  • OPAH: Permanences  à Crolles et à Pontcharra, exclusivement sur rendez-vous. Prise de rdv au 0 805 030 004.
  • Logement social: Les permanences logements ont lieu sur rendez-vous en matinée, les lundis, mardis et jeudis et sans rendez-vous le mercredi de 8h30 à 12h00.
    Pour prendre rendez-vous: vbellin@le-gresivaudan.fr ou en téléphonant au 06 35 11 35 57

Equipements sportifs

  • Piscine intercommunale à Crolles
    A compter du 23 octobre minuit, la piscine intercommunale à Crolles ferme ses portes au public.

    Les publics autorisés (sportifs de haut niveau, personnes handicapées, scolaires ...) pourront accéder à l'équipement dans le cadre d activités encadrées disposant déjà de réservations
  • Gymnases
    Sauf exception pour certains publics, la pratique sportive en intérieur pour les adultes est désormais interdite.
    Pour en savoir plus:www.sports.gouv.fr et www.isere.gouv.fr
  • Les stations communautaires du Grésivaudan sont fermées (Les 7 Laux, Le Collet d'Allevard, Col de Marcieu). La saison d'hiver n'est pas remise en question par les dernières annonces gouvernementales.
Retour en haut