Flash info

Infos COVID-19

Retrouvez sur cette page, toutes les informations relatives au fonctionnement des services de la communauté de communes + d'infos ici

 

Infos Covid-19
 

Infos Covid-19

Point de situation - MAJ 25 janvier 2021

  • Couvre-feu en vigeur de 18h00 à 6h00 à partir du samedi 16 janvier et pour une durée minimum de 15 jours.
  • Les activités sportives scolaires et périscolaires en intérieur sont interdites.
  • Restaurants, bars et salles de sport : fermeture jusqu'à nouvel ordre.
  • Musées, théâtre, cinémas, salles de spectacle, enceintes sportives ou de loisirs fermées, remontées mécaniques: fermeture jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, le Préfet de l’Isère a pris des mesures complémentaires depuis le 30 octobre.

Entreprises, artisans et commerçants

La communauté de communes reste mobilisée au plus près des entreprises.
Pour vous accompagner dans vos démarches, le Grésivaudan a mis en place une cellule de soutien aux entreprises joignable au 04 76 31 06 10 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Retrouvez ici le courrier de soutien de la collectivité adressé aux entreprises.

  • La communauté de communes est solidaire du monde économique. En juin dernier, elle a décidé de verser un abondement supplémentaire au fonds Région Unie pour les entreprises (Microentreprises & Associations ) touchées par la crise sanitaire. Plus d'infos sur cette aide ici et https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/
  • Elle s'est engagée aux côtés de Grenoble-Alpes Métropole et le Pays Voironnais et d'entreprises privées pour la résilience économique et l'attractivité du territoire Grenoble Alpes à travers le Pacte économique local.
  • Le Grésivaudan accompagne les entreprises du territoire et a activé le dispositif de dégrèvement de 2/3 du montant de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'événementiel, proposé par le Gouvernement dans le cadre de la nouvelle loi de Finances rectificative. Plus d'infos sur le dispositif et sa mise en oeuvre ici
  • Infos sur la baisse de l'impôt sur les sociétés
  • En cette période inédite de crise sanitaire, les masques et autres EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont au cœur de vos préoccupations. Certains d’entre vous ont besoin de ce type d’équipements pour continuer leur activité de manière sécurisée, tandis que d’autres sont de potentiels donneurs ou fabricants. Quel que soit votre profil, la CMA Isère vous guide sur la question des masques et des EPI (vente, fabrication et dons): https://www.cma-isere.fr/events/masques-et-equipements-de-protection/
  • Pour toute aide concernant la poursuite de votre activité tout en assurant la protection de vos salariés ou toute autre problématique en ressources humaines, vous pouvez contacter le 06 23 83 01 34. L'animatrice en ressources humaines reste à votre disposition.

Infos sur les opportunités liées au plan de relance pour les entreprises industrielles

Gestion des déchets (communes gérées en régie)

  • Les déchetteries communautaires
    Les déchetteries de Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet et Saint-Martin-d’Uriage sont ouvertes aux jours, horaires et conditions d’accès habituels.
    Les gestes barrières à respecter sont :
    • 1 seule personne descend du véhicule ou deux personnes maximum lorsque le déchet est trop volumineux ou lourd.
    • Les usagers doivent porter un masque.
    • Le nombre d'usagers sur les déchetteries est limité. Les gardiens se chargent de la régulation.
    • Les gardiens n’aident pas les usagers à décharger leurs déchets.
    • Les usagers doivent respecter la règle de distanciation et les gestes barrières.
  • L’accueil du public à la Direction de la Gestion des Déchets à Montbonnot est ouvert aux horaires habituels.
  • Les ateliers de découverte du compostage ont lieu en visioconférence.
  • La collecte des déchets des points de proximité et des communes en porte-à-porte est assurée.

Acteurs du tourisme et des loisirs

L'office de tourisme de Belledonne Chartreuse, la communauté de communes Le Grésivaudan, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par la COVID-19.

L'office de tourisme de Belledonne Chartreuse et le service tourisme de l'intercommunalité ont dressé un inventaire des principaux dispositifs d'aides afin de vous permettre d’orienter vos démarches. Il a également listé les principaux contacts qualifiés pour répondre à vos besoins.
Ces informations sont regroupées dans la note que vous pouvez télécharger ici.

Stations de sports d'hiver
Les remontées mécaniques ainsi que les pistes de ski alpin demeurent fermées pour le grand public mais sont accessibles pour:

  • Les professionnels dans l'exercice de leur activité :
  • Les techniciens chargés de l'entretien et de la maintenance des remontées mécaniques ;
  • Les pisteurs chargés d'assurer la sécurité des pistes ;
  • Les professionnels en formation (par exemple les moniteurs qui doivent suivre les entraînements nécessaires au maintien de leurs compétences professionnelles).
  • Les personnes autorisées à pratiquer une activité sportive : sportifs de haut niveau pour leurs entraînements sur les pistes, pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski (FFS)

Le manteau neigeux étant instable il est demandé aux promeneurs de faire preuve de la plus grande vigilance et de ne pas emprunter les pistes de ski.

Equipements sportifs

  • Piscine intercommunale à Crolles
    Fermeture jusqu'à nouvel ordre.
    Certains publics prioritaires, comme ceux présentant un handicap ou ayant une prescription médicale APA peuvent accéder à certains équipements sportifs. Plus d'informations ici.
  • Gymnases
    A compter du 16 janvier et ce jusqu'à nouvel ordre,la pratique sportive en intérieur sera interdite.
    Pour en savoir plus:www.sports.gouv.fr et www.isere.gouv.fr

Entraide et solidarité

  •  Réussite Numérique : les permanences d'accompagnement aux démarches en ligne sont normalement maintenues si elles se déroulent en mairie et fermées dans les autres lieux. Nous vous invitons à appeler directement les lieux concernés pour vous renseigner.
  • La Mission Locale Grésivaudan-Alpes-Métropole reste ouverte sur rendez-vous et continue à vous accompagner en adaptant son fonctionnement : les entretiens, les ateliers seront proposés à distance.Certains entretiens pourront être réalisés en présentiel, mais au cas par cas. Contactez-les par téléphone au 04 76 08 08 70 ou par mail accueil@mlgresivaudan.com
  • Les antennes du Secours Populaire de Villard-Bonnot et Pontcharra ont besoin de nous et lancent un appel au don au niveau local. Si vous souhaitez les aider contactez les responsables par mail, ils vous indiqueront la marche à suivre. L'antenne de Villard-Bonnot recherche également des denrées alimentaires non périssables et des produits d'hygiène. Le comité Belledonne recherche des bénévoles et des gels hydroalcooliques en petit conditionnement. Pour le comité Belledonne de Villard-Bonnot : froges@spf38.org . Pour le comité Bréda de Pontcharra : breda-gresivaudan@spf38.org

Enfance et parentalité

  • Depuis le lundi 7 septembre à 7h00 et par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les lieux d'accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire,...). Cette mesure s'applique dans l'ensemble du département de l'Isère pour toutes les personnes de plus d'onze ans.
  • Les multi-accueils intercommunaux (0-3 ans) :
    Les 17 multi-accueils intercommunaux restent ouverts pendant cette période. Les mesures sanitaires déjà mises en place dans les multi-accueils continuent à être appliquées de manière stricte, ce qui limite la propagation du virus. Malgré cela, depuis quelques semaines déjà, les structures petite enfance sont largement impactées par la circulation active du virus : agents déclarés positifs au COVID ou cas contact, mesures d'isolement demandées par l'ARS, arrêts maladie etc. Le virus touche également les enfants et les familles...

    Actuellement, nous mettons tout en œuvre pour garantir un service public de qualité. Toutefois, plusieurs personnels des multi-accueils aident les équipes de l'EHPAD de Froges, touchées par la Covid-19, impactant de fait l'amplitude horaire des structures. Les familles concernées ont été prévenues et nous les remercions pour leur compréhension.

  • Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (3-13 ans) 

    L'accueil des enfants et des familles sur site ou sur les navettes se fait dans le respect des mesures de précautions sanitaires auxquelles les familles devront également se soumettre :
        - obligation de porter un masque (parents et enfants à partir de 6 ans uniquement),
        - prise de température de l'enfant à domicile avant l'arrivée au centre (> 37°8, l'enfant ne sera pas accepté),
        - arrivée et départ échelonnés (une seule famille à la fois)/pas de croisement) sur site. Pour les navettes montées et descentes et attentes dans le respect des règles sanitaires (prévoir svp d'arriver quelques minutes avant l'heure des navettes).

    Sur site : L'accueil de plusieurs groupes impose des entrées et sorties différentes pour chacun des groupes, les familles devront donc respecter et suivre le fléchage sur site.

  • Les Relais d'Assistants Maternels :
    - Les temps collectifs en direction des assistants maternels sont de nouveau possible.
    - Les rendez-vous et la partie administrative continuent de se faire en distanciel.
  • Les Lieux d'Accueil Parents Enfants rouvrent à compter du lundi 4 janvier 2021.

Alimentation et manger local

Mobilité

La mobilité sur notre territoire est pilotée par le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise, retrouvez toutes les informations et adaptations en terme de mobilité sur l'aire grenobloise sur http://www.mobilites-m.fr/covid19.html et sur www.tougo.fr.

  • Les transports scolaires et les lignes régulières fonctionnement normalement.
  • Les permanences de la station mobile Métrovélo à Crolles, Montbonnot-Saint-Martin et Pontcharra sont maintenues. Consultez les dates.

Culture

  • L'Espace Aragon est fermé jusqu'à nouvel ordre.
    Les demandes de remboursement des billets seront possibles dès la réouverture.
    Un accueil téléphonique au 04 76 71 22 51 est assuré pendant la période de fermeture les mardis de 9h à 12h et de 14h à 16h, les vendredis de 9h à 12h.
  • Depuis le samedi 16 janvier 2021, les médiathèques intercommunales du Grésivaudan continuent de vous accueillir mais avancent leurs horaires de fermeture pour respecter le couvre-feu. Les accès aux collections se font en libre service (sauf pour la presse quotidienne). Pas de lecture sur place et maintien d'une jauge à 50 personnes à Crolles et 30 personnes à Pontcharra. Les documents en retour devront être déposés à l'entrée pour désinfection.
    Les autres bibliothèques du réseau rouvrent progressivement leurs portes. Retrouvez toutes les informations mises à jour sur le site du réseau des bibliothèques du Grésivaudan.
    Horaires de la médiathèque Gilbert Dalet à Crolles :
    • mardi de 14h30 à 17h30
    • mercredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
    • jeudi de 14h30 à 17h30
    • vendredi de 14h30 à 17h30
    • samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
    Horaires de la médiathèque Jean Pellerin à Pontcharra:
    • mardi de 15h à 17h30
    • mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
    • jeudi de 10h30 à 12h30
    • vendredi de 16h à 17h30
    • samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Eau et assainissement

L'accueil physique et téléphonique est ouvert aux horaires habituels du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez également suivre vos consommations, gérer vos abonnements, relever vos compteurs, poser vos questions, demander une intervention technique, consulter vos factures via l'agence en ligne du service des eaux du Grésivaudan en cliquant ici

L'eau ne constitue pas un vecteur de transmission du COVID-19 et les filières de traitement existantes sont suffisantes pour éliminer tous les germes pathogènes, vous pouvez donc continuer de boire l’eau du robinet sans crainte.

Aménagement-Logement-Environnement

  • Rénovation énergétique de votre logement: Afin de poser vos questions et de suivre l'avancement de votre dossier, l'AGEDEN reste disponible au 0801 902 138. Le standard téléphonique répond à vos demandes tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h, n'hésitez pas à privilégier les échanges par mail renovenergie@le-gresivaudan.fr.
  • Prime Air Bois: l'AGEDEN reste disponible par téléphone tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h. Merci de privilégier les échanges par mail prime-air-bois@ageden38.org
  • OPAH: Permanences  à Crolles et à Pontcharra, exclusivement sur rendez-vous. Prise de rdv au 0 805 030 004.
  • Logement social: Possibilité de rendez-vous en présentiel les lundis matin en prenant rendez-vous auprès de Madame Bellin
      vbellin@le-gresivaudan.fr ou en téléphonant au 06 35 11 35 57
    Les dossiers de demande de logement peuvent être déposés dans la boîte aux lettres de la Maison de l'Interco de Pontcharra. Possibilité de rendez-vous téléphonique.
Retour en haut