Infos Covid-19
   

Infos Covid-19

La communauté de communes s’organise pour assurer la continuité des services essentiels à votre quotidien.

Gestion des déchets (communes gérées en régie)

  • Les déchetteries communautaires
    Les déchetteries de Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet et Saint-Martin-d’Uriage sont ouvertes aux jours, horaires et conditions d’accès habituels
    Les gestes barrières à respecter sont :
    • 1 seule personne descend du véhicule ou deux personnes maximum lorsque le déchet est trop volumineux ou lourd.
    • Les usagers doivent porter si possible un masque.
    • Le nombre d'usagers sur les déchetteries est limité. Les gardiens se chargent de la régulation.
    • Les gardiens n’aident pas les usagers à décharger leurs déchets.
    • Les usagers doivent respecter la règle de distanciation et les gestes barrières.
  • L’accueil du public à la Direction de la Gestion des Déchets à Montbonnot est ouvert aux horaires habituels.

Eau et assainissement

L'accueil physique et téléphonique est ouvert aux horaires habituels du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L'eau ne constitue pas un vecteur de transmission du COVID-19 et les filières de traitement existantes sont suffisantes pour éliminer tous les germes pathogènes, vous pouvez donc continuer de boire l’eau du robinet sans crainte.

Enfance et parentalité

  • Depuis le lundi 7 septembre à 7h00 et par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les lieux d'accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire,...). Cette mesure s'applique dans l'ensemble du département de l'Isère pour toutes les personnes de plus d'onze ans.
  • Les multi-accueils (0-3 ans) :
    Les 17 multi-accueils intercommunaux accueillent les enfants selon leurs capacités d'accueil, l'amplitude horaire habituelle et les dispositions sanitaires en vigeur.
  • Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (3-13 ans) 

    L'accueil des enfants et des familles sur site ou sur les navettes se fait dans le respect des mesures de précautions sanitaires auxquelles les familles devront également se soumettre :
        - obligation de porter un masque (parents et enfants à partir de 11 ans uniquement),
        - prise de température de l'enfant à domicile avant l'arrivée à la crèche (> 37°8, l'enfant ne sera pas accepté),
        - arrivée et départ échelonnés (une seule famille à la fois)/pas de croisement) sur site. Pour les navettes montées et descentes et attentes dans le respect des règles sanitaires (prévoir svp d'arriver quelques minutes avant l'heure des navettes).

    Sur site : L'accueil de plusieurs groupes impose des entrées et sorties différentes pour chacun des groupes, les familles devront donc respecter et suivre le fléchage sur site.

  • Les Relais d'Assistants Maternels
    Les animatrices RAM sont joignables par mail et/ou par téléphone sur les horaires d'ouverture habituels des RAM. Il est possible de prendre RDV avec l'animatrice du secteur. Les permanences et les rencontres physiques se feront uniquement sur rdv et dans le respect du protocole sanitaire mis en place.
    Les temps collectifs et les actions en direction des enfants reprennent au 1er septembre.
  • Les Lieux d'Accueil Parents Enfants
    Le LAEP Le Tacot à Crêt en Belledonne à rouvert ses portes depuis mardi 25 août. Les autres LAEP rouvrent à partir du mardi 2 septembre 2020.

Entreprises, artisans et commerçants

  •  

    La communauté de communes reste solidaire du monde économique. Elle a décidé de verser un abondement supplémentaire au fonds Région Unie pour les entreprises (Tourisme, Hôtellerie et Restauration, Microentreprises & Associations ) touchées par la crise sanitaire. Plus d'infos sur cette aide ici et https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/
  • Le Grésivaudan accompagne les entreprises du territoire et a activé le dispositif de dégrèvement de 2/3 du montant de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'événementiel , proposé par le Gouvernement dans le cadre de la nouvelle loi de Finances rectificative. Plus d'infos sur le dispositif et sa mise en oeuvre ici
  • En cette période inédite de crise sanitaire, les masques et autres EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont au cœur de vos préoccupations. Certains d’entre vous ont besoin de ce type d’équipements pour continuer leur activité de manière sécurisée, tandis que d’autres sont de potentiels donneurs ou fabricants. Quel que soit votre profil, la CMA Isère vous guide sur la question des masques et des EPI (vente, fabrication et dons): https://www.cma-isere.fr/events/masques-et-equipements-de-protection/
  • Pour toute aide concernant la poursuite de votre activité tout en assurant la protection de vos salariés ou toute autre problématique en ressources humaines, vous pouvez contacter le 06 23 83 01 34. L'animatrice en ressources humaines reste à votre disposition.

Alimentation et manger local

Mobilité

Piloté par le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise, retrouvez toutes les informations et adaptations en terme de mobilité sur l'aire grenobloise sur http://www.mobilites-m.fr/covid19.html et sur www.tougo.fr.

Culture

Le cinéma de l'espace Aragon est ouvert et met tout en œuvre pour vous accueillir en toute sécurité. Le port du masque et le respect des gestes barrière sont obligatoires. Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition. Retrouvez le programme sur le site internet de l'espace Aragon.

Les médiathèques intercommunales du Grésivaudan sont ouvertes.
Les usagers peuvent accéder aux collections en libre service (sauf pour la presse quotidienne). Les documents en retour ne sont plus mis en confinement mais toujours désinfectés.
Le port du masque et le respect des gestes barrière sontt obligatoires (gel hydro-alcoolique pour se laver les mains à l'entrée).

Retrouvez tous les horaires et infos sur : bibliotheques.le-gresivaudan.fr

Musées du Grésivaudan

  • Le musée des Forges et Moulins à Pinsot est ouvert. Il vous accueille avec deux visites entièrement guidées d'une durée de 45 minutes du mercredi au dimanche à 10h30 et à 15h (nombre de personnes limité à 14 par visite). Une introduction à la visite sous forme de lecture de paysage vous est proposée à l’extérieur des murs du musée (durée 20 minutes environ).
    A partir du 1er juillet, la réservation n'est plus obligatoire mais reste recommandée au moins 24h à l'avance. 
  • Le musée "La Comba Autrafè" à La Combe de Lancey est ouvert uniquement sur réservation et dans la limite de 5 personnes par groupe. Réservations téléphoniques auprès du musée des Forges et Moulins au 04 76 13 53 59;

Aménagement-Logement-Environnement

  • Rénovation énergétique de votre logement: Afin de poser vos questions et de suivre l'avancement de votre dossier, l'AGEDEN reste disponible au 0801 902 138. Le standard téléphonique répond à vos demandes tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h, n'hésitez pas à privilégier les échanges par mail renovenergie@le-gresivaudan.fr. Des rendez-vous sont possibles à l'Espace Info Energie dans le respect des consignes sanitaires ( 1 seule personne/rdv, port du masque obligatoire). Les permanences physiques sont quant à elles remplacées par des rendez-vous téléphoniques.
  • Prime Air Bois: l'AGEDEN reste disponible par téléphone tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h. Merci de privilégier les échanges par mail prime-air-bois@ageden38.org
  • OPAH: Permanences  à Crolles et à Pontcharra, exclusivement sur rendez-vous. Prise de rdv au 0 805 030 004.
  • Logement social: Les permanences logements ont lieu sur rendez-vous en matinée, les lundis, mardis et jeudis et sans rendez-vous le mercredi de 8h30 à 12h00.
    Pour prendre rendez-vous: vbellin@le-gresivaudan.fr ou en téléphonanti au 06 35 11 35 57
  • Urbanisme: Les délais d’instructions donnés à l’autorité compétente pour prendre une décision sont les suivants:
    • Pour les dossiers déposés jusqu’au 11 mars, les délais d’instruction de droit commun sont suspendus pour reprendre pour le délai restant à partir du 24 mai.
    • Pour les dossiers déposés à partir du 12 mars jusqu’au 23 mai inclus, les délais d’instruction de droit commun sont reportés pour commencer partir du 24 mai.
    • Pour les dossiers déposés à partir du 24 mai, les délais d‘instructions de droit commun s’appliqueront normalement.
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