Coronavirus

Suite aux allocutions du Président de la République et jusqu’à nouvel ordre, la quasi-totalité des équipements intercommunaux est fermée au public.

 

Gestion des déchets, eau et assainissement, garde d'enfants pour le personnel soignant, transports en commun, économie - entreprises, alimentation... + d'infos ici

Coronavirus
   

Coronavirus

Pendant cette période critique, la communauté de communes s’organise pour assurer la continuité des services essentiels à votre quotidien.

Masque pour la population

Voir l'image en grandAfin d’assurer une protection maximale pour tous, la communauté de communes fournira un masque de catégorie 1 à chaque habitant du Grésivaudan soit plus de 100 000 masques. 

Commandés à 2 entreprises liées au territoire ; Texinov via le groupe Ahlstrom-Munksjö avec son usine à Brignoud et Airstar à Champs Prés Froges ; les masques ont été testés et répondent aux normes AFNOR afin de garantir la protection de chacun.
La commande de ces masques s'est faite dans le cadre d'un groupement de commande piloté par Le Grésivaudan avec Grenoble Alpes Métropole.

 

Le Grésivaudan vient de recevoir les 40 000 premiers masques en tissu homologués à destination de la population (sur + de 100 000). Ils seront remis dès lundi 18/05 aux communes en charge de la distribution. Nous attendons maintenant une livraison par semaine pour doter d'un masque l'ensemble de la population du territoire.
Télécharger la notice technique.

Ces masques viennent s’ajouter à ceux qui seront distribués par la Région Auvergne-Rhone-Alpes et éventuellement les communes du territoire.

Pour rappel, s’il n’est pas obligatoire, le port du masque est désormais recommandé pour le grand public car il constitue un outil efficace contre la propagation en évitant la projection de salive vectrice du virus. Il protège donc ceux qui vous entourent mais attention, il ne protège pas celui qui le porte. Il est donc indispensable de respecter la distanciation et les gestes barrières :

Voir l'image en grand

Par ailleurs, les commandes des produits et équipements nécessaires à la reprise de l'activité en présentiel pour les agents de la communauté de communes commencent à être réceptionnées et distribuées.

 

Des masques pour faciliter la réouverture des écoles

La communauté de communes est au service et à l’écoute des communes quant à la mise en œuvre de toutes actions pouvant faciliter la réouverture des écoles. 10 000 masques chirurgicaux (jetables), à destination des personnels en contact avec le public, sont mis à disposition de l’ensemble des communes du territoire (répartition calculée sur la base de la population de chaque commune).

 

Gestion des déchets (communes gérées en régie)

  • Les déchetteries communautaires
    À partir du lundi 11 mai, les déchetteries de Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet et Saint-Martin-d’Uriage réouvrent aux jours, horaires et conditions d’accès habituels. Le nombre de véhicules dans les déchetteries restera limité et le flux sera géré par les gardiens.
  • La collecte sélective en porte à porte
    La collecte sélective (tri) en porte à porte reprend normalement sur les communes concernées à partir du lundi 11 mai : Le Touvet, Goncelin, La Terrasse, La Pierre, Lumbin, Saint Nazaire-les-Eymes, Saint-Ismier, Le Versoud, Biviers, Montbonnot-Saint-Martin.
  • L’accueil du public à la Direction de la Gestion des Déchets
    Au 11 mai, l’accueil du public à Montbonnot réouvre aux horaires habituels uniquement pour :
         > les personnes ne pouvant faire la demande de carte d’accès en ligne ou par courrier
         > les personnes souhaitant acquérir un composteur. A noter : les composteurs pèsent entre 22 et 29 kg et le personnel sur place ne pourra pas vous aider.

Rappel :
     > Les ateliers compostages sont annulés jusqu’à nouvel ordre
     > Les livraisons de compost aux communes sont reportées
     > Les permanences de la déchetterie mobile sont assurées

Eau et assainissement

Un accueil téléphonique est maintenu par la direction de l’eau et assainissement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. (horaires habituels) (et/ou nos délégataires),

  • Pour toute urgence technique, contactez le service d'astreinte 24h/24 au 04 76 99 70 00.
  • Merci de privilégier les démarches en ligne via l'espace abonné.
  • L'accueil physique reste fermé jusqu'à nouvel ordre
  • L'eau ne constitue pas un vecteur de transmission du COVID-19 et les filières de traitement existantes sont suffisantes pour éliminer tous les germes pathogènes, vous pouvez donc continuer de boire l’eau du robinet sans crainte.

 

 

Social - entraide et solidarités

  • Dans le but de renforcer les liens de solidarité, améliorer le quotidien des habitants et réduire la solitude liée aux mesures de confinement, Le Grésivaudan propose une plateforme d'entraide. Que ce soit pour des courses de première nécessité, du dépannage informatique à distance, de l'aide aux devoirs, une impression de formulaire, la confection de petits plats… ou tout simplement pour briser la solitude, rendez-vous sur gresivaudan.entraidonsnous.fr
    Permanence téléphonique : Pour ceux qui ne peuvent pas accéder à ce site, un agent de la communauté de communes répond aux interrogations des habitants et fait le lien entre les offres et les besoins de ceux qui n’auraient pas accès à Internet.
    Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h => 04 76 04 06 58 (n’hésitez pas à diffuser ce numéro).
  • Face à l’épidémie, le Gouvernement mobilise également toutes les solidarités: jeveuxaider.gouv.fr
  • Les permanences physiques du dispositif Réussite Numérique ont fermé leurs portes. Pour les démarches essentielles et urgentes, l'accompagnement peut être apportée par téléphone. A ce jour, c'est le cas sur les communes de Barraux, Saint-Ismier, Le Versoud, Saint-Martin-d'Uriage , Le Champ-Près-Froges et Revel où il faut contacter l'accueil de la mairie en cas de besoin.
    Une aide par téléphone peut aussi vous être apportée par le biais de la nouvelle plateforme nationale Solidarité numérique. Vous pouvez contacter le 01 70 772 372 (appel non surtaxé) pour vous faire aider à distance par un médiateur numérique bénévole.
  • Confection de masques en tissu : la communauté de communes n’a pas de besoins dans l’immédiat. 
  • Association l’Accorderie de Pontcharra : vous pouvez contacter les bénévoles du lundi au jeudi entre 9h et 16h par mail (pontcharra@accorderie.fr ou accorderie.pontcharra38530@gmail.com) ou par téléphone 07 82 81 06 79 

Accompagnement des victimes de violences intrafamiliales 

  • Voir l'image en grandSituations de violence, comment alerter ?
         > Appelez le 3919 (numéro gratuit et anonyme), du lundi au samedi de 9h à 19h
         > Envoyez un SMS au 114 : dispositif d’alerte, l’opérateur derrière ce SMS d’urgence prévient les forces de l’ordre en transmettant les coordonnées de la victime
         > Contactez les forces de l’ordre via la plateforme internet arretonslesviolences.gouv.fr (plateforme sur laquelle des policiers et des gendarmes formés répondent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, c’est anonyme et gratuit) ou en appelant le 17
         > Donner l’alerte auprès d’un professionnel de santé, dans une pharmacie
         > Télécharger la liste des structures d'accompagnement et de prise en charge des violences pendant le confinement sur Grenoble et agglomération
  • Autres infos locales : 
        > Agathe Pontcharra : permanences médicales : Lundi 13h-17h - Mercredi 14h-17h - Vendredi 9h-12h + répondeur téléphonique au 04 76 97 81 00
        > Le Douze Meylan : maintien de consultations des conseillères conjugales et familiales (CCF) par téléphone pour les personnes souhaitant poursuivre leur suivi - 04 76 90 06 36
        > Le Centre de Planification et d’Education Familiale Groupe Hospitalier Mutualiste reste ouvert pour accueillir les femmes en demande d'IVG ou en situation d'urgence (contraception; violence intrafamiliale ou autre).
    Téléconsultations / entretiens téléphoniques et entretiens présentiels dans les situations d'urgence.
    8 -12 rue du Dr Calmette - 38028 Grenoble - 04 76 70 70 24
         > CeGIDD (Centre Gratuit d'Information de Dépistage et de Diagnostic) de Grenoble (maladies sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, MST)) : Ouvert mais accueil uniquement sur rendez-vous, les cas urgents (usagers symptomatiques, partenaires d'usager porteurs d'IST, AES, Traitement post exposition..)
    23 Avenue Albert 1er de Belgique - 04 76 12 12 85
  • Autres plateformes nationales :

         > Sexualité, contraception et IVG : 0800 08 11 11 (numéro gratuit & anonyme)
         > Ligne de prévention et d’écoute à destination des auteurs de violence  « Ne frappez pas »  : 08 019 019 11 ouverte du lundi au dimanche de 9h à 19h
    La Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav) lance un numéro national dédié auteurs de violences conjugales. Les écoutants : 22 intervenants, psychologues ou spécialistes de la prise en charge des auteurs de violences qui vont pouvoir mettre en lien les appelants avec l’une des 36 structures adhérentes de la Fnacav

 Accompagnement - soutien psychologique 

  • Soutien aux familles et accompagnants de personnes autistes : dispositif national et gratuit d'écoute et d'information permettant d'aider et d'orienter les personnes autistes et leur entourage
    Autisme Info Service - 0 800 71 40 40 - www.autismeinfoservice.fr/
  • Soutien psychologique pour le personnel des établissements de santé : https://psychologues-solidaires.fr
  • Soutien à la population :
         > Le numéro vert national du ministère de la Santé ouvert 24h/24, 7J/7 - 0 800 130 000
         > La plateforme "Croix-Rouge écoute" disponible de 8h à 20h et 7j/7 : 0 800 858 858
  • Soutien à la parentalité : ligne verte pour parents en détresse avec leurs enfants durant le confinement : 0471 414 333 (tarif appel habituel) - jecraque@lecoledesparents.com
         > Télécharger le guide des parents confinés.

Aide alimentaire

Le Département, les communes et les associations de solidarités continuent de proposer de l’aide alimentaire d’urgence. 

  • Secours Populaire Belledonne (Villard-Bonnot) : 09 72 49 22 49
  • Secours Populaire Bréda (Pontcharra) : 07 50 58 03 44

Accès aux droits 

  • Département
         > Sites du Département fermés à l’accueil physique du public, mais accueil téléphonique renforcé au 04 56 58 16 00, sur les horaires classiques d’ouverture (8h30-12h30/13h30-17h30). Les professionnels médico-sociaux (assistantes sociales, service PMI, ASE, et autonomie) sont joignables et assurent des suivis par téléphone. 
         > Numéro unique pour les situations les plus complexes au niveau des personnes âgées et porteuses de handicap : 04 38 12 48 88 (fonctionne 7/7j  et 24/24h)
  • CAF : contact possible par téléphone au 0 810 25 38 80 (numéro surtaxé : 0,06€/min + prix d'un appel local), par message via le site, ou par courrier.
  • CARSAT : 3960 pour les urgences
  • Sécurité sociale / CPAM : Pour toute question urgente sur votre dossier connectez-vous sur Mon Compte Ameli

Prévention éducative 

Emploi - insertion 

  • Communauté de communes - Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi : maintien d'un suivi par mail et téléphone par les conseillers en insertion professionnelle
  • Pôle Emploi
         > Actualisation en ligne prioritairement ou par téléphone au 3949 pour rester inscrit et percevoir ses indemnités chômage. 
         > Les demandeurs d'emploi peuvent contacter les conseillers par email ou par téléphone au 3949, aux horaires d'ouverture habituels de l'agence.
         > En cas de chômage partiel, possibilité de cumul avec une allocation chômage. Continuer de s'actualiser ou s'inscrire à Pôle Emploi pour connaître ses droits.
  • La Mission Locale Grésivaudan-Alpes-Métropole poursuit ses accompagnements à distance (téléphone, visio, mails). Pour toute demande, contactez le 04 76 08 08 70, les lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h, les mercredi et vendredi de 9h à 12h ou par mail accueil@mlgresivaudan.com
    Plus de précisions ici.

Enfance et parentalité

  • Les multi-accueils (0-3 ans)
    Les multi-accueils du Grésivaudan rouvrent à partir du mardi 12 mai (le 11 mai étant une journée de préparation de la structure pour les équipes) sur des horaires adaptés de 8h à 18h et dans une capacité maximum de 10 enfants par structure. Les enfants dont les parents font partie des personnels indispensables à la gestion de crise dont la liste est fixée par le ministère des solidarités et de la santé, dont les enseignants seront prioritaires. Les autres critères d'accueil sont : les familles monoparentales, les familles accompagnées par les services sociaux.
    Les repas seront livrés par un prestataire extérieur, en liaison froide. Aucun accueil occasionnel ne sera proposé. Pour les inscriptions, rapprochez-vous de la structure la plus proche de votre domicile
  • Les Accueils de Loisirs sans Hébergement (3-13 ans)
    A partir du mercredi 20 mai, les accueils de loisirs à Tencin et St-Maximin, ouverts de 8h à 18h, pourront augmenter leur capacité d’accueil jusqu'à deux groupes de 10 enfants maximum par structure.
    En fonction des demandes des familles, d'autres centres de loisirs intercommunaux pourraient également ouvrir.
    Les critères d’accueil sont les mêmes que pour les multi-accueils. Les repas seront également livrés par un prestataire extérieur, en liaison froide.
    Pour les inscriptions, au plus tard l’avant-veille du mercredi souhaité (lundi avant 17h), rapprochez-vous de la structure la plus proche de votre domicile.
  • Les Relais d'assistants maternels et Lieux d'accueil Parents-Enfants
    Les RAM restent fermés pour le moment mais des permanences téléphoniques sont assurées par les animatrices. Les LAEP restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Entreprises, artisans et commerçants

  •  

    La communauté de communes souhaite exprimer sa solidarité auprès du monde économique. Depuis le début de la crise, elle s’assure (premières mesures qui pourraient être complétées) :
         > Du règlement des factures des fournisseurs.
         > De la non application des pénalités prévues dans le cadre des marchés publics pour les entreprises qui connaîtraient des retards du fait de la situation actuelle.
    Concernant les affaires locales, la direction de l'économie reste à vos côtés. Les chargés de mission sont joignables par mails et portables habituels. Si vous n'avez pas leurs coordonnées, prenez contact par mail via l'adresse economie@le-gresivaudan.fr ou par téléphone au 06 25 82 11 33.
  • En cette période inédite de crise sanitaire, les masques et autres EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont au cœur de vos préoccupations. Certains d’entre vous ont besoin de ce type d’équipements pour continuer votre activité de manière sécurisée, tandis que d’autres sont de potentiels donneurs ou fabricants. Quel que soit votre profil, la CMA Isère vous guide sur la question des masques et des EPI (vente, fabrication et dons): https://www.cma-isere.fr/events/masques-et-equipements-de-protection/
  • Voir l'image en grandL'association GrésiCadeaux met en place la vente de bons d'achats anticipés pour soutenir le commerces de proximité. Vous êtes artisan ou commerçant sur la vallée du Grésivaudan, rejoignez www.gresicadeaux.fr.
  • Pour soutenir les commerces autorisés à ouvrir en cette période de confinement, la CCI de Grenoble a mis en place une carte interactive sur l'ensemble de son territoire. Artisans, commerçants, faites connaitre vos horaires d'ouverture et mode de vente (drive, livraison à domicile, retrait…): https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-38-2/
  • Pour toute aide concernant :
         > les questionnements des entreprises pour la poursuite de leur activité tout en assurant la protection de leurs salariés,
         > des mises en relation avec des demandeurs d'emploi pour des recrutements,
         > ou toute autre problématique en ressources humaines, vous pouvez contacter le 06 23 83 01 34. L'animatrice en ressources humaines reste à votre disposition.
  • Gestion de vos déchets :
    Les déchetteries professionnelles sont ouvertes. Consultez la liste.

Agriculture - forêt

Alimentation et manger local

  • Voir l'image en grandL'association GrésiCadeaux met en place la vente de bons d'achats anticipés pour soutenir nos commerces de proximité. Rendez-vous sur www.gresicadeaux.fr
  • Consultez la carte interactive des commerces autorisés à ouvrir mise en place par la CCI de Grenoble. Renseignée quotidiennement et directement par les commerçants et les artisans, elle vous permet de connaître horaires d'ouverture et mode de vente (drive, livraison à domicile, retrait…): https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-38-2/

Mobilité

Piloté par le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise, retrouvez toutes les informations et adaptations en terme de mobilité sur l'aire grenobloise à partir du 11 mai sur http://www.mobilites-m.fr/covid19.html et sur www.tougo.fr

  • Offres de transport et gestes barrières à adopter
  • Mesures tarifaires
  • Modalités d'accueil du public
  • Restrictions
  • Informations automobilistes
  • Adaptations vélo : TempoVélo, service Métrovélo, tutos pour réparer son vélo...

Culture

Les médiathèques

L’ensemble des prêts est prolongé jusqu’au 31 mai. Le service de ressources en ligne reste accessible et les abonnements échus depuis début février sont prolongés afin d'en permettre l’accès.
Néanmoins, les 2 médiathèques intercommunales (Gilbert Dalet à Crolles et Jean Pellerin à Pontcharra) mettent en place un dispositif progressif de réouverture :

  • A partir du 12 mai :
         > Les documents empruntés (actuellement 23 000 provenant des fonds des 2 médiathèques) pourront être retournés en utilisant les boîtes aux livres prévues à cet effet. 
    Les documents seront alors isolés et décontaminés pendant 10 jours avant d’être remis en circulation. Cette "dizaine" n"aura pas d'incidence sur le nombre d'emprunts. Par contre, compte tenu de ce traitement impératif, il est demandé aux abonnés de bien vouloir effectuer leurs retours progressivement. Il faudra donc patienter avant de pouvoir les emprunter de nouveau. 
         > Un service de retrait («drive») ouvrant le 19 mai, les abonnés pourront dés le 12 mai réserver sur le site des bibliothèques www.bibliotheques.le-gresivaudan.fr, 4 imprimés, 4CD et 3 DVD avec leur Pass’Culture. Cette réservation sera, dans un premier temps, uniquement possible pour les documents présents dans les médiathèques.
    Une fois l'avis de réservation reçu par mail, les abonnés devront convenir d’un rendez-vous avec les médiathécaires par mail ou par téléphone pour un retrait à partir du 19 mai.
    Attention, pas d'accueil physique avant cette date.
  • A partir du 19 mai : 
    Les premiers retraits pourront se faire en conformité avec le rendez vous pris préalablement en se présentant à la médiathèque (une seule personne par foyer et muni d'un masque) aux horaires d’ouverture du «drive» suivants :
         > pour la médiathèque à Crolles : mardi de 14h30 à 18h30 - mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30
         > pour la médiathèque à Pontcharra : mardi de 16h à 18h - mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h - samedi de 9h30 à 12h30.

Médiathèque Crolles :
04 28 38 07 70 ou mediatheque-crolles@le-gresivaudan.fr

Médiathèque Pontcharra :
04 76 97 79 67 ou mediatheque-pontcharra@le-gresivaudan.fr

 

Musées du Grésivaudan

Seul le musée des Forges et Moulins à Pinsot ré-ouvrira ses portes le 26 mai prochain. Il proposera deux visites entièrement guidées d'une durée de 45 minutes du mercredi au dimanche à 10h30 et à 15h30. Une introduction à la visite sous forme de lecture de paysage vous sera proposée à l’extérieur des murs du musée (durée 20 minutes environ).
La réservation téléphonique (04 76 13 53 59) est obligatoire et le nombre de personnes sera limité à 7 par visite.

L'espace Aragon est fermé.

Aménagement-Logement-Environnement

  • Rénovation énergétique de votre logement: Afin de poser vos questions et de suivre l'avancement de votre dossier, l'AGEDEN reste disponible au 0801 902 138.Si l'amplitude horaire du standard a été réduite (de 9h00 à 12h30 tous les jours), n'hésitez pas à privilégier les échanges par mail renovenergie@le-gresivaudan.fr. Les permanences physiques sont quant à elles remplacées par des rendez-vous téléphoniques.
  • Prime Air Bois: l'AGEDEN reste disponible par téléphone de 09h00 à 12h30 tous les jours. Merci de privilégier les échanges par mail prime-air-bois@ageden38.org
  • OPAH: En raison du risque de propagation du COVID-19 les permanences OPAH sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Le numéro vert 0 805 030 004   reste opérationnel et votre conseiller  se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
  • Urbanisme: Pour faire face à la crise sanitaire du Covid 19, le gouvernement a été autorisé à prendre des dispositions spécifiques par ordonnance. En matière d’instruction des autorisations d’urbanisme, ces dispositions sont énoncées dans l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 dans sa version consolidée par les dispositions prises par l’ordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020. En application de l’article du 12 ter de l’ordonnance précitée, aucune autorisation tacite ne peut intervenir durant la période dérogatoire allant du 12 mars au 23 mai 2020. Les délais d’instructions donnés à l’autorité compétente pour prendre une décision sont les suivants:
    • Pour les dossiers déposés jusqu’au 11 mars, les délais d’instruction de droit commun sont suspendus pour reprendre pour le délai restant à partir du 24 mai.
    • Pour les dossiers déposés à partir du 12 mars jusqu’au 23 mai inclus, les délais d’instruction de droit commun sont reportés pour commencer partir du 24 mai.
    • Pour les dossiers déposés à partir du 24 mai, les délais d‘instructions de droit commun s’appliqueront normalement.
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