Cette technique de traitement des biodéchets est adaptée aux foyers vivant en appartement et n'ayant pas pu (ou pas encore) développé de compostage collectif.
Le lombricompostage est une technique « hors-sol » de transformation des déchets. On utilise pour cela un empilement de plateaux dans lesquels sont apportés les déchets à transformer.
L'action des vers (à apporter au départ) transforme les déchets en compost produisant une odeur équivalente au sous-bois en forêt.
Il est indispensable d'apporter régulièrement de la matière carbonée dans le mélange (petits bouts de cartons, boites d'œufs déchirées....) et de penser à vider le jus produit tout au long du processus, appelé : lombri-thé.
Ce liquide produit en grande quantité est un excellent fertiliseur à diluer 10 fois pour pouvoir l'utiliser. Le compost à l'intérieur des bacs est prêt à être utilisé en quelques mois et pourra être récolté tout au long de l'année.
Des lombricomposteurs de 40L en plastique sont en vente uniquement lors des ateliers organisés par Le Gresivaudan au tarif de 30€ et pour les habitants des 27 communes en régie directe. Les dates des ateliers sont à retrouver dans notre agenda.