Flash info

Coronavirus


Gestion des déchets, e
au et assainissement, garde d'enfants, équipements culturels, transports en commun, économie - entreprises, alimentation... la communauté de communes adapte ses services à la population. + d'infos ici

Le lombricompostage

Comment fonctionne le lombricomposteur ?

Cette technique de traitement des biodéchets est adaptée aux foyers vivant en appartement et n'ayant pas pu (ou pas encore) développé de compostage collectif.
Le lombricompostage est une technique « hors-sol » de transformation des déchets. On utilise pour cela un empilement de plateaux dans lesquels sont apportés les déchets à transformer.
L'action des vers (à apporter au départ) transforme les déchets en compost produisant une odeur équivalente au sous-bois en forêt.

Il est indispensable d'apporter régulièrement de la matière carbonée dans le mélange (petits bouts de cartons, boites d'œufs déchirées....) et de penser à vider le jus produit tout au long du processus, appelé : lombri-thé.

Ce liquide produit en grande quantité est un excellent fertiliseur à diluer 10 fois pour pouvoir l'utiliser. Le compost à l'intérieur des bacs est prêt à être utilisé en quelques mois et pourra être récolté tout au long de l'année.

La compartimentation du lombricomposteur

Vous souhaitez acquérir un lombricomposteur ?

Des lombricomposteurs de 40L en plastique sont en vente uniquement lors des ateliers organisés par Le Gresivaudan au tarif de 30€ et pour les habitants des 27 communes en régie directe. Les dates des ateliers sont à retrouver dans notre agenda.

Retour en haut