Flash info

Infos COVID-19

Dans la lutte contre la covid-19, et face à la deuxième vague de l'épidémie, le Président de la République a annoncé un confinement national du jeudi 29 octobre minuit jusqu'au 1er décembre, à minima. + d'infos ici

 

Le compostage partagé

Comment mettre en place un composteur partagé ?

Voir l'image en grandLe compostage partagé sur le territoire est en pleine expansion. Les sites peuvent être : en pied d'immeuble, en quartier ou en compostage autonome, dans la restauration collective.

Les éléments indispensables :

  • Le site de compostage doit se situer sur l'une des 27 communes gérées en direct par Le Grésivaudan.
  • Les projets de compostage partagé sont ouverts à toutes les entités desservies par la collecte (particulier, administration, entreprise...).
  • Un espace vert plat et facile d'accès
  • Un groupe de personnes motivées pour composter
  • Au moins 3 volontaires pour être référents du site (interlocuteur privilégié avec Le Grésivaudan, les utilisateurs et suivi du compost)

Si vous réunissez ces conditions, remplissez le formulaire ci-dessous.

Le Grésivaudan vous accompage tout au long de votre projet :

1. Etude du projet : Un diagnostic est réalisé sur place par Le Grésivaudan (emplacement, personne ressource, gisements...)

2. Information : une réunion d'information peut être organisée à destination des personnes impliquées (syndicats de co-propriétés, conseil syndical, propriétaires, etc...) pour leur expliquer les règles du compostage et les différentes étapes à venir du projet. Cette réunion permet de faire disparaitre certains aprioris sur le compostage et d'impliquer un maximum d'acteurs.

3. Mise en place : Installation des composteurs et de la signalétique, remise du matériel (fourche, bioseaux, griffe à main, outils de communication) Signature d'une convention de partenariat

4. Lancement : Inauguration du site et atelier sur le compostage avec les personnes de la structure qui apporteront les biodéchets dans le composteur.

5. Formation : Formation des référents de site (rôles, entretien du composteur, présentation de la plateforme en ligne de suivi du site et de la mise en réseau des référents de site, conseils et astuces).

6. Suivi du site : Visites régulières, conseils techniques, fourniture de broyat si besoin.

7. Animation de réseau : mise en relation des différents référents de site par le biais d'une plateforme en ligne. Rencontre et lettre d'information régulière.

L'installation des composteurs, le matériel, la formation et l'accompagnement du Grésivaudan sont gratuits.

Formulaire de demande de composteur partagé

Informations sur le projet :

Le formulaire est à remplir par la personne à l’initiative du projet.

Personnes référentes du projet (minimum 3) :

Captcha antispam

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans une base de données par Le Grésivaudan. Elles sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans et sont destinées au Grésivaudan uniquement. Conformément à la loi "Informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier via le formulaire de contact.

Retour en haut