Le compostage partagé

Le compostage partagé permet de composter même sans jardin privé, en pied d’immeuble ou dans son quartier. C’est un projet entre voisins.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Chaque habitant volontaire est doté d'un bioseau, qui lui permet de stocker ses épluchures avant d'aller les déposer au compost.
  2. Il amène ses déchets dans le bac du milieu, les étale à l'aide d'une griffe et les recouvre de broyat de branches (1 volume de broyat pour 3 volumes de déchets environ)
  3. Le bac de compost en cours est vérifié et brassé régulièrement (1 fois/semaine) par le Référent de site local et l'équipe de bénévoles, de façon à :
    • enlever des déchets non autorisés (ex. : sacs ou autres objets en plastique, métal),
    • découper les légumes ou fruits qui auraient été placés tels quels dans le compost,
    • brasser la couche superficielle pour aérer le compost et dissoudre les amas humides.

Mieux les consignes de compostage sont respectées par les participants, plus ce travail sera facile et rapide !
Le Référent de site local est également chargé de surveiller le niveau de broyat et de commander/se réapprovisionner en fonction des situations.

  1. Lorsque ce bac est plein, le Référent de site local organise un transfert vers le bac de maturation, à l'aide de l'équipe de bénévoles. Il faut compter environ 1 à 2 h, tous les 4 à 5 mois, en fonction de la vitesse de remplissage du bac. Ce transfert de bacs permet de trier une nouvelle fois les déchets et d'aérer le compost, de façon à accélérer le processus de décomposition.
  2. Au bout de 8 à 9 mois, lorsque le compost est mûr, l'équipe de bénévoles organise un tamisage et une distribution de compost entre voisins. C'est l'occasion de faire une « fête du compost »!

Découvrez l'exemple du hameau des Fragnès à Crolles

Le Grésivaudan vous accompagne tout au long de votre projet

  • Étude du projet : Un diagnostic est réalisé sur place par Le Grésivaudan (emplacement, personnes ressource, gisements...)
  • Information : une réunion d'information peut être organisée à destination des personnes impliquées (syndicats de co-propriétés, conseil syndical, propriétaires, etc...) pour leur expliquer les règles du compostage et les différentes étapes à venir du projet. Cette réunion permet de faire disparaitre certains aprioris sur le compostage et d'impliquer un maximum d'acteurs.
  • Mise en place : Installation des composteurs et de la signalétique, remise du matériel (fourche, bioseaux, griffe à main, outils de communication) Signature d'une convention de partenariat
  • Lancement : Inauguration du site et atelier sur le compostage avec les personnes de la structure qui apporteront les biodéchets dans le composteur.
  • Formation : Formation des référents de site (rôles, entretien du composteur, présentation de la plateforme en ligne de suivi du site et de la mise en réseau des référents de site, conseils et astuces).
  • Suivi du site : Visites régulières, conseils techniques, fourniture de broyat si besoin.
  • Animation de réseau : mise en relation des différents référents de site par le biais d'une plateforme en ligne. Rencontre et lettre d'information régulière.

L'installation des composteurs, le matériel, la formation et l'accompagnement du Grésivaudan sont gratuits.

Que mettre dans les composteurs partagés ?

Ce qui se composte : épluchures de fruits et de légumes, fruits et légumes entiers abimés (à découper), marc de café/thé, filtre en papier, restes de repas crus ou cuits, viande/os/poissons (à enfouir à 10 cm), coquilles d’œufs, de noix, noyaux, produits laitiers.

Non admis : étiquettes autocollantes, liens, élastiques, coquilles de fruits de mer, pain, végétaux, dont plantes en pot, bouchons en liège, tout objet dit compostable, cendre de bois, litières pour animaux

Vidéo : Les bons gestes du compostage partagé

Comment installer un site de compostage partagé dans ma copropriété ou mon quartier ?

Pour installer un site de compostage partagé il est utile de vous rapprocher de votre bailleur social, votre syndic ou votre mairie pour un 1er accord de principe et pour proposer un emplacement de site à valider.

Cela se fait en parallèle de la prise de contact avec l’équipe compostage (voir formulaire ci-dessous), car nous pourrons vous aiguiller techniquement sur le lieu le plus approprié.

L’installation et le lieu d’installation du site devront ensuite être validés par votre bailleur social, ou lors de l’AG de la copropriété si c’est un composteur en pied d’immeuble, ou par la Mairie si c’est un composteur de quartier.

Une convention est signée entre Le Grésivaudan et le bailleur ou le syndic ou la mairie.

Demander l'installation d'un site de composteur partagé

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Informations sur le projet :
Le formulaire est à remplir par la personne à l’initiative du projet.
Personnes référentes du projet (minimum 5) :
Comment avez vous connu ce dispositif ?

Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux services concernés de la Communauté de communes Le Grésivaudan et nous permettent de vous envoyer toute réponse à une demande via le formulaire de contact. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées sont conservées 3 ans maximum sous format numérique. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation au traitement et d’effacement. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données et sur vos droits issus de la Loi Informatique et Libertés modifiée ainsi que du RGPD, veuillez consulter notre politique de protection des données ou nous contacter à dpd@le-gresivaudan.fr

Trouver un site de compostage partagé près de chez moi