Le compostage est la dégradation des déchets organiques qui en présence d’air et d’eau sous l’action par des micro-organismes (champignons, bactéries, acariens, vers…) vont se transformer en quelques mois en un fertilisant naturel : le compost. Naturel et gratuit, il peut être utilisé comme une vraie ressource pour votre jardin.
En plus d’enrichir le sol, composter est un bon moyen de réduire le poids de nos poubelles (50% de nos ordures ménagères sont compostables). Composter permet de préserver l’environnement tout en réduisant la quantité de déchets à traiter. Cela évite également d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien du jardin car le compost enrichit naturellement le sol.
En tas au fond du jardin ou déposés dans un composteur il est conseillé de varier les apports : déchets du potager, épluchures de cuisine, marc de café, feuilles mortes, herbes indésirables, branchages broyés... Tous ces déchets doivent être brassés régulièrement pour permettre une bonne circulation de l'air et une homogénéisation du mélange.
Fragmenter / Diviser :
Tous les éléments incorporés dans le composteur doivent être découpés en petits morceaux:
- pour faciliter leur attaque par les micro-organismes,
- pour favoriser leur mélange aux éléments déjà présents dans le composteur.
Ce geste simple fera gagner plusieurs semaines dans le processus de décomposition.
Aérer les matières :
Le brassage permet :
- d'assurer une bonne aération nécéssaire à la transformation du compost,
- d'éviter les zones sèches ou trop humides.
Le brassage peut se faire à l'aide d'une simple fourche une fois par mois et ne prend que quelques minutes !
Mélanger les contraires :
Pour faire un bon compost, mélanger les catégories opposées :
- les déchets fins avec les déchets grossiers,
- les déchets humides avec les déchets secs,
- les déchets azotés (jeunes végétaux, gazon en petite quantité, déchets de cuisine) avec les déchets carbonés (feuilles mortes, branchages broyés).
Sans assurer le mélange des contraires, les déchets de cuisine, plutôt humides et riches en azote, seraient alors source de zones compactées, malodorantes et de gaz à effet de serre.
Le compost doit être humide
Comme une éponge pressée, mais sans excès. En été, lorsqu'il fait trop chaud et que le compost est sec au toucher, arrosez-le si vous souhaitez accélérer le processus. Sinon, attendez les pluies d'automne.
Contrairement à ce que l'on entend régulièrement, un composteur ne doit pas être installé tout au fond du jardin, éloigné de l'habitation et collé contre une clôture ou un mur. En effet, l'idéal est de pouvoir le positionner :