X
X

Musées

Vous êtes friands de découvertes en tous genres ?
Quatre musées jalonnent le territoire et vous font partager les richesses historiques, culturelles et patrimoniales du Grésivaudan. Au grè de vos envies et des saisons, parcourez les expositions temporaires ou les collections permanentes.

  • Musée d’Allevard

Voir l'image en grand
Parc des Forges
38 580 Allevard
Téléphone : 04 76 45 16 40
https://museedallevard.wordpress.com

Du 20 mai au 17 octobre 2017 : ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 18 h. Fermé samedi, dimanche et jours fériés sauf ouvertures exceptionnelles (Nuit européenne des musées et musées en fête les 20 et 21 mai et Journées européennes du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre).

En hiver, le musée est ouvert sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes

A savoir :

Labellisé Musée de France en 2006, le musée d’Allevard est situé dans l’ancienne maison des Forges. Il va prochainement être reconstruit dans l’ancien casino situé dans le Parc Thermal d’Allevard. Pour préparer son déménagement, à compter du 1er avril 2017, les expositions permanentes au rez-de-chaussée du musée sont fermées au public. Mais le premier étage reste ouvert et y accueille l’exposition "Belledonne-les-Bains, des curistes bien occupés! Les loisirs dans les stations thermales de Belledonne".

 

 

  • Forges et moulins de Pinsot

Musée Forges 1 Rue Louise Barnier
38580 Pinsot
Téléphone : 04 76 13 53 59 (infos, réservations)


Visites guidées du mercredi au dimanche :
- en mai, juin et septembre, à 15 h 00 et 16 h 30,
- en juillet et août, à 10 h 30, 15 h 00 et 16 h 30.
Toute l’année sur réservation pour les groupes et les scolaires
(+ de 10 personnes).
Vacances de noël et d’hiver : selon ouvertures, consultez notre
site Internet www.forgesmoulins.com

 
En savoir + : www.forgesmoulins.com

Situé dans la vallée du Haut-Bréda, cet écomusée vous plonge dans l’histoire du fer et vous présente les savoir-faire d’autrefois. Le site est composé d’une taillanderie, d’un moulin à farine et d’un moulin à huile de noix.
Toutes les installations sont mises en mouvement à chaque visite grâce à deux turbines hydrauliques datant du 19ème siècle. Découvrez également une collection d'outils d’époque.

 

  • Musée « La Combà autrafé » à La Combe de Lancey

 Musée La Combà autrafé 2



Le mas Montacol - Annexes du château
38190 La Combe-de-Lancey
Téléphone : 06 17 21 92 67


 

 Musée La Combà autrafé 1

A savoir :

Ce musée rural des arts et traditions populaires est installé dans les annexes du château de La Combe. Faites un saut dans le passé à la découverte du mode de vie des habitants de Belledonne. Cinq salles d’exposition présentent ainsi les outils agricoles, vieux métiers, objets domestiques qui faisaient le quotidien de nos aînés. Á découvrir également sur place des éléments de faune et de flore pour compléter vos connaissances locales.

  • Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

Maison Bergès40 avenue des Papeteries
Lancey
38 190 Villard-Bonnot
Téléphone : 04 38 92 19 60
www.musee-houille-blanche.fr

Entrée gratuite/ Ouvert toute l’année
> Audio-guides en français et en anglais gratuits
> Sièges pliants à disposition
> Visite pour les groupes sur rendez-vous

A savoir :

Propriété du Conseil départemental de l’Isère, ce musée de la « Houille blanche » valorise la mémoire ouvrière en Isère et plus précisément l’épopée industrielle de la famille Bergès liée à l’hydroélectricité. Partez à la découverte de cette aventure au travers d’une scénographie moderne (audioguidage, projections murales et sur écrans, bornes interactives…) et parcourez en extérieur le jardin où sont exposées les machines hydrauliques de l’ancienne papeterie Bergès.

Retour en haut