Je construis, je rénove, je vends mon logement

Permanence prescriptions techniques

Une permanence téléphonique dédiée aux prescriptions techniques dans le cadre d'une demande de branchement suite à une autorisation d'urbanisme est à votre service tous les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h.
Contact: 04 76 99 70 00

Je construis : je me raccorde au(x) réseau(x) collectifs

Demande de branchement

  • J'établis ma demande de branchement travaux neufs (contrat + demande de branchement travaux neufs 2024) à laquelle je joins mon arrêté de permis de construire. Si les travaux ne sont pas réalisés dans le cadre d'une autorisation d'urbanisme, votre demande sera soumise à l'accord de la commune

Traitement de votre dossier

Contrôle et réalisation des branchements

  • Je choisis l'entreprise de mon choix (une liste d'entreprise habilitée sera mise en place prochainement) et je lui transmets le cahier des charges.
  • J'informe le service des eaux de la date d'intervention de l'entreprise 10 jours avant le début des travaux afin de programmer le contrôle des raccordements tranchée ouverte
  • Réalisation et contrôle tranchée ouverte , le cas échéant par le service des eaux de la bonne exécution des travaux.
    Si vos raccordements sont conformes aux prescriptions techniques, le service des eaux pose votre compteur.
    Si vos raccordements sont non conformes aux prescriptions techniques, vous devrez modifier vos travaux et reprendre rendez-vous pour un nouveau contrôle.
    Attention : en cas d'une nouvelle non-conformité, des frais de déplacement supplémentaires vous seront alors facturés.

Achèvement des travaux

Je construis : j'envisage un assainissement non collectif (ANC)

Pour tout ce qui concerne le SPANC (assainissement non collectif) cliquez ici.

Je rénove une installation d'eau intérieure existante

Je souhaite:

  • Déplacer mon compteur
  • Poser d'un autre compteur (cas d'une création de 2 appartements dans une maison)
  • Déplacer mon regard de compteur existant

Comment procéder ?

  • J'établis ma demande de modification de mon installation en téléchargeant le formulaire à laquelle je joins le contrat d'abonnement eau complet et signé. Si ma demande concerne la pose d'un nouveau compteur, un abonnement par nouveau compteur sera demandé.
  • A réception de votre dossier complet, le service des eaux prendra contact avec vous pour une éventuelle prise de rendez vous sur site et vous donnera toutes les prescriptions techniques pour la réalisation de vos travaux, conformément aux règlements du service des eaux.
  • Vous faites réaliser vos travaux par l'entreprise de votre choix et selon nos prescriptions techniques. Ces travaux sont entièrement à votre charge.
  • Il conviendra ensuite, une fois vos travaux terminés, de prévenir le service des eaux pour le déplacement ou la pose du compteur. Seul le service des eaux est habilité à déplacer le compteur d'eau (article 4.2 du règlement du service des eaux). En cas de constat de démontage, vous vous exposez à une pénalité de 500€ HT (tarif fixé par délibération). Si vos travaux ne sont pas conformes aux prescriptions techniques du service des eaux, le déplacement ou la pose du compteur ne sera pas effectué. 

Je vends mon logement

Eau potable

Je résilie obligatoirement mon abonnement en envoyant le formulaire de résiliation signé complété de ma nouvelle adresse par mail, par courrier ou directement via l'espace abonné.

Assainissement collectif et non collectif

Si je souhaite un contrôle de conformité de mon installation, je retourne le formulaire « demande de contrôle de conformité » à

Nous vous rappelons que suite à la réception du présent formulaire complété et signé, le service des eaux du Grésivaudan dispose d'un délai de réponse d'un mois pour délivrer le certificat de conformité de l'installation d'assainissement. Cette prestation est payante selon les tarifs en vigueur.

Attention : En cas d'installation non conforme, les travaux de mise en conformité devront être réalisés au plus tard 1 an après la date d'achat.

Individualisation des compteurs d'eau

Uniquement pour les copropriétés et l'habitat collectif.
J'établis ma demande d'individualisation des compteurs en téléchargeant le formulaire ici.