X
X
Bibliothèques et médiathèques

Bibliothèques et médiathèques

Une offre culturelle partout et pour tous !

La lecture publique est un moteur de la vie culturelle et citoyenne. C’est la possibilité offerte à chacun de se cultiver et de s’informer à proximité de chez soi.
Sur le territoire du Grésivaudan, 36 bibliothèques et médiathèques sont à votre disposition.

Des lieux de vie et de culture

Les bibliothèques et médiathèques sont des espaces culturels à part entière où vous pouvez découvrir des expositions, rencontrer des auteurs, assister à des conférences ou encore participer à des ateliers lecture ou théâtre.

Retrouvez le programme des animations dans le trimestriel "Les Rendez-vous" disponible dans tout le réseau.

 

Les bibliothécaires du réseau et les libraires du Grésivaudan partagent également avec vous leurs "coups de coeur" pour des livres, des CD ou encore des films et des albums jeunesse. Venez pêcher des bonnes idées dans le dépliant trimestriel "Les Coups2coeur" disponible dans tout le réseau intercommunal des bibliothèques du Grésivaudan

Les bibliothèques et médiathèques participent aussi aux manifestations littéraires sur le territoire :

  • Ecrivains en Grésivaudan est un rendez-vous très attendu chaque automne depuis 2001. Des auteurs de renom sont invités à participer à des temps d’échanges et des séances de dédicaces avec leurs lecteurs. Les rencontres sont organisées dans plusieurs bibliothèques partenaires mais aussi dans les établissements scolaires et les maisons de retraite : www.ecrivains-en-gresivaudan.fr

Ouverture du portail du réseau des bibliothèques du Grésivaudan!

Découvrez les bibliothèques du Grésivaudan !

Tous les horaires et adresses, toutes les actus du réseau sont sur le tout nouveau site portail www.bibliotheques.le-gresivaudan.fr.

Depuis cet été, les 36 bibliothèques du Grésivaudan sont en réseau et vous pouvez accéder en ligne à l'ensemble des collections.Vous pouvez réserver et emprunter dans la bibliothèques de votre choix et faire vos retours dans la bibliothèque d'emprunt.

Consulter le guide du réseau 2017

 Le réseau des bibliothèques et son site Internet vous ouvrent les portes de la culture et de la diversité avec pas moins de 395 000 documents en prêt, alors profitez-en! Des milliers de livres, CD et DVD à découvrir ainsi que des ressources numériques accessibles en ligne 24h/24 et 7j/7.

Le réseau des bibliothèques : un projet évolutif en cours de création

Voir l'image en grandDès 2006, la communauté de communes a engagé une dynamique de réseau et de développement de la lecture publique dans le cadre de sa compétence culturelle.

Avec l’appui du Département, la mise en place de deux médiathèques « Têtes de Réseau » à Crolles et Pontcharra, de 5 médiathèques relais (Froges Villard-Bonnot, Le Touvet, Le Versoud, Saint-Ismier, Crêts en Belledonne) la coordination commune des actions des 36 bibliothèques et médiathèques, le renforcement des partenariats avec les acteurs culturels locaux, le réseau prend corps.

Sa création se fait par étapes et ajouts successifs pour suivre son projet initial :

« la culture pour tous, partout » !

Printemps 2015 : Lancement des « Rendez-vous » et des« Coups2coeur », le programme et les sélections trimestriels du réseau

Septembre 2015 : Mise en service progressive de la carte unique réseau avec le Pass’Culture Le Grésivaudan

Janvier 2016 : Ouverture du portail internet du réseau et accès aux collections des 2 médiathèques Têtes de réseau et des 5 médiathèques relais

Courant 2016 /début 2017 : Fusion progressive et accès à l’ensemble des catalogues des bibliothèques

Courant 2017 : Accès en ligne à l’ensemble des collections du réseau, gestion de votre compte lecteur en ligne, mise en place de nouveaux services (prêt, réservation, ressources numériques…)

 Et après : Mise en place de navettes pour les documents

Une seule carte pour emprunter sur tout le réseau :

LE PASS'CULTURE LE GRESIVAUDAN

Le Pass'Culture Le Grésivaudan s'adresse à l'ensemble des habitants du Grésivaudan. Il a pour objectif d'encourager l'accès à la culture pour tous en permettant la découverte de l'offre culturelle du territoire (lecture publique dans un premier temps, puis spectacles, cinémas...). Ce Pass nominatif remplace votre ancienne carte lecteur de bibliothèque et le Pass Gresilib. Il est délivré gratuitement par les bibliothèques du réseau moyennant le règlement de votre inscription à la bibliothèque.

Pour vivre pleinement la culture en Grésivaudan !

En chiffres  :

  • 36 bibliothèques et médiathèques
  • Une cinquantaine de salariés et 250 bénévoles
  • 733 000 prêts annuels
  • Plus de 27 000 personnes inscrites dans l’une des bibliothèques du territoire soit 26% de la population du Grésivaudan contre 17% au niveau national.
Retour en haut