Depuis le transfert de compétence en 2018, la Communauté de communes s'est mobilisée pour assurer la continuité de service avec un objectif d'harmonisation tout en affirmant le principe d'équité des usagers devant le service public.Pour l'année 2022, il est proposé les principes de tarification suivants :
Les tranches de consommation sont calculées sur l'année civile. Elles s'appliquent sur la consommation annuelle, et non pas seulement sur une seule facture.
Ce nouveau système de facture progressive permet d'être plus égalitaire et de ne pas pénaliser les familles nombreuses tout en incitant à la sobriété des usages et aux économies d'eau. Pour les habitants des communes en régie, cette modification des tranches représente une baisse d'environ 28 € sur la facture annuelle sur une base de 120 m3/an (consommation moyenne d'une famille de 4 personnes en France).
Règlement eau potable pour les communes
SAUF Tencin, Crolles , Le Touvet, Le Cheylas, Bernin, Saint-Ismier, Biviers, Montbonnot, Saint-Martin-d'Uriage, Biviers, Chamrousse.
Réglement assainissement pour toutes les communes
SAUF Chamrousse et Saint-Martin-d'Uriage.