Coronavirus

Suite aux allocutions du Président de la République et jusqu’à nouvel ordre, la quasi-totalité des équipements intercommunaux est fermée au public.

 

Gestion des déchets, eau et assainissement, garde d'enfants pour le personnel soignant, transports en commun, économie - entreprises, alimentation... + d'infos ici

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Le saviez-vous?

Le Grésivaudan : un territoire doublement labellisé :
La communauté de communes a obtenu, en 2015 et 2016, deux labels qui confortent ses engagements en faveur de la réduction de la consommation énergétique et réaffirment la trajectoire ambitieuse de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) engagé depuis 2013.
Le label TEPOS (
Territoire à Énergie Positive) lui a été attribué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en novembre 2015. Il permet d’accéder à 100 000 € de subvention sur 3 ans pour assistance à maitrise d’ouvrage afin de finaliser les études préalables aux actions TEPOS.









Le label TEPCV (
Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) lui a été décerné en mai 2016 par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Dans le cadre d'un double financement, Le Grésivaudan dispose d’une enveloppe de 2 millions d'euros pour développer des actions concrètes.

Outre la création des primes air bois et chauffe-eau solaire, de nombreux projets ont été actés tels que l’installation d’une moquette solaire sur le toit du centre nautique intercommunal à Crolles pour un appoint en eau chaude des bassins, l’isolation thermique des murs et de la toiture du gymnase à Saint-Ismier ou encore la mise en œuvre d’un plan vélo sur le territoire. Ces actions viennent s’ajouter et renforcer celles déjà mises en œuvre par Le Grésivaudan sur le territoire comme la rénovation énergétique des logements.

Qu'est ce qu'un TEPCV?

TEPCV sur le terrain

Outre la création des primes air bois et chauffe-eau solaire, de nombreux projets ont été actés et réalisés:

  • Installation d’une moquette solaire sur le toit du centre nautique intercommunal à Crolles pour un appoint en eau chaude des bassins














  • Isolation thermique des murs et de la toiture du gymnase à Saint-Ismier
  • Mise en œuvre d’un plan vélo sur le territoire.
  • Création de la Prime Solaire. A ce jour, 33 projets ont été soutenus par ce fond.

    D'autres projets sont en cours de réalisation:
    • Remplacement de la chaudière, équilibrage et mise en place de régulateurs pour la réhabilitation de l'école de musique en centre culturel.
    • Réalisation d'un bâtiment passif : locaux et vestiaire du Rugby club Le Touvet-Pontcharra. Bâtiment avec ossature bois, centrale double flux et isolation en laine minérale. Implantation en toiture de panneaux photovoltaïques.
    • Contribution à la préservation des abeilles et au maintien d'une apiculture.
    • Rénovation de l'éclairage public.
    • Création d'un réseau de chaleur avec chaufferie bois à destination d'une mairie et école : Création du réseau de chaleur secondaire dans les bâtiments
    • Éducation à l'environnement, à l'éco-citoyenneté et mobilisation des acteurs locaux.


Retour en haut