Suite au mouvement de grève nationale, l'accueil physique du service gestion des déchets sera fermé ce mardi 7 février. Le standard téléphonique fonctionne normalement.
Avant de se projeter dans le futur, un diagnostic territorial et institutionnel a été réalisé auprès des élus communautaires et municipaux du mandat 2014-2020 ainsi qu'auprès des habitants via un sondage téléphonique.Il s'est également appuyé sur des données socio-économiques :
L'objectif final est d'organiser la transition du territoire vers un modèle de développement plus équilibré, plus durable et plus résilient.
Il s'agit, premièrement, de conforter des politiques déjà existantes : la politique sociale, de solidarité et d’accès à l’emploi, la politique économique de soutien à l’immobilier et à l’innovation, le développement durable et la transition énergétique, la politique de tri et de recyclage des déchets, les politiques en faveur du spectacle vivant et de la lecture publique.
En parallèle, pour répondre aux enjeux du territoire, des politiques spécifiques doivent être repensées ou mises en place :
Le projet de territoire affirme le refus de la dévitalisation des communes et la nécessité de conforter le rôle de celles-ci dans des domaines essentiels de la vie locale, alors que la loi a opéré le basculement de plusieurs compétences de la commune vers l’intercommunalité ces dernières années. Il affirme également le rôle essentiel de la communauté de communes dans certains domaines et la nécessité de trouver un équilibre interne et externe pour la gestion des compétences qui concourent toutes au bien-être des habitants et à la solidarité au sein du Grésivaudan.