X
Communauté de Communes Pays du Grésivaudan
Menu Contenu
X
Les Transports du Grésivaudan deviennent TouGo

Les Transports du Grésivaudan deviennent TouGo

Rentrée 2016: une nouvelle offre de mobilité baptisée TouGo

Depuis plusieurs mois, un travail est mené sur la refonte des lignes de bus du Grésivaudan. Objectifs: proposer un réseau mieux adapté, améliorer l'offre et les correspondances et dynamiser le service. Complémentaires à ce nouveau réseau, le vélo, le covoiturage et l'autopartage trouveront également leur place aux côtés d'autres outils de mobilité dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU). L'ensemble des services, regroupés sous le nom générique TouGo, seront lancés à partir de la rentrée de septembre 2016. 

 

Voir l'image en grandActuellement, Le Grésivaudan gère un réseau de transport en commun intégrant 56 lignes scolaires, 15 lignes urbaines, des transports à la demande et des lignes saisonnières en période estivale et hivernale. Le réseau intercommunal a été conçu pour relier les 46 communes du territoire et desservir de manière stratégique les bassins de vie, les pôles économiques mais aussi les 4 gares de façon à faciliter les correspondances avec les réseaux de transports départementaux Transisère, Belle Savoie Express et celui de la SNCF

Les services à la mobilité disponibles à ce jour:

Allobus est destiné à faciliter les déplacements depuis les communes de montagne. Ce service est ouvert à tous même s'il est particulièrement utile aux personnes non motorisées telles que les jeunes, les demandeurs d'emploi, les personnes âgées. 

Mobil'Bus est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie ainsi qu'aux personnes en insertion sociale pour faciliter leur retour à l'emploi (accès sur dossier). 

Les transports saisonniers pour 1€ l'aller-retour

Skibus : 7 lignes pour rejoindre facilement, en période hivernale, les stations du Grésivaudan

Elles fonctionnent 7j/7 pendant les vacances scolaires

Où acheter son billet Skibus?

Si vous ne disposez pas d'un abonnement aux Transports du Grésivaudan, à Transisère ou aux trains TER, alors vous devrez acheter votre ticket auprès du chauffeur en montant dans le bus.

Estibus: 5 lignes pour s'oxygénére l'été dans les massifs de Chartreuse et de Belledonne

Les départs se font de plusieurs communes situées en vallée. Lors de la montée, les vélos et parapentes peuvent être chargés dans le car. 

 

  

Le service + : votre ticket Skibus ou Estibus vous donne droit à des réductions sur vos forfaits et certaines activités en station. 

Autopartage et covoiturage, 2 autres manières de se déplacer ! 

Voir l'image en grand

L'autopartage, c'est bon pour votre budget et pour la planète!

Ce dispositif favorise l'intermodalité puisqu'il vient en complément des déplacements quotidiens effectués en transports en commun, en vélo...Il est mis en place par Le Grésivaudan en partenariat avec CitéLib.

 

Le covoiturage: partagez votre voiture! 

Cela consiste à partager sa voiture avec des personnes effectuant le même trajet. Economique et convivial, le covoiturage permet surtout de réduire l'impact de la voiture (bouchons, pollution...). En Isère, le site Internet Ecovoiturage créé par Le Département permet de mettre en relation les covoitureurs et diffuse les informations utiles. 

Retour en haut