X
X
G l'info N° juin 2017... pour aller plus loin

G l'info numéro 31 - Juin 2017 - Pour aller plus loin...

Dossier Grésivaudan : un patrimoine naturel vivant

Découvrez ici les interviews vidéos des 3 spécialistes des risques naturels : 

- François Thouvenot, ancien responsable du réseau Sismalp basé sur le campus universitaire à Saint-Martin d'Hères. Il a étudié pendant 30 ans la sismicité du quart sud-est de la France. Il est le spécialiste de la faille de Belledonne.

- François Giannoccaro, Directeur de l'IRMa, Institut des Risques Majeurs, basé à Grenoble. Il nous en dit plus sur les crues torrentielles.

 

- Claude Barthelon, Directeur de l'Agence de Restauration des Terrains en Montagne pour le secteur des Alpes du Nord. Il nous parle du risque éboulement et notamment des épisodes survenus l'année dernière sur le Granier.

 

 

Voir l'image en grand

 

Tremblement de terre et effet de site, quésako ? Toutes les réponses en cliquant ici 

 

 

 

 

Voir l'image en grandZoom sur le torrent du Manival situé dans la massif de Charteruse, au dessus des communes de Saint-Ismier et Saint-Nazaire-les-Eymes : 

« Une trombe d’eau tombant dans la région du Manival et induisant une crue exceptionnelle pourrait causer un véritable désastre pour une zone de 1500 ha de terrain des plus riches et des plus peuplés de la vallée du Grésivaudan ». C’est ainsi que l’inspecteur des forêts Charlery, chef du service de reboisement de l’Isère, décrit en 1882, le risque que représente le torrent du Manival. Objet de toutes les préoccupations au cours du 19è siècle de la part des communes de Saint-Ismier, Saint-Nazaire-les-Eymes et Bernin, redouté en raison de ses multiples débordements sur son cône, le Manival a depuis subi la loi des hommes. Celle de la correction torrentielle, de la lutte contre l’érosion, de la Restauration des Terrains en Montagne. Et cela fait maintenant près d’un siècle que le Manival n’a plus causé de dégâts aux habitations et aux champs de la vallée. Aujourd’hui, il ne fait plus peur. Il fait partie du décor. Pourtant le Manival est toujours actif. Moins mauvais peut-être, mais vivant, bien vivant. Et c’est pour apprendre à mieux le connaître que nous vous proposons ce voyage au cœur d’un torrent pas comme les autres et si commun pourtant, un voyage au cœur, du Mauvais Torrent.

Découvrez les 3 films réalisés par l'IRMa sur ce torrent considéré comme l'un des plus remarquables cônes de déjection des Alpes : film 1, film 2, film 3

Portrait de territoire : promenons-nous dans le Bois de la Bâtie

Voir l'image en grandCet espace naturel sensible situé à cheval sur les communes du Versoud et de Saint-Ismier attire chaque année des centaines d'enfants dans le cadre de sorties scolaires. 

Découvrez ici l'interview, en duo, de Juliette Floderer, professeur à l'école primaire Jean-Mermoz située à Poisat, et Pierre-Cédric Petit, responsable du pôle animation à la FRAPNA  Isère ( Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture).

 

 

Portrait d'ici : Jérémie Izarn, un Top chef made in Grésivaudan !

Il est dans la lumière depuis qu'il a remporté l'édition 2017 du concours culinaire "Top chef" sur M6 en avril dernier, mais c'est dans l'ombre que ce passionné de cuisine travaille depuis l'âge de 14 ans. Une louche de persévérance, une cuillère de créativité et une pincée de savoir-faire compose la recette qui a permis à notre jeune chef de devenir le propriétaire du restaurant la Tour Des Sens à Tencin. Rencontre, en vidéo, avec cette étoile montante qui n'a pas fini de régaler nos papilles !

 

 

Retour en haut