X
X

Promotion du tourisme

Promotion du tourisme

Voir l'image en grandDepuis le 1er janvier 2017, Le Grésivaudan dispose de la compétence « Promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme ». Il s’agit de renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur mais également d’accroitre la notoriété et l’attractivité des destinations touristiques du territoire. Le tourisme est un levier de diversification pour les zones de montagne et un enjeu majeur pour l’économie locale.

C’est dans ce cadre qu’un office de tourisme intercommunal a été créé. Il regroupe 4 des 6 offices de tourisme existants (ceux de Chamrousse et d’Uriage resteront autonomes). Ces 4 offices de tourisme continuent d’exister sous la forme de bureaux d’information touristiques.

Consultez les sites Internet des offices de tourisme actuellement implantés dans le Grésivaudan :

Au printemps 2017, les stations du Collet d’Allevard et du Col de Marcieu ont été communautarisées : Le Grésivaudan est en charge des remontées mécaniques et de l’exploitation de ces 2 domaines de sports d’hiver.

Depuis septembre 2017, la station des 7 Laux a rejoint ses camarades au sein de l’intercommunalité.

Les actions du Grésivaudan :

  • Aménagement et entretien des 900 km de sentiers inscrits au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et Randonnées (PDIPR). Ils se situent au cœur des massifs de Belledonne et de Chartreuse. Ces sentiers de randonnée font l’objet d’un cartoguide réalisé par le Grésivaudan en partenariat avec Le Département et le Parc Naturel Régional de Chartreuse.
  • Aide à la création et modernisation d’infrastructures dans les stations de ski (télésièges, pistes de ski ou de luge éclairées…)
  • Gestion et exploitation de sites et équipements de loisirs (base de loisirs et camping à La Terrasse, centre nautique à Crolles, espace ludique au Col de Marcieu à Saint-Bernard du Touvet).

Les chiffres clefs du tourisme sur le territoire :

  • 6 stations de sports d’hiver
  • 2 stations thermales
  • Des sites remarquables : funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet, Château et jardins du Touvet, Fort Barraux, Tour d’Avalon…
  • 4 musées : 3 musées intercommunaux à Allevard, Pinsot et La Combe de Lancey et un musée géré par Le Département à Villard-Bonnot (Maison Bergès-Musée de la Houille Blanche).
  • 1800 emplois directs (équivalents temps plein) et plus de 2000 emplois indirects
  • 150 M€ de chiffres d’affaires annuel. 
Retour en haut