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Promotion du tourisme

Promotion du tourisme

Voir l'image en grandDepuis le 1er janvier 2017, Le Grésivaudan dispose de la compétence « Promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme ». Il s’agit de renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur mais également d’accroitre la notoriété et l’attractivité des destinations touristiques du territoire. Le tourisme est un levier de diversification pour les zones de montagne et un enjeu majeur pour l’économie locale.

Un office de tourisme intercommunal est en cours de création pour une mise en service en mai 2017, dès la fin de la saison hivernale. Il regroupera 4 des 6 offices de tourisme existants (ceux de Chamrousse et d’Uriage resteront autonomes). Ces 4 offices de tourisme continueront d’exister sous la forme de bureaux d’information touristiques.

Consultez les sites Internet des offices de tourisme actuellement implantés dans le Grésivaudan :

OT d’Uriage

OT de Chamrousse

OT des 7 Laux

OT du Pays d’Allevard

OT du Grésivaudan à Pontcharra

OT du Plateau des Petites Roches

 Au printemps 2017, les stations du Collet d’Allevard et du Col de Marcieu seront communautarisées : Le Grésivaudan sera en charge des remontées mécaniques et de l’exploitation de ces 2 domaines de sports d’hiver.

 La communautarisation de la station des 7 Laux est programmée pour septembre 2017.

Les actions du Grésivaudan :

  • Aménagement et entretien des 900 km de sentiers inscrits au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et Randonnées (PDIPR). Ils se situent au cœur des massifs de Belledonne et de Chartreuse. Ces sentiers de randonnée font l’objet d’un cartoguide réalisé par le Grésivaudan en partenariat avec Le Département et le Parc Naturel Régional de Chartreuse.
  • Aide à la création et modernisation d’infrastructures dans les stations de ski (télésièges, pistes de ski ou de luge éclairées…)
  • Gestion et exploitation de sites et équipements de loisirs (base de loisirs et camping à La Terrasse, centre nautique à Crolles…).

Les chiffres clefs du tourisme sur le territoire :

  • 6 stations de sports d’hiver
  • 2 stations thermales
  • Des sites remarquables : funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet, Château et jardins du Touvet, Fort Barraux, Tour d’Avalon…
  • 4 musées : 3 musées intercommunaux à Allevard, Pinsot et La Combe de Lancey et un musée géré par Le Département à Villard-Bonnot (Maison Bergès-Musée de la Houille Blanche).
  • 1800 emplois directs (équivalents temps plein) et plus de 2000 emplois indirects
  • 150 M€ de chiffres d’affaires annuel. 
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